22/06/2020 10:01

Dix enfants de djihadistes français, qui étaient retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en Syrie, ont été rapatriés en France cette nuit

Dix enfants de djihadistes français, qui étaient retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en Syrie, ont été rapatriés en France dans la nuit de dimanche 21 à lundi 22 juin, a annoncé le ministère des affaires étrangères français. « La France a procédé ce jour au retour de dix jeunes enfants français mineurs, orphelins ou cas humanitaires, qui se trouvaient dans des camps du nord-est de la Syrie », a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Aucune précision n’a été donnée sur leur lieu d’arrivée en France ni sur les circonstances dans lesquelles ils ont quitté la Syrie. « Ces enfants ont été remis aux autorités judiciaires françaises, font désormais l’objet d’un suivi médical particulier et d’une prise en charge par les services sociaux », a seulement précisé le Quai d’Orsay.

Depuis l’effondrement du groupe Etat islamique (EI) en mars 2019, la France a ramené vingt-huit enfants de Syrie : cinq en mars 2019, douze en juin 2019 et une fillette souffrant de malformation cardiaque en avril.

Paris a « remercié » l’administration semi-autonome kurde du nord-est de la Syrie pour sa « coopération » dans ce nouveau rapatriement, soulignant avoir agi « au regard de la situation de ces jeunes enfants particulièrement vulnérables et dans le cadre des autorisations données par les responsables locaux ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
22/juin/2020 - 14h44
Angelussauron a écrit :

J'aimerai bien connaitre l'age des enfants car si c'est des ados c’était pas la peine de les ramener malheureusement.

Il est précisé , mineurs et orphelins ... 

Et effectivement, ça doit être du cas par cas , avant d'être endoctriné mais par contre (pour ceux dont les parents sont morts) avoir la chance de retrouver leur famille ... Ne jamais oublier, qu'ils n'ont rien demandé, pas même à naître  ... bref, leur laisser une chance ... smiley

Portrait de caloudoudou
22/juin/2020 - 11h16

question qui paie les billets d  avion ? ok pour les rapatrier mais ils ont une famille en France je suppose qui fait partie d un collectif..

Portrait de Angelussauron
22/juin/2020 - 10h43

J'aimerai bien connaitre l'age des enfants car si c'est des ados c’était pas la peine de les ramener malheureusement.