31/05 09:40

Mort de George Floyd - Donald Trump a promis cette nuit de stopper les manifestations violentes contre les brutalités policières : ""Nous ne pouvons pas laisser un petit groupe de criminels détruire nos villes"

Le président Donald Trump a promis cette nuit de stopper les manifestations violentes contre les brutalités policières, alors que des milliers de personnes se rassemblaient dans de nombreuses villes américaines pour une cinquième nuit de protestations. "Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas laisser un petit groupe de criminels et de vandales détruire nos villes et saccager nos communautés", a déclaré M. Trump, commentant la précédente nuit d'émeutes, de pillages et d'incendies volontaires à Minneapolis.

"Mon administration va stopper la violence collective. Et nous allons la stopper net", a averti le président. M. Trump a estimé que les émeutiers déshonoraient la mémoire de George Floyd, l'Afro-Américain de 46 ans mort lundi à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, lors de son interpellation par la police et devenu un nouveau symbole des brutalités policières contre cette communauté. "La violence et le vandalisme sont menés par Antifa et d'autres groupes de l'extrême gauche radicale", a affirmé Donald Trump.

Au même moment, des foules de manifestants commençaient à se rassembler à Minneapolis, New York, Chicago, Miami, Philadelphie et d'autres villes, tandis que les autorités s'apprêtaient à faire face à une cinquième nuit de protestations violentes. Tim Walz, gouverneur du Minnesota, l'Etat où se trouve Minneapolis, a averti que les manifestants qui seraient toujours dans les rues après l'entrée en vigueur du couvre-feu samedi à 20H00 (01H00 GMT) se trouveraient dans "une situation dangereuse".

Le gouverneur a déclaré que les émeutiers pouvaient être des membres de groupes anarchistes, des suprémacistes blancs et des trafiquants de drogue, souvent venus d'autres villes.

"Notre objectif est de décimer cette force aussi vite que possible", a prévenu M. Walz. "La situation à Minneapolis n'a absolument plus rien à voir avec le meurtre de George Floyd", a estimé le gouverneur. Il s'agit selon lui "d'instiller la peur et de déstabiliser nos grandes villes". M. Walz a annoncé la mobilisation générale des 13.000 soldats de la Garde nationale de l'Etat, une première, et indiqué avoir demandé l'aide du ministère de la Défense. Des unités de la police militaire ont été mises en alerte pour pouvoir éventuellement intervenir à Minneapolis dans un délai de quatre heures, a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

"Nous pouvons leur envoyer nos soldats très rapidement", a déclaré M. Trump sur la pelouse de la Maison Blanche, estimant que les responsables locaux avaient jusqu'à présent manqué de fermeté. "Il faut qu'ils soient plus durs", a-t-il ajouté. La police militaire américaine ne peut légalement intervenir sur le territoire américain qu'en cas d'insurrection.

Le déploiement vendredi soir de 2.500 policiers et soldats de la Garde nationale et l'imposition d'un couvre-feu n'ont pas empêché la grande ville du Minnesota de s'embraser, avec plusieurs commerces incendiés, de nouveaux pillages et de nombreuses dégradations. "Nous avons été confrontés à des dizaines de milliers d'émeutiers", a souligné le responsable des forces de sécurité de l'Etat, John Harrington.

Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées, dont 80% provenaient d'autres régions des Etats-Unis, selon les autorités locales, qui ont indiqué disposer d'informations montrant que des groupes suprémacistes blancs et des émeutiers avaient utilisé les réseaux sociaux et le "dark web" pour organiser le mouvement. Le ministre de la Justice William Barr a attribué les violences à des "groupes d'extrême gauche et anarchistes". A Minneapolis, les manifestations prévues dans la journée en mémoire de George Floyd restent autorisées, mais le couvre-feu sera maintenu.

