11/06/2020 18:02

Emmanuel Macron a-t-il envisagé de démissionner pour provoquer une élection présidentielle anticipée et être sûr de gagner ? La réponse de l'Elysée aux révélations du Figaro

Mise à jour 17h48: L’Elysée a démenti  des informations du Figaro selon lesquelles Emmanuel Macron aurait évoqué récemment l’éventualité d’une démission suivie d’une nouvelle candidature à la présidence de la République."Nous démentons cette information.

Le président de la République n’a jamais évoqué sa démission", a indiqué la présidence à l’AFP. Il "n’a jamais participé à une visioconférence avec des donateurs", au cours de laquelle, selon le quotidien, il aurait tenu ces propos.

***

Ce midi, Le Figaro a posté sur son site Internet un article intitulé "Emmanuel Macron, la tentation d'une démission-réélection". Selon nos confrères, il y a une quinzaine de jours, Emmanuel Macron aurait évoqué une démission lors d'une réunion du premier cercle des donateurs de 2017 à Londres.

Au cours de celle-ci, le Président de la République a fait une apparition en visioconférence. D'après une personne présente, citée par Le Figaro, Emmanuel Macron aurait expliqué qu’il envisageait la possibilité de présenter sa démission pour provoquer, "dans les semaines ou les mois à venir", une élection présidentielle anticipée. A ses interlocuteurs, le chef de l'Etat a indiqué être "sûr de gagner car il n’y a personne en face".

Interrogée par nos confrères, l'Elysée précise que "par principe, aucune hypothèse n'est écartée". "L’hypothèse de la démission n’a jamais été à l’ordre du jour ni même évoquée dans une réunion à l’Élysée", ajoute la source.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yannific
11/juin/2020 - 22h23

Ca pu à plein nez le contre-feu pour détourner l'attention. Lâcher d'une info/bombe bidon, les médias se jettent dessus à pieds joints et pendant ce temps, on oubli Castaner et ses frasques.

Portrait de Harriet
11/juin/2020 - 19h25
vévert88 a écrit :

Il va nous faire une Chirac : Dissolution de l'assemblée, et nomination de son principal adversaire en qualité de premier ministre. Et comme, jusqu'en 2022, le nouveau premier ministre se fera détester mois après mois, il ne sera pas élu président si il se présente.

Chirac avait fait un coup de maitre avec Jospin

J'ai pensé à la même chose ... Excès de confiance de J. Chirac à l'époque ... là , ce serait carrément suicidaire vu le contexte , d'autant qu'il n'a plus la majorité absolue à l'assemblée nationale et que son bilan , jusqu'ici, n'est pas tel qu'il serait, à coup sûr, en capacité d'être réélu ..

Portrait de gml988
11/juin/2020 - 18h42 - depuis l'application mobile
hummerH2 a écrit :

Bien plus que la crise sanitaire, et que l'hystérie collective de ces derniers jours qui retombera aussi vite que toute crise d'hystérie irrationnelle, Macron doit certainement penser à la crise à venir dans les 2 prochaines années, à savoir la lourde crise économique engendrée par plus de 2 mois d’arrêt total de l'activité économique.

Cette crise la sera certainement plus longue, et plus destructrice, et c'est celle la qui risque de lui très faire mal en terme de voix en 2022!

L’Elysée ne dit pas que « c’est faux », l’Elysée dit que la question n’a pas été « évoquée à l’Elysée » mais elle peut avoir été évoquée ailleurs... Le Figaro n’est pas BFM TV : ils n’ont pas l’habitude d’inventer des infos

Portrait de Kevin 29
11/juin/2020 - 18h28

Pour un truc aussi lourd la règle de base du journalisme c'est d'avoir une deuxième source pour confirmer...Si Le Figaro a désormais les mêmes pratiques que n'importe quel blog...

Portrait de Kratus
11/juin/2020 - 18h26
Stuzen CZ. a écrit :

Comme les "noirs" elle n'a pas demandé de naitre.   Et si demain elle se marie avec X vous allez toujours la renvoyer à son grand père .   Vous êtes encore plus pitoyable que ce que vous voulez dénoncer.  

Libre à chacun d'interpréter comme il l'entend une simple remarque...

Portrait de hummerH2
11/juin/2020 - 18h23
twilight zone a écrit :

de nos jours,les rumeurs se revelent tres souvent tres exactes...et le macron en ait completement capable.....il sent le vent tourné....la crise sanitaire lui tombe dessus,maintenant,c'est les bien pensants du pseudo racisme qui pointent son nez a cause d'une boulette chez les flics americains et les flics et gendarmes qui ne vont plus pouvoir rien faire et ça risque d'etre encore plus l'anarchie...qui va vouloir faire flic de nos jours,ils demissionnent tous ou ne renouvellent pas leurs contrats...macron se fait malmené par une famille entière de délinquants et il ne peut rien faire sans que l'on crie au racisme...macron va devoir defendre toutes ses boulettes et celles de ces ministres d'avant et pendant la crise sanitaire dans quelques mois...ces ministres ont tous deux de QI et font boulettes sur boulettes (enfin si on peut appeler ça des boulettes....)depuis le debut de son élection...

