28/05 11:01

Chloroquine: Ce matin, le Pr Raoult affirme que Le Lancet demande "en urgence des comptes aux auteurs de l’étude publiée ce week-end"

Ce matin, sur son compte Twitter, le professeur Didier Raoult est revenu sur l'article paru le week-end dernier dans la prestigieuse revue médicale "The Lancet" et l'étude pointant l'inefficacité et les risques de ce médicament pour les malades du Covid-19.

Le patron de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée-Infection à Marseille partage un article du Guardian qui affirme que les autorités australiennes s'interrogent sur les fortes discordances entre les données de l'article du "Lancet" et les données nationales.

A nos confrères, la revue médicale indique qu'elle a "demandé des éclaircissements aux auteurs". Dans un communiqué, l'un des auteurs explique qu'un hôpital asiatique a été intégré dans les données nationales. "Toujours des écarts inexpliqués. La magie du big data", a déclaré ce matin le professeur Didier Raoult sur Twitter.

Une étude parue ce vendredi dans The Lancet suggère que la chloroquine et l'hydroxychloroquine «ne bénéficient pas aux patients du Covid-19», déclare dans un communiqué le Dr Mandeep Mehra, auteur principal de l'étude publiée dans la prestigieuse revue médicale. Ses recherches ont été menées sur près de 15.000 malades: il s'agit de la «première étude à large échelle» à montrer une «preuve statistique robuste» que ces traitements sont inefficaces, et même néfastes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
28/mai/2020 - 14h51

Y aurait-il des millions voire des millards en jeu dans cette affaire ???

Portrait de Jilou1994
28/mai/2020 - 12h17

In a statement, Surgisphere founder Dr Sapan Desai, also an author on the Lancet paper, said a hospital from Asia had accidentally been included in the Australian data.

Je viens de lire l'article du Gardian, c'est clair que cette étude a été faite à la v'la que j'te pousse. 

Portrait de hummerH2
28/mai/2020 - 12h06
Cl a écrit :

ça a magouillé !!!!

Est ce qu'on connaitra la vérité !!! 

Car les Laboratoires pharmaceutiques sont puissant  !!!!!!!

Ca fait des dizaines d'années que ce "merveilleux monde médical" est pourri de l'intérieur !

Tant qu'aux revues scientifiques, elle regorgent "d'études" plus foireuses et manipulatrices les unes que les autres.

Elles reconnaissent d'ailleurs elles -même que bien souvent des études publiées ne sont au mieux pas sérieuses sur le plan éthique, au pire mensongères, mais le cinema continue.

 

Concernant The Lancet, il n'y a qu'a voir certaines déclarations de ces 2 derniers rédacteurs en chef démissionnaires :

 

 "

Il n'est tout simplement plus possible de croire une grande partie des recherches cliniques qui sont publiées, ni de se fier au jugement de médecins de confiance ou à des directives médicales faisant autorité. Je ne prends aucun plaisir à cette conclusion, à laquelle je suis parvenu lentement et à contrecœur au cours de mes deux décennies de travail de rédactrice en chef. » (Marcia Angeli).

 

"« La profession médicale est achetée par l'industrie pharmaceutique, non seulement en termes de pratique de la médecine, mais aussi en termes d'enseignement et de recherche. Les institutions académiques de ce pays se permettent d'être les agents rémunérés de l'industrie pharmaceutique. Je pense que c'est honteux. »

Portrait de censure64
28/mai/2020 - 12h04

Le Dr Mandeep Mehra, indien auteur de l'étude et totalement indépendant,  sachant que son pays est un énorme producteur pour big pharma. Quelqu'un sent l'embrouille ? La théorie du complot, complotiste, va-t-on nous dire, la réponse pour tous ceux qui se posent des questions. Vivement que des journalistes mettent leur grain de sel.

Portrait de Cl
28/mai/2020 - 11h48

ça a magouillé !!!!

Est ce qu'on connaitra la vérité !!! 

Car les Laboratoires pharmaceutiques sont puissant  !!!!!!!