C'est la question qui se pose : "Pourquoi l’Agence régionale de santé, qui a bien confirmé les 16 décès à Sud Ouest, n’a-t-elle informé personne ?" La question reste entière, d’autant plus que l’établissement pour personnes âgées dépendantes avait fait l’objet d’une suspicion début avril. Quatre pensionnaires avaient été hospitalisés et des tests avaient été menés dans l’Ehpad. L’ARS avait ensuite alerté sur la contamination au Covid-19 de 11 salariés de l’établissement et de deux résidents. Mais hélas, aucune information n’a filtré auprès des différents services.
Il y a donc bien eu un cluster, un foyer épidémique de contamination au Covid-19, en Charente Maritime.Seize personnes sont mortes dans un Ehpad de Tonnay-Charente, Les Portes du Jardin, depuis le début de l'épidémie. Mais cette information a été cachée provoquant une grosse polémique.
Le président du département de la Charente Maritime ne décolère pas. "Comment une telle information a pu être cachée, à la fois au département, à la préfecture et au maire de Tonnay-Charente ?" Incompréhension totale de Dominique Bussereau. Il dénonce des "dysfonctionnements" de l'Agence régionale de santé, un système "technocratique".
Une fois informé de cette situation, il a immédiatement réagi. Ce samedi, il a contacté le ministre de la Santé, Olivier Véran. Il affirme qu'ils ont échangé plusieurs SMS. "Mais désormais, ce n'est plus mon affaire !" prévient Dominique Bussereau, qui espère malgré tout "une réforme du système de l'ARS".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?