20/05 07:16

Coronavirus - Le Brésil a dépassé pour la première fois 1.000 morts en 24 heures devenant le troisième pays au monde en nombre de contaminations

Le Brésil a dépassé pour la première fois 1.000 morts en 24 heures. Cinq mois après l'apparition en Chine de cette maladie qui a fait plus de 320.000 morts dans le monde, le Brésil est devenu le troisième pays au monde en nombre de contaminations. Et il a enregistré mardi un bilan quotidien de 1.179 décès, selon le ministère de la Santé. Cette progression a porté le total des morts à 17.971 au Brésil, qui déplore plus de la moitié des plus de 30.000 décès enregistrés en Amérique latine et dans Caraïbes.

De nombreux experts considèrent les chiffres ministériels très largement sous-estimés: le Brésil manque cruellement de tests. D'autres pays d'Amérique latine enregistrent eux aussi de fortes progressions du Covid-19. C'est le cas du Chili, 18 millions d'habitants, qui a connu mardi sa plus forte hausse de contaminations (3.520) et de décès (31) en 24 heures. "Nous sommes dans un moment très complexe, très difficile", a déclaré le ministre de la Santé Jaime Mañalich.

L'armée s'est déployée dans des quartiers pauvres de Santiago, où la population s'est affrontée avec la police pour réclamer des aides contre la faim.

Le Nicaragua, 6 millions d'habitants, a lui aussi enregistré une forte augmentation des infections, avec 254 cas, soit 10 fois plus qu'il y a une semaine, et 17 décès, a annoncé mardi la ministre de la Santé, Martha Reyes. Là encore, les chiffres officiels sont bien loin de ceux d'ONG qui font état de plus d'un millier de contaminations. En Colombie, le confinement général imposé depuis deux mois est prolongé jusqu'au 31 mai et l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 août.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de À mon humble avis

J’imagine pas le confinement dans les favélas surpeuplées, et le manque d’hygiène qui y règne?! beau bordel! Belle hécatombe humaine en perspective.. Et ils ont le Président qu’ils ont élus démocratiquement, pourquoi toujours vouloir critiquer ce qu’ils se passent chez les autres, regarder ce qu’il se passe en France.. c’est pas mieux.. juste moins voyant..

Portrait de Greenday2013
20/mai/2020 - 15h41

On part du principe que ces chiffres sont fidèles à la réalité ? Et pas sous-estimés ?

Portrait de Kevin 29
20/mai/2020 - 14h35

Je me souviens ici quand Bolsonaro a été élu, les trumpistes du blog ont sabré le champagne, désormais ils sont beaucoup moins démonstratifs devant les exploits de leur poulain brésilien...

Portrait de colin33
20/mai/2020 - 08h55 - depuis l'application mobile

Merci à leur président ! Vont ils réagir devant cette pandémie...