14/06/2020 10:46

USA - Une nouvelle vidéo montre un homme noir mort asphyxié par un policier blanc à Oklahoma City et en train de crier "Je ne peux pas respirer" - Regardez

La police d'Oklahoma City a publié  la vidéo de l'arrestation de Derrick Scott, un homme noir de 42 ans, à la demande du mouvement Black Lives Matter. Sur les images, on voit l'interpellation, datant de 2019, d'un homme qui crie "je ne peux pas respirer", à quoi on entend un officier répondre "je m'en fiche". Peu après, l'homme perd connaissance. Il sera déclaré mort à l'hôpital. Cette arrestation a fait l'objet d'une enquête et le bureau du procureur du comté a jugé que les officiers impliqués avaient agi de manière appropriée. Ils ont été blanchis.

NBC News rapporte que l'autopsie de Derrick Scott, qu'elle a obtenue, a conclu que la cause du décès était un poumon affaissé et que la manière dont cet homme est mort était "indéterminée". La consommation récente de métamphétamine et l'asthme ont été cités comme des facteurs contributifs.

Dans une interview à la télévision locale KOCO 5 News, la mère de Derrick Scott, Vickey Scott, a déclaré que la vidéo montrait que la police avait traité son fils "comme s'il était un animal". De son côté, l'association pour les droits civiques NAACP a exigé "la fin des manœuvres policières mortelles". 

La diffusion de ces images intervient au milieu d'un débat intense aux Etats-Unis sur la brutalité policière et les discriminations raciales après la mort de George Floyd, qui a lui aussi dit "je ne peux pas respirer" alors qu'un policier de Minneapolis était agenouillé sur son cou pendant près de neuf minutes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alexshe
14/juin/2020 - 20h10

Les flics à qui j'ai eu à faire quand j'étais aux USA étaient très sympa, faut le dire aussi. Y'a des dérives partout (que je ne cherche pas à excuser ou à minimiser) et ça ne touche pas que les noirs

Portrait de 550 Stuzen CZ
14/juin/2020 - 14h04
Wouhpinaise a écrit :

De ce que j'ai compris, la police a été alertée qu'un homme noir brandissait une arme à feu dans la rue, d'où l'arrestation. D'ailleurs, cet homme portait une arme à feu sur lui.

L'autopsie a conclu que sa mort était due à un pneumothorax, causé par l'immobilisation, la consommation de méthamphétamine, d'un emphysème pulmonaire, et d'une maladie cardiaque.

Si vous avez loupé mes réponses j'en suis désolé.  les bugs de l'informatique certainement.  smiley

Portrait de Jilou1994
14/juin/2020 - 13h30

Il faut vraiment être diminué intellectuellement pour résister à la police et surtout au USA. Les drogues légales ou pas y sont pour beaucoup dans ces comportements irrationnels. 

Portrait de Angelussauron
14/juin/2020 - 10h57

Aux états unis on va en trouver pleins les tiroirs des histoires comme celle de Floyd. Par contre en France il faudra bien trafiquer les images pour en trouver plein.