07/06 13:46

Daniel Cohn-Bendit s'interroge sur son identité juive, dans un documentaire diffusé sur France 5: "Je suis juif mais je ne sais pas ce que ça veut dire"

"Je suis juif mais je ne sais pas ce que ça veut dire": Daniel Cohn-Bendit s'interroge, dans un documentaire, sur son "identité juive", une quête de sens très personnelle qui le conduit en Israël. "Quand ai-je commencé à m'occuper sérieusement" de cette question? "Ce n'est que tard, même très tard, à 60 ans, que j'ai accepté de relever ce défi-là", explique dans la présentation de ce documentaire diffusé dimanche à 23h00 sur France 5 celui qui se faisait traiter, en mai 1968, de "juif allemand".

"Avant cela, mon identité juive était une +évidence non réfléchie+; un peu dans l'idée de ce que disait Sartre: C'est l'antisémitisme qui façonne les Juifs", ajoute-t-il. D'où ce périple entrepris pour aller "là-bas, chercher des réponses à (ses) questions". "Mon identité juive est-elle superficielle? Israël me représente-t-il?", se demande "Dany", dans ce documentaire où il est à la fois narrateur (voix off) et intervieweur de divers membres de la société israélienne et palestinienne. On voit l'ancien eurodéputé écologiste - qui précise ne jamais aller à la synagogue - retourner dans un kibboutz, dialoguer avec des colons israéliens, rencontrer de jeunes orthodoxes d'une Yeshiva. On le suit aussi s'entretenant avec une femme rabbin du mouvement libéral. Ou encore dans une école pour enfants de réfugiés non-juifs, où l'on se rend compte de leur difficile intégration. Le conflit israélo-paestinien et la question des territoires occupés ne sont jamais loin: à travers un dialogue avec une chanteuse militante du mouvement de la paix, ou encore les émouvants témoignages de deux femmes d'une même association, l'une israélienne et l'autre palestinienne, toutes deux ayant perdu leur fils. On retiendra aussi parmi les rencontres, celle avec cette rédactrice en chef d'un magazine de mode pour femmes religieuses, lors de laquelle il s'entend reprocher de s'être lui-même "excommunié", en ne se mariant pas avec une juive.

"Tu t'es coupé du judaïsme", lui lance-t-elle. "J'entends ma mère me dire (...) +les questions valent mieux que les réponses dans le judaïsme+", esquisse-t-il en conclusion. Avant de reprendre une définition de l'écrivain David Grossman: "un Juif, c'est quelqu'un qui (...) a toujours une disposition à se déraciner et à partir. Mais (...) pour où ?"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JP67
8/juin/2020 - 15h00

il avait déjà l’étiquette "pervers"

maintenant c'est "juif et pervers"

ça ne s'arrange pas

heureusement pour lui il est né après la guerre!

Portrait de Vigilence-nationale
7/juin/2020 - 21h19
air pur a écrit :

pourquoi on donne la parole a cet individu, certes il a un avis sur tout mais c'est facile, il n'est plus rien, qu'il retourne au néant et revienne dans  deux ans faire la pub à Macron.

Par contre "pédophile" il sait bien lui qui ventait les rapports sexuels avec une petite fille de 4ans, quand il racontait sur un plateau de tv comme ça l’excitait 

Ecolo il sait un peu moins maintenant qu'il est soutien de Macron qui signe des traités de libre échange à tour de bras permettant avec 1 seul super tanker de polluer plus que 15 millions de voitures

Ce minable éjecté de la politique Française puis de la politique allemande revient par la cheminée sur LCI grâce à sa servitude macronienne .

cette chaîne les collectionne décidément entre Goupil le cinéaste raté qui s'était ridiculisé face au gilets jaunes lors d'un débat (mais bon il est soutien de Macron alors il a le droit...) et bien d'autres de cette "team", c'est vraiment du caniveau ...

Portrait de air pur
7/juin/2020 - 18h35

pourquoi on donne la parole a cet individu, certes il a un avis sur tout mais c'est facile, il n'est plus rien, qu'il retourne au néant et revienne dans  deux ans faire la pub à Macron.

Portrait de Mimosas06
7/juin/2020 - 18h14
pmpmpm26 a écrit :

Moi  c'est  pareil .je suis catho  parceque  mes parent l'ont  decidé   a  ma  place, comme  ds  la  pluspart  des familles  ..  C'est  une  atteinte  gravissime  a  la liberté  de conscience . les enfants devraient  pouvoir  choisir  librement  a  leur  majorité   . 

Tout à fait d'accord, que font les organisations des droits de l'enfant, on ne les entend pas beaucoup sur le sujet!

Portrait de seb2746
7/juin/2020 - 18h03
Blek37 a écrit :

Et comme pédophile ,il connait la signification ? 

Il est immunisé, il a la carte du Crif et ses amis sont des personnes influentes dans le monde des médias, du cinéma et de la finance...

Portrait de stupido
7/juin/2020 - 17h32

Moi je suis musulman et je comprend son sentiment , ne sommes nous pas tous egaux sur cette planete perdu au fin fond de l'univers

Portrait de Bouffi
7/juin/2020 - 15h56
Bouffi a écrit :

                                

Portrait de Bouffi
7/juin/2020 - 15h55

                                

Portrait de pmpmpm26
7/juin/2020 - 15h47
Stuzen.CZ. a écrit :

Toujours pas assidu.  La confirmation c'est à 14 ans chez les Protestants. 

  Ah  oui  .  et  t'en connais beaucoup  qui  on refusé  de  confirmer ?

Portrait de Blek37
7/juin/2020 - 15h24

Et comme pédophile ,il connait la signification ? 

Portrait de pmpmpm26
7/juin/2020 - 15h04
Stuzen.CZ. a écrit :

Euhhhhh ! Vous ne deviez pas être très assidu.  

La Confirmation ça vous parle ? C'est à ce moment là que vous décidez si oui ou non vous décidez de croire.  

Quelle   blague  !     La  confirmation  c'est a 11 ou 12  ans .  on est toujours psychologiquement    sous  la coupe de ses   parents  .

Portrait de pmpmpm26
7/juin/2020 - 14h42

Moi  c'est  pareil .je suis catho  parceque  mes parent l'ont  decidé   a  ma  place, comme  ds  la  pluspart  des familles  ..  C'est  une  atteinte  gravissime  a  la liberté  de conscience . les enfants devraient  pouvoir  choisir  librement  a  leur  majorité   . 

Portrait de C'est Mon Avis
7/juin/2020 - 13h51

Tiens, moi je lui demanderai bien de "fermer sa gueule !"