05/05/2020 15:03

Coronavirus - Le coup de gueule d'une pharmacienne: "Les douanes bloquent nos masques depuis des jours, on nous fait remplir des tas de dossiers ... Ce n'est plus possible!" - VIDEO

Ce mardi matin, dans "Morandini Live" en direct sur CNews et Non Stop People, Jocelyne Wittevrongel a poussé un énorme coup de gueule.  La présidente de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France a dénoncé le blocage de masques par les douanes depuis plusieurs jours.

Si la pharmacienne comprend très bien que les français puissent se procurer des masques dans divers magasins, "et tant mieux", ajoute-t-elle, elle ne cache pas son agacement: "On nous a indiqué cette nuit qu'à partir du déconfinement, on pourrait vendre des masques de notre stock. Donc on a été a été des bons soldats! On savait très bien qu'on pouvait en vendre avant, on aurait pu là essayer d'en fournir, mais on nous a dit non, que c'était réservé aux professionnels de la santé. On a refusé à nos patients sous chimiothérapie par exemple des masques! On avait pas le droit!"

Et d'ajoute: "Il faut savoir que ces masques on les compte! Voici la liste, on doit en donner 24 masques par semaine aux médecins généralistes, plus une boîte de 50 pour des patients, 24 aux infirmiers, 18 aux pharmaciens et 18 aux kinés, 15 pour les aides à domicile, 14 par semaine à des malades qui ont le Covid ou à leur contact, mais pour savoir s'ils ont le Covid, je dois aller sur la plateforme spécifique de l'Assurance maladie, voir si ces patients là ont droit...."

Une fois que j'ai ça, je dois aller sur une autre plateforme de l'assurance maladie, où je saisis le numéro de sécu etc et le nombre de masques que je leur ai donnés pour une semaine."

"Franchement, est-ce le rôle du pharmacien de faire des comptes et des decomptes, tout saisir etc...?", a-t-elle fustigé.

Avant de lâcher: "Avant, on avait pas le droit d'importer, et maintenant ils sont bloqués à la douane! On va en manquer!"

"Les patients sont les dindons de la farce!". 

"On demande à pouvoir donner les masques à la Carte Vitale avec une ordonnance qui nous dit "Donnez tant de masques", simplifions, ce n'est pas notre rôle! Et on a autre chose à faire que de compter, remplir des cases etc, ça nous prend du temps!", a ajouté Jocelyne Wittevrongel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
6/mai/2020 - 09h58
Kratus a écrit :

Mes masques je les ai acheté en Chine chez les marchands de matériel  electronique/informatique recus depuis 15 jours et tout le monde aurait pu faire la meme chose...Beaucoup moins compliqué que de faire le tour des pharmacies...

Ceci étant cette dame avait tout à fait raison de se plaindre mais la lourdeur de administration en France on la connait tous...

J'ai commandé aussi mon stock de masques et de gel hydroalcoolique dès le début Mars sur des sites chinois, et je n'ai donc jamais eu à m'inquiéter.

C'est en quelque sorte tout simplement se prendre en charge tout seul. smiley

Portrait de Kratus
5/mai/2020 - 23h32

Mes masques je les ai acheté en Chine chez les marchands de matériel  electronique/informatique recus depuis 15 jours et tout le monde aurait pu faire la meme chose...Beaucoup moins compliqué que de faire le tour des pharmacies...

Ceci étant cette dame avait tout à fait raison de se plaindre mais la lourdeur de administration en France on la connait tous...

Portrait de hummerH2
5/mai/2020 - 18h42
katherine_chancellor a écrit :

Est-ce quOn demande tous ces contrôles et cette paperasse aux xupermarchés et bureaux de tabac qui en vendent ???

Rien à voir car la grande distribution vend des masques à des consommateurs, alors que dans le cas présent et concernant les pharmacies, ces démarches administratives sont demandés pour justifier une distribution gratuite de ces masques aux personnes qui y ont droit en présentant une attestation de délivrance gratuite.

Portrait de elisabeth 14
5/mai/2020 - 15h20

il ne choisi que des pharmaciens mécontents ....par chez moi ils ne disent rien...ils font leurs boulots et ne ce plaignent pas a la télé.....

Portrait de swatss
5/mai/2020 - 15h08

Comment ça ce n'est le rôle des pharmacie ?

Alors c'est a qui le rôle de pouvoir faire tout dans les règles , sans abus ?