13/05 08:21

Accusée par 5 anciens collaborateurs de propos insultants et homophobes dans Médiapart, la députée "En Marche" Laetitia Avia s'excuse mais porte plainte

C'est une enquête accablante publiée par Médiapart. Alors que la députée Laetitia Avia présente aujourd'hui en dernière lecture à l’Assemblée nationale sa proposition de loi de lutte contre la haine sur Internet, cinq ex-assistants parlementaires de la députée LREM dénoncent, preuves à l'appui, des humiliations à répétition au travail, ainsi que des propos à connotation sexiste, homophobe et raciste. 

De son côté, la députée LREM de Paris Laetitia Avia a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation après la parution de cet  article de Mediapart. Selon cinq anciens collaborateurs parlementaires, la députée de Paris, également porte-parole du mouvement, est coutumière des expressions connotées et des méthodes de travail harassantes, parfois à la limite de la légalité.

Dans leurs témoignages, ils évoquent notamment des propos et des clichés à l’encontre d’un ancien collaborateur d’origine asiatique, présenté comme “son bouc émissaire” ou encore des remarques sur ses collègues femmes, traitées de “pute” et moquées pour leur physique ou leur tenue vestimentaire.

Capture d’écran à l’appui, les personnes interrogées par Mediapart évoquent par exemple un commentaire sur la tenue de la députée LREM Aurore Bergé lors d’un passage à la télévision. Elles relèvent également l’expression “amendement PD”, utilisée par la députée après le vote d’un texte en faveur des réfugiés LGBT. Laetitia Avia a réagi ce mardi soir sur Twitter aux accusations. Elle affirme notamment que l'expression "amendement des PD" était employée par son ex-collaborateur, lui-même gay : "J’ai repris ses mots dans un message sans imaginer qu’il puisse être détourné. Ce détournement heurte, j'en suis conscience et désolée".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
14/mai/2020 - 04h10
lilirose45 a écrit :

Mdr ! 

elle se moque du physique des gens alors qu'elle même n'a pas un physique facile smiley

 

C'est clair... smiley Ca doit être un genre de jalouse rageuse d'autres femmes, et pour cause... Alors elle les casse. Si seulement elle rattrapait avec une bonne mentalité, mais même pas, celle-ci étant apparemment assez déplorable. 

Portrait de Cybernaute
14/mai/2020 - 01h59

Fuck the Monster !

Portrait de Sorj
13/mai/2020 - 13h37
lilirose45 a écrit :

Mdr ! 

elle se moque du physique des gens alors qu'elle même n'a pas un physique facile smiley

 

Un classique.

Ce sont les pires.

Portrait de KEYZER
13/mai/2020 - 10h21

C'est pas elle qui avait mordu un chauffeur de taxi car elle ne voulait pas s'acquitter des 10€ de la course ? smiley

New mailCopy
Portrait de cineberry
13/mai/2020 - 10h04

Elle crie au mensonge mais s'excuse. Pourquoi s'excuser si elle n'a rien fait ?

Portrait de yenavraimentmarre
13/mai/2020 - 09h56

De mieux en mieux ce parti LREM, on en apprend tous les jours, et ce n'est pas la première fois que cette députée fait parler d'elle (en mal).

Portrait de COLIN33
13/mai/2020 - 09h22 - depuis l'application mobile

Les nuages noirs s'amoncellent au dessus de sa tête !!!

Portrait de Sorj
13/mai/2020 - 09h03

« Trois anciens salariés évoquent aussi la fois où un conseiller de Paris et militant LREM a envoyé une photo de son sexe par erreur dans une boucle Telegram de députés.

Elle a fait très rapidement une capture d'écran et depuis, montre cette photo à qui veut la voir, ainsi qu’à des députés, même après l’affaire Griveaux, quand il apparaissait évident que cela participait à une forme de harcèlement, elle continuait d’exhiber cette photo pour se moquer de lui »

Une belle bande de merdes.