13/05 10:15

L'Etat a accordé un prêt de 35 millions d'euros au principal distributeur de presse français, Presstalis, étranglé par les dettes et menacé d'une liquidation partielle

L'Etat a accordé un prêt de 35 millions d'euros au principal distributeur de presse français, Presstalis, étranglé par les dettes et menacé d'une liquidation partielle, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel. "L'Etat versera trente-cinq millions d'euros, au titre du programme du Fonds de développement économique et social (FDES), par l'entremise de Natixis, sous la forme d'un prêt au profit de la société Presstalis", stipule cet arrêté. Le distributeur de presse s'est déclaré en cessation de paiements le 20 avril, plombé par des pertes colossales.

Ses actionnaires, les quotidiens et les magazines, se sont affrontés pendant plusieurs semaines autour de son avenir, sans trouver de compromis. Vendredi, le tribunal de commerce de Paris doit trancher et dire s'il accepte une offre formulée par les quotidiens nationaux, qui proposent de reprendre une partie des postes de l'entreprise, mais pas de ses filiales.

L'Etat a déjà soutenu Presstalis, qui traverse sa troisième crise majeure en moins de dix ans, à hauteur de 33 millions d'euros pendant le confinement. Ces 35 millions supplémentaires ont été débloqués pour accompagner la période de redressement judiciaire, a indiqué mardi le ministère de l'Economie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
15/mai/2020 - 11h45

La presse papier n'a pas su prendre le virage numérique au bon moment tout comme Kodak ou encore La Redoute. Il serait temps qu'elle se pose les bonnes questions, les deux exemples cités ont réussi plus ou moins à redresser la barre non sans y avoir laissé quelques plumes. Là on essaye de maintenir en vie une entreprise dans le coma a coup de prêts avantageux et autres subventions, ça ne pourra pas être éternel !

Portrait de bib
13/mai/2020 - 11h39

ca revient presque à une nationalisation...

l'article n'en parle pas mais il faut un meilleure gestionnaire dans cette entreprise.