21/06/2020 12:39

Royaume-Uni - L'attaque au couteau qui a fait trois morts à Reading hier soir, est désormais considérée comme terroriste, selon la police - Vidéo

12h38: L'attaque au couteau qui a fait trois morts à Reading (Royaume-Uni) hier soir, est désormais considérée comme terroriste, selon la police.

08h11: Trois personnes ont été tuées lors d'une attaque au couteau samedi soir dans un parc à Reading, à l'ouest de Londres, selon la police, qui ne retient pas actuellement la piste terroriste. Un homme de 25 ans originaire de la ville été arrêté sur les lieux pour meurtre et placé en garde à vue, selon la police de la vallée de la Tamise. L'attaque a fait également trois blessés graves.

La police et les secours sont intervenus après avoir reçu des appels leur signalant que plusieurs personnes avaient été poignardées à Forbury Gardens vers 19H00 locales (18H00 GMT), dans le centre de cette ville de 200.000 habitants à environ 60 kilomètres du centre de la capitale britannique.

"Les faits ne sont actuellement pas considérés comme de nature terroriste", néanmoins, les enquêteurs "gardent l'esprit ouvert quant à leur motivation" et travaillent avec le renfort de la police antiterroriste, a déclaré dans un communiqué le commissaire en chef Ian Hunter. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour procéder aux constatations sur place.

Le Premier ministre Boris Johnson a adressé ses "pensées à tous ceux qui ont été affectés par les épouvantables événements de Reading" dans un tweet remerciant les services d'urgence. La ministre de l'Intérieur Priti Patel s'est dite "profondément inquiète", également sur Twitter. Des témoins cités par l'agence de presse PA ont indiqué qu'un homme avait attaqué plusieurs groupes réunis dans ce parc lors de cette soirée ensoleillée.

"Le parc était plein, beaucoup de gens étaient assis pour boire un verre avec des amis quand une personne est arrivée, a soudainement crié des mots inintelligibles et est allé vers un groupe d'une dizaine de personnes, essayant de les attaquer au couteau", a raconté à l'agence britannique PA Lawrence Wort, témoin de la scène.

"Il a poignardé trois d'entre eux, gravement dans le cou et sous les bras, puis il s'est retourné et a commencé à courir vers moi, on s'est retournés et on a commencé à courir", a expliqué ce coach sportif de 20 ans. "Quand il a réalisé qu'il ne pourrait pas nous rattraper, il a réussi à atteindre une personne à l'arrière du cou et quand il a vu que tout le monde commençait à courir, il est parti du parc", a-t-il raconté.

La police a appelé les internautes à ne pas partager les images de la scène qui ont circulé sur les réseaux sociaux, mais plutôt de les communiquer aux enquêteurs.

Les faits se sont produits à proximité de l'endroit où plus tôt dans la journée s'était tenue une manifestation du mouvement antiraciste "Black lives matter", mais les organisateurs comme la police estiment qu'il n'y a aucun lien. Les faits se sont produits trois heures après la fin de l'événement, selon la police. Aucune des personnes qui ont pris part à la manifestation n'a été touchée, a affirmé une organisatrice, Nieema Hassan dans une vidéo sur les réseaux sociaux. "Nous étions partis quand c'est arrivé." Le Royaume-Uni a connu deux attaques qualifiées de terroristes ces derniers mois.

Fin novembre, un jihadiste en liberté conditionnelle a tué deux personnes en plein coeur de Londres. L'assaillant, qui portait un gilet explosif factice, a été abattu par la police sur le pont de London Bridge. Usman Khan, 28 ans, était un ancien détenu pour des faits de terrorisme libéré à mi-peine. Il avait été condamné à 16 ans de prison pour un projet inspiré d'Al Qaïda de création d'un camp d'entraînement au Pakistan et d'attentat à la bombe contre la Bourse de Londres.