Bien plus que la crise sanitaire, et que l'hystérie collective de ces derniers jours qui retombera aussi vite que toute crise d'hystérie irrationnelle, Macron doit certainement penser à la crise à venir dans les 2 prochaines années, à savoir la lourde crise économique engendrée par plus de 2 mois d’arrêt total de l'activité économique.

Cette crise la sera certainement plus longue, et plus destructrice, et c'est celle la qui risque de lui très faire mal en terme de voix en 2022!

Portrait de swatss
11/juin/2020 - 16h25
nibali a écrit :

En même temps, Manu dit : "si je fais une réélection, il ni a personne en face". Mais en face de quoi ? N'importe qui gouvernera mieux que lui. Il y a longtemps que je n'avais pas rie comme ça. 

Et entre nous , qu'est-ce que vous faite ici , vous devriez être président à sa place...

Allez vite , faite nous voir vôtre compétence...

A moins que vous êtes adepte comme certain politicien du yaka fokon... smiley

Portrait de Angelussauron
11/juin/2020 - 16h13
Voldemord a écrit :

Vous savez ce que ça me rappelle ?

Macron a fait sa thèse sur Machiavel

La vielle de son débat avec Lepen, il avait fait fuité par une journaliste "off" qui l'a évidemment relayé à tlm BFM les premiers en boucle dessus

"si elle m'agresse trop, je quitterais le débat, je ne suis pas venu me faire cribler de balles" 

 

ni une ni deux la mère maquerelle s'est engouffrée dedans et on étudie encore ce drame dans les écoles de politique

Si Macron fait fuiter ça c'est surement pour obliger quelqu'un à se présenter hâtivement smiley j'ai ma petite idée

C'est pas totalement con comme théorie. En effet tout ça viendrait de la future guerre entre le président et son dauphin. Et Macron sait très bien qu’Édouard Philippe devra dire ses intentions très tôt pour éviter qu'il gagne.

Il faut pas oublier que Macron a fait exactement ce qu’Édouard Philippe souhaite faire pour 2022 (Se désigner candidat quelques mois avant l'élection).

Macron est sans doute le plus malin de tous dans ce jeu de dupe. Ce n'est peut être pas un bon président par contre c'est un excellent stratège. Il serait presque capable de faire ce que le Figaro a annoncé.

 

Portrait de C'est Mon Avis
11/juin/2020 - 16h07

On devrait faire un photo-montage de Macron avec le Tee-Shirt de Jean-Marie Bigard !

Pour moi, le plus vulgaire c'est de le penser (envers le peuple français), pas de le porter !

Pour Macron, non seulement il le pense, mais peut-être le porte t-il même en privé !?

Portrait de ΙΧΘΥΣ
11/juin/2020 - 15h08
Sally Patou a écrit :

@hummerH2 absolument pas. il est sur de gagner sans problème. il sera face a le Pen qui ne peut pas gagner.

les autres le tableau aujourd'hui est simple :

fi 8%
écolo 12%
PS 8%
lr 15%
FN 20%
lrem 25%
le reste avec des scores minimes.

bref Macron aujourd'hui ou dans 2 ans sera élu sans souci car son parti est celui qui possède le plus de soutien en majorité relative.

S’il était certain de gagner dans deux ans, il n’envisagerait pas une stratégie de cette sorte.

Le but de la manœuvre, c’est de prendre les adversaires de court et donc, empêcher un candidat sérieux d'avoir le temps d’émerger.

J'hésite entre vice et lâcheté. Les deux confondus peut être.

Portrait de Youpiland
11/juin/2020 - 15h02

Un président en fonction qui démissionne aurait le droit de se représenter à l'élection qui suit sa propre démission ???

Portrait de hummerH2
11/juin/2020 - 14h18
Vigilence-nationale a écrit :

PS: j'adore ceux qui font les élections à travers les sondages:

On a donc eu Balladur et Jospin présidents ? smiley 

smileysmileysmiley

Portrait de Kratus
11/juin/2020 - 13h53
vévert88 a écrit :

Pas sur. Quelqu'un peut sortir du bois. N'oublions pas que 2 ans avant les dernières présidentielles, il n'existait pas en tant que candidat possible

Encore faut il trouver un excellent communiquant hors à ce jour il y en a tres peu ...je me demande si on ne va pas se retrouver avec un président choisi par 1/4 des francais inscrits vu l'absence de candidats capables ou le mecontement de l'action du candidat actuel provoquant des abstentions ou des votes blancs...

Heureusement pour lui que sa concurrente de la dernière élection l'a bien aidé pour gagner...et cette concurrence de ce coté la ne risque pas de changer vu ses dernières tristes interventions...

Portrait de Angelussauron
11/juin/2020 - 13h50
Sally Patou a écrit :

@hummerH2 absolument pas. il est sur de gagner sans problème. il sera face a le Pen qui ne peut pas gagner.

les autres le tableau aujourd'hui est simple :

fi 8%
écolo 12%
PS 8%
lr 15%
FN 20%
lrem 25%
le reste avec des scores minimes.

bref Macron aujourd'hui ou dans 2 ans sera élu sans souci car son parti est celui qui possède le plus de soutien en majorité relative.

