06/06 09:58

Des milliers de jeunes vêtus de noir se sont rassemblés, hier soir, au cœur de Strasbourg pour rendre hommage à George Floyd, dire non au racisme et dénoncer les violences policières

Des milliers de jeunes vêtus de noir se sont rassemblés, vendredi soir, au cœur de Strasbourg pour rendre hommage à George Floyd, dire non au racisme et dénoncer les violences policières. Répondant à un appel lancé sur les réseaux sociaux, ils étaient 3.500 selon la préfecture, de 4 à 5.000 selon les organisateurs, réunis place Kléber, le cœur battant de la capitale alsacienne, devançant de nombreux autres appels à manifester lancés à travers la France pour samedi.

Sur des cartons confectionnés à la hâte et brandis par des dizaines de manifestants, ces mots: «le vrai virus, c'est le racisme», «No justice, no peace» (pas de justice, pas de paix), «Stop racism» ou «Stop killing black people» (Cessez de tuer des Noirs).

«Black lives matter» proclamaient aussi de nombreuses pancartes, reprenant le cri de ralliement du mouvement contre les violences racistes déclenché aux Etats-Unis par la mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans qui a succombé lors de son arrestation, asphyxié par un policier à Minneapolis. Pour la plupart masqués, les jeunes de Strasbourg ont d'abord manifesté silencieusement avant que ne retentissent des salves d'applaudissements et que quelques-uns prennent la parole au mégaphone. Plusieurs centaines d'entre eux étaient encore rassemblés sous la pluie vers 20H45. «Y'en a marre, c'est un peu plus qu'un racisme qui pèse sur tout le monde, c'est une pression constante, des non-dits et une vie qui devient compliquée pour un certain nombre d'entre nous qui disent qu'il n'y a pas moyen de s'en sortir à cause de notre couleur de peau ou de notre religion», observait Kevin, un animateur-jeunes de 40 ans, originaire des Caraïbes et tout de noir vêtu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de swatss
6/juin/2020 - 11h45
Stuzen.CZ. a écrit :

Quand on ne comprend pas la subtilité on ferme sa gueule. 

AHHH , la fameuse subtilité  de l’électeur du FN , refoulé ...

j'ai hâte de vous lire , afin de pouvoir comprendre cette subtilité...

Donnez moi donc , votre justification sur le fait d'avoir mis l'islam et le mot Bronzé dans votre post?

Pourquoi cette condescendance ?

Portrait de swatss
6/juin/2020 - 11h15

Il n'y a en aucun cas un réel argument valable pour justifier tous rassemblement afin de défendre ou rendre hommage à George Floyde en France.

la compassion ne domine pas sur une réalité , un fait qui ce passe dans un pays autre.

Portrait de swatss
6/juin/2020 - 11h09
Stuzen.CZ. a écrit :

Quelque part c'est rassurant car la tenue de deuil de l'Islam est le blanc   Donc  L'islam recul chez les "bronzés". 

Autant sur vos propos lors de votre premier poste sur le fait que ce sont des imbéciles , je vous rejoint , mais chasser le naturel , il revient aux galops chez vous , pas possible d'avoir un poste sans le moindre mot démontrant votre idéologie extrême ?

Cela vous a fait du bien d'utiliser le "bronzés" d'avoir pu utiliser le mot Islam  , vous avez eu votre affut sanguin au bas ventre ?

Portrait de Kratus
6/juin/2020 - 10h53

J'ai été jeune il y a tres longtemps mais des amis immigrés on en avait tous et avec les forces de l'ordre ces jeunes n'avaient pas de problemes particuliers...Maintenant ils bossaient tous et ne passaient pas leur temps à ne rien faire hormis à trainer toute la journée dans leurs quartiers et donc à se faire controler...

On peut comprendre que ces controles excessifs soient des motifs de tension

Portrait de cineberry
6/juin/2020 - 10h50
VraiSimplet a écrit :

Je croyais que c'etait raciste de se déguiser en noir ?

Ils n'étaient pas déguisés en noir mais "vêtus de noir", la tenue du deuil...

Portrait de VraiSimplet
6/juin/2020 - 10h37

Je croyais que c'etait raciste de se déguiser en noir ?