21/05 10:31

Vous ne pourrez plus voyager sur des A380 d'Air France : La compagnie annonce l'arrêt d'exploitation de ce géant des airs pour des raisons de rentabilité

Air-France-KLM annonce l’arrêt définitif de l’exploitation du coûteux géant des airs, deux ans et demi avant la date prévue. Déjà au sol, les neuf avions de la flotte n’effectueront plus de vols commerciaux  a précisé la compagnie aérienne. Le transporteur franco-néerlandais avait déjà expliqué en juillet 2019 que pour des raisons de rentabilité de l’appareil, plus gourmand en kérosène et plus polluant que les dernières générations d’avions longs-courriers, il allait cesser de faire voler le géant des airs à la fin 2022.

« Avec ses quatre réacteurs, l’A380 consomme 20 % à 25 % de carburant en plus par siège que les appareils longs-courriers de nouvelle génération et émet plus de CO2 », se justifiait alors le groupe. Quelques mois plus tôt, en février 2019, Airbus avait annoncé la fin de la production de l’A380, entré en service en 2007, mais boudé par les compagnies aériennes en raison de sa faible rentabilité.

Pour Air France, ce retrait s’inscrit dans une « simplification de la flotte » en cours, qui doit la rendre « plus compétitive », avec « des avions plus modernes, plus performants et dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
21/mai/2020 - 12h05
Stuzen.CZ a écrit :

Question aux férus d'aviation. Ne serait il pas possible de remplacer les moteurs de ses avions par des plus modernes et moins gourmands ? 

Le problème est que meme en changeant les réacteurs, l'A380 restera un quadriréacteur , alors que des appareils bi-réacteurs long courriers comme les Boeing 777 et 787 et meme l'Airbus A350 sont apparus entre temps, et meme si ils embarquent environ 100 passagers en moins, ils sont beaucoup plus économiques à l'achat et à l'usage, et peuvent se poser pratiquement partout contrairement à l'A380 qui nécessite des aménagements particuliers pour le recevoir à cause de ses dimensions . smiley

Portrait de Wouhpinaise
21/mai/2020 - 11h30

Quel gâchis !

Portrait de cineberry
21/mai/2020 - 11h30
bib a écrit :

L'A380 est une prouesse technologique. Il est peut-être arrivé trop tôt d'une dizaine d'années sur le marché. Mais Airbus aura payé le prix de mettre à des postes de gestionnaires des ingénieurs doués certes, mais n'ayant pas la fibre pour mener une étude de marché digne de ce nom...

J'aurais plutôt tendance à dire qu'il est arrivé trop tard pour concurrencer le 747 de Boeing (mis en service en 197smiley.

Portrait de Mimosas06
21/mai/2020 - 11h15

Dommage, super avion, j'ai voyagé avec vers les usa et il était plein, comprend pas. Surtout qu'habitant proche d'un aéroport, je vous garantie qu' il est nettement moins bruyant que les autres avions, peu de pollution sonore, on  l'entends très peu au décollage, donc je ne comprends pas cette histoire "d'empreinte environnementale" d'autant plus qu'au niveau consommation il paraît que c'est correcte.

Portrait de bib
21/mai/2020 - 10h56

L'A380 est une prouesse technologique. Il est peut-être arrivé trop tôt d'une dizaine d'années sur le marché. Mais Airbus aura payé le prix de mettre à des postes de gestionnaires des ingénieurs doués certes, mais n'ayant pas la fibre pour mener une étude de marché digne de ce nom...