Venezuela Dix enfants de djihadistes français, qui étaient retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en Syrie, ont été rapatriés en France dans la nuit de dimanche 21 à lundi 22 juin, a annoncé le ministère des affaires étrangères français. « La France a procédé ce jour au retour de dix jeunes enfants français mineurs, orphelins ou cas humanitaires, qui se trouvaient dans des camps du nord-est de la Syrie », a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Aucune précision n’a été donnée sur leur lieu d’arrivée en France ni sur les circonstances dans lesquelles ils ont quitté la Syrie. « Ces enfants ont été remis aux autorités judiciaires françaises, font désormais l’objet d’un suivi médical particulier et d’une prise en charge par les services sociaux », a seulement précisé le Quai d’Orsay.
Depuis l’effondrement du groupe Etat islamique (EI) en mars 2019, la France a ramené vingt-huit enfants de Syrie : cinq en mars 2019, douze en juin 2019 et une fillette souffrant de malformation cardiaque en avril.
Paris a « remercié » l’administration semi-autonome kurde du nord-est de la Syrie pour sa « coopération » dans ce nouveau rapatriement, soulignant avoir agi « au regard de la situation de ces jeunes enfants particulièrement vulnérables et dans le cadre des autorisations données par les responsables locaux ».
Vos réactions
question qui paie les billets d avion ? ok pour les rapatrier mais ils ont une famille en France je suppose qui fait partie d un collectif..
J'aimerai bien connaitre l'age des enfants car si c'est des ados c’était pas la peine de les ramener malheureusement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?