Le 2 février, trois personnes ont été blessées au couteau lors d'une attaque "de nature islamiste" selon la police dans une rue commerçante du sud de Londres. L'assaillant, déjà condamné pour des délits terroristes, avait été tué par la police.

.

Samedi 20 juin

.

23h03: Selon l'organisateur du Black Lives Matter de Reading , le rassemblement s'est terminé 2 heures avant l'attaque au couteau, l'incident ne serait pas lié à l'événement.

.

22h55: La police annonce qu'un suspect a été interpellé, l'assaillant avait pris la fuite après avoir poignardé plusieurs personnes.

22h41 : Le bilan de 3 morts et 2 blessés semble être confirmé par plusieurs médias sur place

22h36: Les secours et la police ont été dépêchés sur les lieux après le signalement de plusieurs blessés dans un incident dans la ville anglaise de Reading, où l’action du mouvement Black Lives Matter s'est déroulée dans la journée. La police locale a affirmé être au courant de «l’incident à Forbury Gardens», un parc public de la ville de Reading (comté anglais du Berkshire) où des manifestants s'étaient rassemblés plus tôt dans la journée dans le cadre du mouvement contre le racisme Black Lives Matter. Trois individus sont décédés et deux ont été hospitalisés en état grave, a appris The Telegraph de sources concordantes.Les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux et ouvert une enquête. Au moins deux hélicoptères de secours ont été envoyés. 

.

22h32: The Telegraph annonce au moins 3 morts et plusieurs blessés

22h30: Une attaque au couteau a eu lieu dans un parc lors d'une manifestation BlackLivesMatter. Bilan provisoire 12 personnes seraient blessés, 3 personnes décédées ( à confirmer ) Eviter la zone si vous êtes sur place, l'assaillant est toujours en fuite.

22h24: Attaque au couteau à Reading: des dizaines de policiers sont à la recherche du ou des suspects, en fuite. Plusieurs témoins font état de 12 personnes poignardées, la #police ne confirme pas. Le maire demande aux habitants de rester chez eux. (Sky)

.

22h03: Plusieurs personnes auraient été poignardées à Reading dans les jardins de Forbury, en Angleterre. La police a confirmé qu'elle a répondu à un «incident grave» alors que se déroulait une manifestation Black Lives Matter

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lahainesurinternet
22/juin/2020 - 09h25

Un réfugié libyen ( en avril en France à Roman-sur-Isère c'est un réfugié soudanais qui a assassiné deux français en criant allah akbar)  assassine 3 anglais, sans compter les blessés , et la gauchosphère - politiques & médias - regarde ailleurs gênée.

Portrait de Marsoise
21/juin/2020 - 17h34
Batori a écrit :

On attend toujours une déclaration de 

Mélenchon et LFI, PCF, PS, Ecolos...

Omar Sy et Yannick Noah (nos 2 prix Nobel)

MRAP

CRAN

SOS Racisme

Des médias soumis (BFM, Radio France, France télé, l'obs, Libé, les inrockuptibles...la liste est longue)

De Castaner pour accuser la Police Française (on sait jamais...)

Un genoux à terre pour tous ces soumis

Je m'arrête là, je vais vomir...

+ 10000 smiley

Portrait de mbagnick
21/juin/2020 - 15h31

Toute la matinée France24 a radoté que ce n'était pas un acte "terroriste" alors que des Twits parlaient d'un Libyen (à vérifier)… Quand les média d'Etat se mettent à faire de la propagande pro-immigration, pro-milliardaire, contre les peuples et les nations… Juste pour enrichir une élite.

Portrait de David1959
21/juin/2020 - 14h03

Attaque terroriste...

Allez donc savoir pourquoi je ne suis pas surpris ...

Portrait de Angelussauron
21/juin/2020 - 11h33
PhilRAI a écrit :

Ou un soldat de l'islam ...

 

Ou un soldat de l’extrême droite vu la manif qu'il y avait avant. En clair on en sait rien pour l'instant.