28/04/2020 07:38

Coronavirus - Qu'est ce que le tocilizumab, ce médicament à 800 euros qui donnerait des résultats très encourageants selon une première étude ? Vidéo

Ce médicament, habituellement utilisé en rhumatologie, "améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie Covid moyenne ou sévère", affirme l'APHP dans un communiqué publié lundi 27 avril. L'essai a été réalisé sur 129 patients hospitalisés en raison d'une infection moyenne ou sévère au coronavirus, "mais ne nécessitant pas de réanimation au moment de l'admission", précise le communiqué. Parmi eux, 65 ont reçu un traitement habituel accompagné de tocilizumab et les 64 autres n'ont bénéficié que du traitement habituel.

Parmi les malades, les médecins ont analysé ceux qui avait "besoin de ventilation (mécanique ou non invasive)". Ils ont aussi compté le le nombre de décès survenus dans les quatorze jours suivant l’étude. Qu'ont-ils remarqué ? Que ce "critère de jugement principal a été atteint chez une proportion significativement plus faible de patients" traités au tocilizumab. Les résultats de cet essai vont désormais être soumis pour publication dans un journal à comité de lecture. "Ces résultats devraient être confirmés de manière indépendante par des essais supplémentaires", explique le communiqué.

D’autres équipes ont déjà fait état de résultats encourageants concernant le tocilizumab, à l’hôpital Foch notamment, mais il s’agissait d’études « ouvertes », sans groupe de contrôle tiré au sort, qui n’apportent « pas le même niveau de preuve » et « ne permettent pas de définir un standard de traitement », ont souligné les chercheurs de l’AP-HP.

Le coût actuel du tocilizumab est d’environ 800 euros par injection, un prix élevé mais bien moindre que celui d’une journée d’hospitalisation dans un service de réanimation, ont-ils indiqué.

Un médicament comparable, le sarilumab (Kevzara), développé par Sanofi et Regeneron est également testé dans le cadre du même programme d’essais cliniques, baptisé CORIMMUNO, et les premiers résultats devraient être connus « dans les tout prochains jours ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de .Kazindrah.
28/avril/2020 - 12h14

Ce qu'il serait bon de savoir c'est le prix de revient réel de ce médicament dans les laboratoires.

Et pourquoi lui donner un nom encore aussi biscornu et compliqué ?

Portrait de Merlinot49
28/avril/2020 - 11h37

Zut, du coup l'armée française va passer une nouvelle commande???

Portrait de niglo3
28/avril/2020 - 11h15

le docteur Raoult Soigner à la chloroquine pour 8 euros... je dit ça je dit rien on comprend mieux 

Portrait de arcawen
28/avril/2020 - 10h11

Ne vous en faite pas, Macron va faire voter une loi qui interdit tout bénéfice quand il s'agit de Coronavirus, j'en suis sûr.

C'était ma blague du jour, a demain. smiley

 

Portrait de Grock
28/avril/2020 - 10h00

Sans blaaague !

Portrait de shuffleup
28/avril/2020 - 09h47 - depuis l'application mobile

tous ces gens qui jugent tout par le prisme de leurs idées politiques, heureusement vous n'êtes pas en charge de la santé du pays...

Portrait de Harriet
28/avril/2020 - 09h13

800€ l'injection (il en faut une ou deux) ... 3000€ la journée en soins intensifs (on y reste en moyenne deux semaines) ... 

Si cette molécule (ou une autre) permet d'éviter de moitié un séjour en réanimation ... le bénéfice financier , sanitaire et humain est une évidence ...

Portrait de soly
28/avril/2020 - 09h05

On comprend mieux l'acharnement contre le Pr Raoult… Acharnement menait par des pseudos médecins véreux à la solde des laboratoires qui préparaient la sortie de ce médicament hors de prix.

Portrait de Angelussauron
28/avril/2020 - 08h40

Ce scandale quand même...

Tout ça car la santé financière des laboratoires était vacillante...

Ça fait une éternité qu'on attends les résultats de la chloroquine et azithromycine et là en quelques jours on va connaitre les résultats pour ce médicament.

Portrait de laurent25
28/avril/2020 - 08h03

Un medicament tres cher fabriqué par plusieurs gros laboratoires qui vont pouvoir se gaver

il ne peut etre que bon .....