19/05 07:46

Coronavirus - En Belgique, le mois d'avril 2020 a été le mois d'avril le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale en chiffres absolus et rapporté au nombre d'habitants

"Avril 2020 a été le mois d'avril le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale, à la fois en chiffres absolus et rapporté au nombre d'habitants", affirment les chercheurs qui ont calculé un taux de mortalité au cours du mois écoulé seulement 4% inférieur à celui d'avril 1941, en pleine occupation de la Belgique par les nazis.

Outre le fait que "la mortalité en Belgique a été exceptionnellement élevée, à des niveaux sans précédent", l'étude détaille que ça l'a été "particulièrement sur la période du 1er au 12 avril", soulignant qu'"il y a eu 639 décès le 10 avril, plus du double de ce qu'on aurait pu attendre un tel jour".

La surmortalité saisonnière calculée depuis le 10 mars "peut probablement être entièrement attribuée au Covid-19", poursuivent les chercheurs en démographie de la VUB. En temps normal, en avril, cette dernière se situe généralement en-deçà de celles de janvier, février et mars, les trois mois hivernaux synonymes de pics dans la pandémie de grippe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions