
Le port d'un masque anti-projections, dès maintenant, doit être "obligatoire dans l'espace public" pour lutter contre le Covid-19, préconise l'Académie nationale de médecine. "Une simple recommandation ne peut suffire, chacun devant se considérer comme potentiellement porteur du virus et contagieux, même quand il se sent en bonne santé, insiste l'Académie dans un communiqué. Veiller à ne pas contaminer les autres n'est pas facultatif, c'est une attitude 'citoyenne' qui doit être rendue obligatoire dans l'espace public".
"Malgré l'évidente nécessité d'une telle mesure", l'Académie déplore "des objections de principe" qui "retardent sa mise en œuvre et favorisent la persistance d'une transmission du virus dans la communauté".
"Restreindre le port du masque dans les seuls transports en commun, c'est négliger tous les espaces publics où le risque demeure. Subordonner cette obligation à la fourniture gratuite de masques par l'État, c'est conforter la population dans une situation d’assistance et de déresponsabilisation", énumère l'Académie.
Enfin, "attendre la date du 11 mai pour faire porter le masque aux Français, c'est accorder trois semaines de répit" au virus et "accepter plusieurs milliers de nouvelles infections, donc plusieurs centaines d'hospitalisations et plusieurs dizaines de morts supplémentaires".
L'Académie rappelle qu'il "est possible, dans chaque famille, de confectionner des masques en tissu 'artisanaux', 'alternatifs', 'écrans' ou 'barrières', lavables et réutilisables à partir de matériaux courants non onéreux". De nombreux tutoriels sont d'ailleurs disponibles pour aider les Français à les confectionner.
Une préconisation qui n’a pas l’air de convaincre le directeur général de la Santé. Interrogé à ce sujet ce mercredi en fin de journée, Jérôme Salomon a assuré lors de son point presse hier que : « Les mesures les plus efficaces pour réduire l’épidémie, c’est de respecter le confinement. C’est la seule façon de réduire fortement le nombre de nouvelles infections. Deuxième point, c’est le respect de la distance physique et sociale. Troisième point : le respect des gestes barrières ». Et d’ajouter : « le masque grand public, que nous encourageons, c’est un complément au bon respect des gestes barrières ».
Vos réactions
On peut comprendre - au vu de la situation de dangerosité extrême dans laquelle nous nous trouvons - que le port du masque soit obligatoire ; encore faut-il pouvoir s'en procurer car cela est impossible dans beaucoup trop d'endroits.
Le gouvernement nous raconte encore et toujours la même chose
Des mensonges
Bien-sûr qu'il faut porter un masque et ce, depuis le début
Pourquoi attendre le 11 mai , c'est 'importe quoi et c'est meurtrier
Hier, j'attendais mon tour dans ma voiture au drive et je n'ai vu que très peu de gens qui avait des gants ou masques et qui entraient et sortaient du supermarché
Incroyable le laxisme des gens
C'est surtout qu'il n'y a pas de masque.
Cela fait 3 jours que je fais de la couture pour mes proches et employés de la petite société familiale car impossible de recevoir des masques.
Il y a des personnes qui fabriques des masque pour les revendre 12€ ! Une honte.
Beaucoup de personnes sont avec de grosses difficultés financières, si en plus il faut un budget conséquent pour se fournir en masques, gants .... c'est impossible pour beaucoup
Le port du masque sera une obligation, au moins morale, pour toute personne responsable ! Il y avait "restez chez vous !"; pour le déconfinement, ce sera : "Portez votre masque !" et ça, le gouvernement a du mal à le dire (après toute leur com' de circonstances sur la pénurie de masques) mais c'est tellement une évidence. Aujourd'hui, quasi tout le monde peut se procurer un masque et le principal c'est que la majorité le porte. Il y aura toujours des récalcitrants à tout, des gens à problèmes mais cela reste et restera un pourcentage minime, dont le gouvernement devrait s'occuper.
Le gouvernement nous raconte encore et toujours la même chose
Des mensonges
Bien-sûr qu'il faut porter un masque et ce, depuis le début
Pourquoi attendre le 11 mai , c'est 'importe quoi et c'est meurtrier
Hier, j'attendais mon tour dans ma voiture au drive et je n'ai vu que très peu de gens qui avait des gants ou masques et qui entraient et sortaient du supermarché
Incroyable le laxisme des gens
Non mais ça concerne pas du tout notre santé . Si il refuse de rendre le masque obligatoire c'est juste car il y en a pas en vente sur notre territoire.
Si il le rende obligatoire les français iront se fournir au même endroit qu'eux et donc on va leur piquer leurs masques. A leur actuelle c'est eux qui piquent les masques que les français commandent sur internet via ali express par ex dès que la commande arrive en France elle est bloqué et volé.
Il n'y aura jamais assez de masques pour tout le monde et c'est pour ça que c'est pas obligatoire. Le gouvernement n'a pas prévu avant et il est maintenant trop tard pour que toute la population en soit équipée.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?