28/05 07:49

Coronavirus - Les Etats-Unis ont franchi cette nuit le seuil des 100.000 morts - Le nombre de décès en 24 heures est reparti à la hausse sur plac, avec 1.401 décès supplémentaires enregistrés

Les Etats-Unis ont franchi cette nuit le seuil des 100.000 décès liés au coronavirus, un chiffre attestant de l'ampleur de la tragédie dans le pays, tandis que l'Europe dévoilait un plan exceptionnel de relance de son économie qui, comme celles du monde entier, s'est effondrée sous l'impact de la pandémie. A l'heure où l'Asie semble en bonne voie vers une sortie de crise, mais que l'Amérique du Sud s'enlise, le coût social et économique de l'épidémie, qui s'ajoute au terrible bilan humain, apparaît chaque jour davantage. Le premier mort du Covid-19 aux Etats-Unis avait été annoncé fin février.

Le pays en enregistre désormais plus de 100.000 et près de 1,7 million de cas. Le nombre de décès sur 24 heures y est reparti à la hausse, avec 1.401 décès supplémentaires enregistrés entre mardi et mercredi, après trois jours d'affilée à moins de 700 morts. Rapporté à ses près de 330 millions d'habitants, le bilan américain, nettement en-deçà de la réalité selon des experts, est toutefois inférieur à celui de plusieurs pays européens.

A travers le monde, la barre des 350.000 morts a été franchie mercredi, dont plus des trois quarts en Europe et aux Etats-Unis. Dans ce sombre contexte, la Commission européenne a dévoilé mercredi un plan de relance exceptionnel de 750 milliards d'euros. Des négociations ardues attendent désormais les 27, que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelés à "mettre de côté les vieux préjugés". Alimenté par des emprunts à grande échelle au nom de l'UE, il sera redistribué pour deux tiers en subventions et pour un tiers sous forme de prêts.

Ailleurs sur le web

Vos réactions