"La démonstration de force de ce soir est destinée à rétablir la sûreté, la sécurité, la paix et l'ordre", a déclaré le maire de Minneapolis, Jacob Frey. La tension est également montée samedi dans le reste du pays. Des foules de protestataires se sont rassemblées à New York, Dallas, Houston, ville d'origine de la victime, Las Vegas, Des Moines, Memphis et Portland, y compris à Washington sous les fenêtres du président Trump.

A New York, plus de 200 personnes ont été arrêtées après de violents incidents ayant fait plusieurs blessés au sein des forces de l'ordre. Un cocktail Molotov a été lancé à l'intérieur d'une voiture de police qui était occupée. "C'est un miracle qu'aucun policier n'ait été tué", a déclaré le chef de la police Dermot Shea. A Atlanta, des véhicules de patrouille de la police ont été brûlés.

A Los Angeles, cinq policiers ont été blessés et plusieurs centaines de personnes arrêtées lorsqu'une manifestation pacifique a dégénéré, avec là aussi des commerces incendiés et des pillages. Partout, les manifestants ont dénoncé les bavures policières et les disparités raciales. Et ils ont exigé justice pour George Floyd, dont l'arrestation mortelle a été filmée dans une vidéo devenue virale. Le policier blanc Derek Chauvin qui, sur cette vidéo, maintient son genou pendant de longues minutes sur le cou du quadragénaire a été arrêté vendredi et inculpé pour "homicide involontaire" et "acte cruel et dangereux ayant causé la mort".

La famille de la victime a salué ce développement comme un premier pas sur "la voie de la justice", mais l'a jugé "tardif" et insuffisant. Elle demande une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation et l'arrestation des trois autres agents impliqués dans le drame, qui ont immédiatement été licenciés, comme Derek Chauvin, mais ne font encore l'objet d'aucune poursuite.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Babaschool
31/mai/2020 - 15h42
hummerH2 a écrit :

Comme manifestement vous semblez être un "mal comprenant", je vous propose de relire mon post 1 fois, 2 fois...  enfin, jusqu'à compréhension si cela vous est possible.

Vous arriverez peut-être, dans la mesure de vos possibilités, bien qu'elles semblent manifestement limitées au premier abord,  à comprendre que le texte n'était pas de moi, mais que ces paroles et "avis stupide" comme vous les jugez, sont de Keisha Lance Bottoms, la Maire d'Atlanta, qui s'adressait, naturellement révoltée, comme tout être censé par ces pillages et saccages ,  aux membres de sa propre communauté !!! . :)

Vous pensez que parce qu’elle est noire, le message qu’elle adresse à « sa communauté », comme vous dites, est le bon? Je pense qu’elle parle surtout en tant que maire de la ville d’Atlanta. Et en tant que maire, elle ne veut pas que sa ville soit saccagée. Donc son message est normal par rapport à sa fonction. Il faut arrêter avec le communautarisme, la seule communauté c’est l’humain, peu importe la couleur de peau. Donc en tant qu’être humain, je vous redis qu’il faut une prise de conscience collective de ce racisme systémique et ce ne sont pas les votes seuls qui vont régler ce problème. Les votes ne changent pas la mentalité des gens.

 

 

 

Portrait de hummerH2
31/mai/2020 - 14h10
Babaschool a écrit :

Mais bien sûr. Face à l’horreur, il faut juste fermer sa gueule et attendre d’aller voter.

Lol. 

Avez-vous compris que le racisme aux USA est systémique et qu´il faut plus que les élections pour changer cela? Il faut d’abord une prise de conscience collective et une réelle volonté de changer les choses? Ça fait combien de temps qu’ils votent? Qu’est ce que cela a changé jusqu’ici.

Eduquez-vous un peu avant d’émettre des avis stupides sur le net, vous êtes trop pathétiques.

 

 

 

 

 

 

Comme manifestement vous semblez être un "mal comprenant", je vous propose de relire mon post 1 fois, 2 fois...  enfin, jusqu'à compréhension si cela vous est possible.

