18/05 20:11

Le Conseil d'Etat ordonne de lever l'interdiction de réunion dans les lieux de culte mis en place dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, en raison de son "caractère disproportionné"

Le Conseil d'Etat a ordonné ce lundi au gouvernement de lever l'interdiction "générale et absolue" de réunion dans les lieux de culte, mis en place dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, en raison de son "caractère disproportionné".

Saisie en référé par plusieurs associations et requérants individuels, la plus haute juridiction administrative a estimé dans une ordonnance que cette interdiction porte "une atteinte grave et manifestement illégale" à la liberté de culte et enjoint le gouvernement de la lever "dans un délai de huit jours".

Le conseil d'Etat précise que le juge des référés, qui a été saisi par plusieurs associations et individus, "relève que des mesures d'encadrement moins strictes que l'interdiction de tout rassemblement dans les lieux de culte prévue par le décret du 11 mai 2020 sont possibles, notamment compte tenu de la tolérance des rassemblements de moins de dix personnes dans d’autres lieux ouverts au public dans le même décret".

Et de juger que "l’interdiction générale et absolue présente un caractère disproportionné" , et "constitue ainsi, eu égard au caractère essentiel de cette composante de la liberté de culte, une atteinte grave et manifestement illégale à cette dernière".

Suite à cette décision, le Premier ministre dispose d'un délai de huit jours pour modifier ce décret "en prenant les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu applicables en ce début de 'déconfinement', pour encadrer les rassemblements et réunions dans les établissements de culte".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de À mon humble avis

Nous sommes un pays faiblement religieux, de l’ordre de 10% de pratiquant, qu’est ce qu’ils viennent nous emmerder avec leur lieux de cultes.. vous pouvez pratiquer n’importe où..

Portrait de cineberry
19/mai/2020 - 13h47

Les gens vont pouvoir se réunir dans les églises, les mosquées et les synagogues mais pas dans les théâtres, les cinémas et les salles de concert. Où est la logique ?

Portrait de licororne
19/mai/2020 - 13h30

Dieu est une création de l'homme et non   l'inverse . Croire en dieu n'est qu'une question de mauvaise foi...

Portrait de 7440
19/mai/2020 - 11h48

"caractère disproportionné" on marche vraiment sur la tête dans ce pays.

Portrait de nina83
19/mai/2020 - 10h06

En fait c'est le conseil d'état qui nous gouverne et décide de tout.....

Portrait de Mimosas06
19/mai/2020 - 09h31

"caractère disproportionné" et puis quoi encore parce que certaines autres mesures qui interdisent les regroupements de personnes ne sont pas disproportionnées... c'est vraiment une décision politique orientée. On nous prend vraiment pour des idiots!

Portrait de Parapluie
19/mai/2020 - 07h29
Allenlecui a écrit :

Pour ta soeur, elle doit se confesser. 

Quel humour, vous en avez d'autres comme ça ou vous avez tout donné ?! 

Portrait de Rustik
18/mai/2020 - 22h47

Sérieusement le conseil d’état n'a pas d'autres choses a penser en ce moment que d'ordonner de rouvrir les lieux de cultes, c'est le genre de trucs qui faut rouvrir en dernier vu tous les crét.....les gens que ça ramène  smiley

Portrait de colin33
18/mai/2020 - 22h45 - depuis l'application mobile

Les intégristes ont gagné ! que les moutons suivent à leur risques et péril....

Portrait de seb2746
18/mai/2020 - 22h13
Batori a écrit :

Juste avant la fin du ramadan...

La ficelle est un peu grosse, mais pour un peuple décérébré et infantilisé ça passe...  

Sachant que ce sont les assos catholique qui ont fait pression pour avoir cette levée dans les églises... aucun rapport quoi.

 

Mais bon, le racisme primaire a pas disparu en 2 mois...

Portrait de Batori
18/mai/2020 - 21h57

Juste avant la fin du ramadan...

La ficelle est un peu grosse, mais pour un peuple décérébré et infantilisé ça passe...  

Portrait de vévert1416
18/mai/2020 - 20h30

Inch'Allah

Portrait de Mimosas06
18/mai/2020 - 20h26
Parapluie a écrit :

On se demande qu'est-ce qui a bien pu motiver cette décision... :X

En effet, surtout qu'il n'est pas essentiel de se réunir pour prier...

Portrait de Parapluie
18/mai/2020 - 20h16

On se demande qu'est-ce qui a bien pu motiver cette décision... smiley