13/05/2020 07:24

Coronavirus - Et revoilà l'idée d'organiser le second tour des élections municipales avant l'été : "Si on peut ouvrir les écoles et les lycées on peut faire le second tour en juin !" (Christian Jacob)

Prévu initialement le 22 mars, le second tour des municipales a été reporté in extremis au lendemain du premier tour, en raison de la crise sanitaire. Jugée irréaliste il y a encore quelques semaines, la possibilité de l’organiser avant l’été retrouve des partisans avec la reprise partielle de l’activité.  Des élus municipaux, comme Stéphane Le Foll, maire PS sortant du Mans, considèrent  que si l’on peut rouvrir les écoles et commerces, "on doit pouvoir organiser le deuxième tour en juin".

Christian Jacob, le président des Républicains a plaidé lui aussi,  pour organiser le second tour des municipales en juin « si les conditions sanitaires le permettent », et pour installer rapidement les conseils municipaux élus dès le premier tour de mars. « Dès que les conditions sanitaires le permettent, ça veut dire concrètement si on est capable d’ouvrir les écoles, les collèges, les lycées, les commerces, je ne vois pas au nom de quoi le deuxième tour ne pourrait pas se tenir en juin », a-t-il affirmé sur France Inter.

Le gouvernement se retranche pour sa part derrière l’avis du Conseil scientifique, à la suite duquel Édouard Philippe doit remettre au plus tard le 23 mai un rapport au Parlement qui déterminera si le second tour peut avoir lieu en juin, comme prévu par la loi d’urgence sanitaire du 23 mars.

Dans le cas contraire, une nouvelle date devra être fixée en accord avec le Parlement. Arrivé lui-même en tête avec 43,6 % des voix au premier tour au Havre, le Premier ministre a cependant montré sa volonté d’accélérer le mouvement. Le gouvernement a ainsi donné son feu vert ce mardi à l’installation, lundi 18 mai, des conseils municipaux élus dès le premier tour.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reda 93
13/mai/2020 - 09h49

Il faut tous recommencer et annuler le premier tour.

Portrait de mimi75
13/mai/2020 - 09h40

 et ensuite on nous dira après le vote " vous n 'aurez pas le droit de partir en vacances"!!!!!!