04/05 07:28

Météo France place trois départements de la façade atlantique en vigilance orange aux orages, grêle et rafales de vent à partir de ce soir 20 heures et jusqu'à mardi matin, 1 heure

Météo France place  trois départements de la façade atlantique en vigilance orange aux orages. Le début de phénomène est attendu à partir de 20 heures et durera jusqu'à mardi matin, 1 heure. De forts orages seront associés à des chutes de grêle et à des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h. Il s'agit des départements : Gironde (33), Landes (40) et Pyrénées-Atlantiques (64).

Une journée estivale est attendue aujourd'hui avec des températures élevées, en particulier sur le sud Aquitaine, entre le sud Gironde et les Pyrénées-Atlantiques avec 30 à 33°C. En fin d'après-midi et début de soirée, le ciel devient menaçant et des orages pourront éclater sur l'Aquitaine de manière isolée. Puis, entre la soirée et le début de nuit, des orages plus organisés et plus forts gagnent par le sud-ouest et la façade Atlantique. Ces orages seront associés à des chutes de grêle, des précipitations intenses localement mais de courte durée et surtout des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h. Au passage de la dégradation orageuse, la rotation des vents sera instantanée d'un secteur est à un secteur ouest avec un renforcement brutal (Galerne). Plus en aval, quelques rafales localisées et fortes sous orages ne sont pas exclues entre l'ouest de Midi-Pyrénées et le Limousin. A noter également, des orages forts attendus sur l'ouest de Poitou-Charentes dans la nuit mais avec une intensité moindre. Facteurs aggravants: suite aux précipitations de ces derniers jours, les sols sont saturés, ce qui pourrait favoriser la chute d'arbres par fortes rafales.

Ailleurs sur le web

Vos réactions