Vous arriverez peut-être, dans la mesure de vos possibilités, bien qu'elles semblent manifestement limitées au premier abord,  à comprendre que le texte n'était pas de moi, mais que ces paroles et "avis stupide" comme vous les jugez, sont de Keisha Lance Bottoms, la Maire d'Atlanta, qui s'adressait, naturellement révoltée, comme tout être censé par ces pillages et saccages ,  aux membres de sa propre communauté !!! . smiley

Portrait de Babaschool
31/mai/2020 - 12h12
Stuzen.CZ a écrit :

Ces manifestations et pillages sont du pain béni pour Trump.  Suffit pour lui de dire "regardez ces sauvages anti-américains'. 

Les idiots de cette manifs ne savent même pas qu'il font la réélection de Trump. 

Le débile, c’est exactement le fond de ta pensée que tu livre. N’attribue pas ta pensée à d’autres, assume que tu es raciste. On le voit dans les mots que tu choisis, tu appelles des manifestants des idiots, tu utilises le terme animaux sauvages. C’est toi le raciste, ce sont tes mots, assume ton racisme!

 

 

 

Portrait de Babaschool
31/mai/2020 - 12h08
hummerH2 a écrit :

Hier, la Maire d'Atlanta, a eu un discours plein de vérité en s'adressant à eux :

" Rentrez chez vous !!! Si vous voulez un changement en Amérique, allez vous inscrire dans un bureau de vote, montrez-vous au scrutin du 9 juin, faites-le en novembre. Ça, c’est le changement dont nous avons besoin dans notre pays, en pillant les magasins, en volant, vous déshonorez cette ville, vous déshonorez la vie de George Floyd, et de chaque personne qui a été tuée dans ce pays, Vous faites honte à notre ville,  Quand le Docteur King a été assassiné, nous n'avons pas fait ça à notre ville ".

Mais bien sûr. Face à l’horreur, il faut juste fermer sa gueule et attendre d’aller voter.

Lol. 

Avez-vous compris que le racisme aux USA est systémique et qu´il faut plus que les élections pour changer cela? Il faut d’abord une prise de conscience collective et une réelle volonté de changer les choses? Ça fait combien de temps qu’ils votent? Qu’est ce que cela a changé jusqu’ici.

Eduquez-vous un peu avant d’émettre des avis stupides sur le net, vous êtes trop pathétiques.

 

 

 

 

 

 

Portrait de Babaschool
31/mai/2020 - 12h03
sibony a écrit :

Entièrement d'accord : d'une manifestation on passe à des pillages... C'est pas possible à quel point ils ont le vol dans leur manière de vivre, d'être. 

Qui sont « ils »? précisez votre pensée, le raciste.

Parce que lors de manifestations de gilets jaunes en France, il n’y a pas de pillages, n’est-ce-pas?

Votre stupidité n’a aucune limite. Restez sur les commentaires sur la France, vous êtes trop limité pour comprendre quoi que ce soit d’autre.

 

 

 

Portrait de hummerH2
31/mai/2020 - 11h31
sibony a écrit :

Entièrement d'accord : d'une manifestation on passe à des pillages... C'est pas possible à quel point ils ont le vol dans leur manière de vivre, d'être. 

Hier, la Maire d'Atlanta, a eu un discours plein de vérité en s'adressant à eux :

" Rentrez chez vous !!! Si vous voulez un changement en Amérique, allez vous inscrire dans un bureau de vote, montrez-vous au scrutin du 9 juin, faites-le en novembre. Ça, c’est le changement dont nous avons besoin dans notre pays, en pillant les magasins, en volant, vous déshonorez cette ville, vous déshonorez la vie de George Floyd, et de chaque personne qui a été tuée dans ce pays, Vous faites honte à notre ville,  Quand le Docteur King a été assassiné, nous n'avons pas fait ça à notre ville ".