 

Alors pas totalement sur pour 2022, déjà car il s'est passé tellement de chose dans son mandat, il a réussi a maintenir une plutôt bonne popularité ce qui est déjà très fort. Mais dans les 2 ans qui viennent il y aura un taux de chômage énorme, le coronavirus qui n'est peut être pas fini, et Edouard Philippe qui apparemment souhaite démissionner au sommet de sa popularité pour ensuite peut être se présenter contre lui.

Bref c'est plus sur d'être réélu en fin d'année ou début d'année prochaine qu'en 2022. Maintenant il resterait l'incertitude lié à une démission pour être réélu ensuite est ce que les français accepteraient un démissionnaire connaissant en plus le stratagème qu'il en suit?

Il marquerait l'histoire si il faisait ça en tout cas et c'est bien le genre du personnage. Donc Wait and see.

Portrait de Kratus
11/juin/2020 - 13h48
lilirose45 a écrit :

Il y a une personne qui peut gagner contre lui, c'edt Marion Maréchal 

C'est qui?...Le Pen? c'est çà?

Portrait de Angelussauron
11/juin/2020 - 13h30

Ça serait presque malin de sa part. Déjà car aucun partie de l'opposition n'est prêt, si vraiment Édouard Philippe démissionne il aura pas le temps de se retourner pour se présenter contre lui.

Bref il fait la méthode des extrêmes, il essaye de foutre encore plus le chaos (en l’occurrence ça serait plus un chaos politique là) pour essayer d'être élu.

 

Bref un coup de poker mais je doute vraiment de la véracité du Figaro.

Portrait de swatss
11/juin/2020 - 13h21
vévert88 a écrit :

Il n' y a ici que des Elisabeth Tessier en herbe. On ne connait ni les candidats, ni les programmes. Et tout cela sans savoir si une élection anticipée aura lieu........smiley

Ah bon , donc Macron , Marine , Mélenchon , Phillipot , Dupont Aignan , Poutou , Arthau etc...

Ce ne sont pas des candidats certains ?

Quand à leurs programmes , il suffit juste de prendre le même que l'élection précédente et juste y mettre 2022...

 

Portrait de swatss
11/juin/2020 - 13h14
vévert88 a écrit :

Apprends à lire, ce n'est pas du tout ce qu'"il a écrit

Je vous invite cordialement à mettre en application vos dire envers ma personne.

Il me semble et j'en suis persuadé ,que cela sera tout-à-fait bénéfique pour vous.

Portrait de hummerH2
11/juin/2020 - 13h13
vévert88 a écrit :

Apprends à lire, ce n'est pas du tout ce qu'"il a écrit

smiley

Trop compliqué à lire et à comprendre pour certains !! smiley

smiley

Portrait de swatss
11/juin/2020 - 13h12
hummerH2 a écrit :

J'entendais hier que ça "brainstormait" à mort en ce moment à l'Elysée sur la prochaine élection présidentielle de Macron avec comme leitmotiv : comment être sur de se qualifier pour le 2eme tour ??

Dans l' hypothèse d'une présidentielle anticipée, le problème reste le meme pour lui, si il est présent au 2eme tour, les Français seront assez stupides pour le réélire haut la main face a une Marine Le Pen, un Mélenchon, voir un "rouge déguisé en écolo", mais une qualification pour le 2eme tour est loin d’être assurée, il peut très bien se retrouver seulement 3eme au 1er tour !!!!

Ah bon ? Avec j'en suis sur une affiche Lepen Vs Mélenchon ?

Mais ça , c'est seulement pendant votre sommeil que se cas de figure existe... smiley

 

PS : pouvez-vous nous informer encore plus ; car d 'après ce que vous dite , vous sembler bien au courant des coulisses de l' Elysée

Portrait de swatss
11/juin/2020 - 13h03

RhoOooOo Mr Macron ce n'est pas gentil pour les autres de dire ça...

Mais faut-il encore que cela soit vrai.

A quoi bon cela lui servirait ? A faire 8 ans au lieu de 10 ?

 

Portrait de hummerH2
11/juin/2020 - 13h00

J'entendais hier que ça "brainstormait" à mort en ce moment à l'Elysée sur la prochaine élection présidentielle de Macron avec comme leitmotiv : comment être sur de se qualifier pour le 2eme tour ??

Dans l' hypothèse d'une présidentielle anticipée, le problème reste le meme pour lui, si il est présent au 2eme tour, les Français seront assez stupides pour le réélire haut la main face a une Marine Le Pen, un Mélenchon, voir un "rouge déguisé en écolo", mais une qualification pour le 2eme tour est loin d’être assurée, il peut très bien se retrouver seulement 3eme au 1er tour !!!!

Portrait de Dédérinox
11/juin/2020 - 12h57

Il sera sûr de gagner aussi dans deux ans, vu le désert de candidats crédibles.

Pourquoi se priverait-il de 2 ans sur 10 ?