
Ce médicament, habituellement utilisé en rhumatologie, "améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie Covid moyenne ou sévère", affirme l'APHP dans un communiqué publié lundi 27 avril. L'essai a été réalisé sur 129 patients hospitalisés en raison d'une infection moyenne ou sévère au coronavirus, "mais ne nécessitant pas de réanimation au moment de l'admission", précise le communiqué. Parmi eux, 65 ont reçu un traitement habituel accompagné de tocilizumab et les 64 autres n'ont bénéficié que du traitement habituel.
Parmi les malades, les médecins ont analysé ceux qui avait "besoin de ventilation (mécanique ou non invasive)". Ils ont aussi compté le le nombre de décès survenus dans les quatorze jours suivant l’étude. Qu'ont-ils remarqué ? Que ce "critère de jugement principal a été atteint chez une proportion significativement plus faible de patients" traités au tocilizumab. Les résultats de cet essai vont désormais être soumis pour publication dans un journal à comité de lecture. "Ces résultats devraient être confirmés de manière indépendante par des essais supplémentaires", explique le communiqué.
D’autres équipes ont déjà fait état de résultats encourageants concernant le tocilizumab, à l’hôpital Foch notamment, mais il s’agissait d’études « ouvertes », sans groupe de contrôle tiré au sort, qui n’apportent « pas le même niveau de preuve » et « ne permettent pas de définir un standard de traitement », ont souligné les chercheurs de l’AP-HP.
Le coût actuel du tocilizumab est d’environ 800 euros par injection, un prix élevé mais bien moindre que celui d’une journée d’hospitalisation dans un service de réanimation, ont-ils indiqué.
Un médicament comparable, le sarilumab (Kevzara), développé par Sanofi et Regeneron est également testé dans le cadre du même programme d’essais cliniques, baptisé CORIMMUNO, et les premiers résultats devraient être connus « dans les tout prochains jours ».
Vos réactions
Ce qu'il serait bon de savoir c'est le prix de revient réel de ce médicament dans les laboratoires.
Et pourquoi lui donner un nom encore aussi biscornu et compliqué ?
Zut, du coup l'armée française va passer une nouvelle commande???
le docteur Raoult Soigner à la chloroquine pour 8 euros... je dit ça je dit rien on comprend mieux
Ne vous en faite pas, Macron va faire voter une loi qui interdit tout bénéfice quand il s'agit de Coronavirus, j'en suis sûr.
C'était ma blague du jour, a demain.
Sans blaaague !
tous ces gens qui jugent tout par le prisme de leurs idées politiques, heureusement vous n'êtes pas en charge de la santé du pays...
800€ l'injection (il en faut une ou deux) ... 3000€ la journée en soins intensifs (on y reste en moyenne deux semaines) ...
Si cette molécule (ou une autre) permet d'éviter de moitié un séjour en réanimation ... le bénéfice financier , sanitaire et humain est une évidence ...
On comprend mieux l'acharnement contre le Pr Raoult… Acharnement menait par des pseudos médecins véreux à la solde des laboratoires qui préparaient la sortie de ce médicament hors de prix.
Ce scandale quand même...
Tout ça car la santé financière des laboratoires était vacillante...
Ça fait une éternité qu'on attends les résultats de la chloroquine et azithromycine et là en quelques jours on va connaitre les résultats pour ce médicament.
Un medicament tres cher fabriqué par plusieurs gros laboratoires qui vont pouvoir se gaver
il ne peut etre que bon .....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?