29/04/2020 07:16

Confinement - Un décret publié au Journal officiel, autorise désormais les orthoptistes à renouveler les lunettes et les lentilles sans passer par les ophtalmologistes

Un décret publié au Journal officiel, autorise désormais les orthoptistes à renouveler les corrections optiques. Dès la fin du confinement et à la réouverture des cabinets, les patients pourront venir directement avec leur ordonnance de lunettes ou de lentilles pour les renouveler chez les orthoptistes.

Le SNAO, Syndicat national autonome des orthoptistes, se félicite de cette décision. "Cela fait plus de dix ans que l’on mène ce combat pour nous mettre au même niveau que les ophtalmologistes et les opticiens en matière de renouvellement", déclare Laurent Milstayn, président du SNAO et orthoptiste dans les Yvelines. Car, si les orthoptistes détectent et traitent les troubles de la vision comme le strabisme, l’amblyopie ou d’autres déficiences visuelles importantes, ils n’avaient pas l’autorisation de renouveler une prescription.

"La différence avec nos confrères ophtalmologues et opticiens, c’est que nous suivons nos patients sur plusieurs séances pour rééduquer ou réadapter l’oeil", poursuit le président du SNAO, pour qui "certain défauts de la vision peuvent être expliqués par des lunettes qui ne sont pas adaptées. Cette nouvelle compétence peut nous permettre de compléter les rééducations, les rendant plus cohérentes et durables dans le temps"

Ailleurs sur le web

Vos réactions