14/05/2020 13:01

EXCLU - Le recteur de la grande mosquée d'Evry-Courcouronnes répond au Pr Astagneau qui affirmait que les musulmans crachent par terre pendant le ramadan - VIDEO

Ce sont des propos qui ont déclenché une polémique sur les réseaux sociaux depuis lundi dernier. Ce jour-là, sur le plateau de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People, le professeur Astagneau répondait à la question d'un téléspectateur pour savoir si "cracher dans la rue c'est dangereux pour les autres". "C'est quelque chose qu'on évite de faire. Bien sûr il y a des histoires liées au religieux, au ramadan", a-t-il déclaré.

Ce matin, Jean-Marc Morandini a rappelé que "la parole est libre dans cette émission. Nous sommes en direct. Une parole libre ne veut pas dire non plus n'importe toi". Et d'ajouter : "Quand le professeur part sur ce terrain, je le coupe et je parle des sportifs, lui veut revenir sur les musulmans. Je l'arrête, mais je comprends que ces quelques secondes aient pu choquer les musulmans".

Suite aux propos du professeur, le recteur de la grande mosquée d'Evry-Courcouronnes, Khalil Merroun, a tenu à apporter, en direct dans "Morandini Live, "un droit de réponse de tous les musulmans, qui ont manifesté leur mécontentement". "J'exprime ici l'indignation de tous les musulmans français face à ces propos. Le professeur Astagneau aurait dû se limiter à ce qu'il sait, à son domaine. Il n'est pas question que moi je me substitue à être un médecin", a-t-il déclaré en exclusivité.

Et d'ajouter : "Malheureusement, nous assistons à ce spectacle tous les jours sur les chaînes info. Il ne faut pas laisser dire des fake news sur votre plateau, parce qu'elles ont des conséquences néfastes. Le ramadan, c'est un moyen de se purifier. C'est une insulte directe à tous ces musulmans de France. Notre pays traverse un moment difficile et il est très important que chacun de nous fasse un effort pour ne pas stigmatiser l'autre. Surtout que nous puissions combattre ce virus".

Le recteur de la grande mosquée d'Evry-Courcouronnes a également tenu à démonter la fake news qui circule sur Internet disant que les musulmans ne peuvent pas avaler leur salive pendant le ramadan et sont obligés de cracher. "C'est une connerie immense ! Le problème, c'est qu'il y a des gens qui s’inventent imam et qui s'occupent de ce qui ne les regardent pas. Les musulmans avalent leur salive. Ce qu'ils ne peuvent pas faire, c'est boire de l'eau. Il n'est pas question de laisser dire ces choses-là sur un plateau à une heure d'écoute très importante", a-t-il conclu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yenavraimentmarre
14/mai/2020 - 15h18
Olivier86 a écrit :

Et pas que pendant le ramadan. C'est à longueur d'année. En un mot comme en cent "ils crachent sur la France".

Bien dit; et ce n'est pas que pendant le ramadan !

Portrait de Olivier86
14/mai/2020 - 14h18

Et pas que pendant le ramadan. C'est à longueur d'année. En un mot comme en cent "ils crachent sur la France".