19/06/2020 08:16

Charente-Maritime : Maurice, le coq chanteur érigé en symbole des traditions rurales face à l'urbanisation, est mort de maladie

Maurice, le coq chanteur érigé en symbole des traditions rurales face à l'urbanisation, est mort de maladie, a annoncé  sa propriétaire sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime. "Il est mort du coryza le mois dernier pendant le confinement, on l'a retrouvé mort au pied du poulailler, on a fait tout ce qu'on a pu", a expliqué à l'AFP Corinne Fesseau, qui vivait auprès de l'animal âgé de 6 ans, malade depuis plusieurs mois.

La mort de Maurice remonte à début mai, mais la propriétaire , "très peinée", a préféré attendre la fin du confinement pour l'annoncer au grand public, jugeant alors que "le Covid était plus important que mon coq."

"Maurice était un emblème, un symbole de la ruralité, un héros", a loué Corinne Fesseau, qui a enterré son fidèle compagnon à crête sous les rosiers, en face des fenêtre de la cuisine, dans un coin du jardin familial.

L'été dernier, Maurice avait été au centre d'un conflit judiciaire, lancé par les voisins qui se plaignaient de son cocorico matinal. La justice avait finalement autorisé Maurice à continuer de chanter.

L'affaire était devenue un symbole des conflits entre "autochtones" et nouveaux arrivants, alors que bruits et effluves campagnards se sont retrouvés depuis au centre de divers litiges pour nuisances.

La polémique, relayée par la presse internationale, avait coïncidé avec une campagne médiatique pour la défense des bruits et odeurs des zones rurales, qui a notamment conduit les députés à voter en janvier dernier une proposition de loi introduisant la notion de "patrimoine sensoriel" des campagnes dans le droit français.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Trognomane
19/juin/2020 - 14h20
galileo a écrit :

Chaque quartier possède son "râleur/emmerdeur".

Souvent un retraité ex-urbain venu s'installer en campagne.

Concernant votre quartier, j'ai ma petite idée ! smiley

 

Je dois penser au même que le votre !

Portrait de strass6756
19/juin/2020 - 08h52

J' habite en quartier résidentiel, certes à la limite de la campagne et je vous assure que les 3 coqs qui chantent dès 4 heures du matin, je les mettrais bien en cocotte! Fenêtres ouvertes l'été, c'est juste impossible. Si vous mettiez de la musique au même niveau sonore ou un engin à moteur vous seriez verbalisé mais pas là. On fait avec mais faut arrêter de dire que ça n'est rien, que c'est la campagne, etc. C'est de la merde à plumes et pis c'est tout!