21/04/2020 19:29

Coronavirus - En France, 20.796 décès depuis le 1er mars soit 12.900 décès en hôpital et 7.896 décès en EHPAD - Le COVID-19 reconnu comme "maladie professionnelle" pour tous les soignants

19h18 : Jérôme Salomon fait son point quotidien sur l'état de a crise sanitaire : "117.324 cas sont confirmés avec 30.106 personnes hospitalisés et 1.885 nouveaux patients. 5.433 patients sont en réanimation soit 190 nouveaux malades malgré un solde négatif pour le 13e jour consécutif. 12.900 décès en hôpital et 7.896 décès depuis le 1er mars. Soit 20.796 décès en EHPAD depuis le 1er mars.

Le COVID-19 sera reconnu pour tous les soignants comme une maladie professionnelle sans avoir à prouver où le virus a été attrapé.

18h06: Le Danemark, qui lève progressivement les restrictions liées à la lutte contre le nouveau coronavirus, a annoncé mardi qu’il n’autoriserait aucun rassemblement de plus de 500 personnes avant le 1er septembre. La mise en place de ce plafond fait suite à l’interdiction début avril par la cheffe du gouvernement Mette Frederiksen d’organiser des grands évènements pendant l’été.  

« On peut voir que les grands évènements peuvent être vecteurs de ce qu’on appelle une "super contamination", c’est pour cela qu’on peut dire qu’en aucun cas pendant l’été on pourra rassembler plus de 500 personnes », a-t-elle dit à l’issue d’une séance de questions au Parlement mardi après-midi.

Ce plafond ne signifie pas pour autant que le gouvernement ne prolongera pas le décret actuel, valable jusqu’au 10 mai, qui interdit à plus de dix personnes de se réunir.

« Nous ne pouvons pas être plus précis maintenant. Nous ne connaissons pas l’évolution de la maladie », a dit la première ministre.

Cette incertitude sur le nombre limite de personnes pouvant se rassembler fait l’objet de débats dans le pays, comme dans beaucoup d’autres, car il pèse sur l’organisation de fêtes et mariages estivaux.

Mme Frederiksen a appelé à la patience.

« Je fais partie de ceux qui ont prévu un mariage d’été. Mais je ne sais pas non plus s’il va avoir lieu cet été. On suit l’évolution », a-t-elle dit.

Le royaume scandinave, relativement épargné par l’épidémie de coronavirus avec 7891 cas déclarés et 370 décès depuis fin février, avait le 12 mars pris des mesures restrictives (fermeture des écoles puis des lieux publics notamment) qu’il lève peu à peu, avec circonspection.

Après les écoles et les garderies le 15 avril, des petites entreprises tels les salons de coiffure et de tatouage mais aussi les dentistes, ont rouvert lundi. Les collèges, écoles secondaires, restaurants et bars devraient rouvrir le 11 mai.

Pour les autorités, la pierre angulaire de ce retour à une normalité encadrée est le respect draconien des consignes sanitaires, notamment les distances et les règles d’hygiène.

17h45: Le Royaume-Uni annonce 828 morts supplémentaires en 24 heures, un chiffre à la hausse, soit un total de 17.337 décès à ce stade de l'épidémie, selon un bilan publié mardi par le ministère de la Santé. 

Et de préciser que 129.044 contaminations sont répertoriées.

16h52: Dans le cadre du déconfinement progressif, l'Allemagne rendra obligatoire dès la semaine prochaine le port du masque dans les transports en commun, et parfois dans les commerces, dans 10 des 16 Etats régionaux allemands, dont la capitale, Berlin.

16h07: Ce mardi, à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait quelques précisions concernant les masques qui seront distribués à la population. 

"Ils sont protecteurs car permettent de filtrer les particules qui contiennent du virus, avec une protection pour certains masques de 70%, et pour d'autres masques à plus de 90%. L'écrasante majorité des masques grand public répondront à des critères de filtration de 90%", détaille-t-il. 

"Ces masques ont l'intérêt d'être protecteurs, là ou d'autres, qui peuvent naître de bonne volonté, n'offrent pas les garanties de protection car ne filtrent pas les particules suffisamment petites pour empêcher le virus de pénétrer ou sortir", a complété le ministre.

14h38: La ville espagnole de Pampelune a annoncé ce mardi qu’elle annulait, en raison de la pandémie de coronavirus, ses célèbres fêtes de la San Fermin, dont les lâchers de taureaux attirent habituellement des touristes venus du monde entier début juillet.

« Le conseil municipal a pris cette décision par consensus (...), compte tenu du fait que la lutte contre le Covid-19 est devenue une priorité mondiale et qu’il n’y a pas d’autre option possible pour des fêtes aussi massives et internationales », a annoncé la mairie dans un communiqué.

Les fêtes de la San Fermin attirent chaque année des centaines de milliers de touristes du monde entier.

Du 6 au 14 juillet, la ville vit habituellement au rythme des dangereux lâchers de taureaux de combat, dont des centaines de personnes - habillées de blanc et rouge - tentent de s’approcher le plus possible, dans les ruelles pavées de la ville du Nord de l’Espagne. Des courses traditionnelles qui font chaque année de nombreux blessés et parfois des morts, encornés.

La pandémie de coronavirus a déjà poussé à annuler de grands événements festifs et culturels prévus à travers le monde: le Montreux Jazz Festival en Suisse, le Comic-Con de San Diego aux Etats-Unis, plus gros festival au monde consacré à la pop-culture, le festival d’Avignon en France, plus célèbre manifestation théâtrale au monde, ou encore le festival d’Edimbourg en Ecosse (Royaume-Uni), plus grand événement mondial de spectacle vivant.

14h27: Le nombre de personnes au bord de la famine risque de doubler en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus, selon une projection du programme alimentaire mondial (PAM) dévoilée mardi.

"Le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de Covid-19, atteignant alors plus de 250 millions d'ici la fin de 2020", a averti cette agence de l'ONU, qui également contribué mardi à un rapport sur les crises alimentaires.

Selon ce rapport, le nombre de personnes au bord de la famine a nettement augmenté en 2019, passant de 113 à 135 millions de personnes, en raison des conflits, des problèmes climatiques et des chocs économiques.

Mais pour 2020, c'est une explosion de ce nombre qui se profile, lequel passerait de 135 à 265 millions de personnes, en raison de l'impact économique causé par la pandémie, selon une projection du PAM, annoncée en marge de la publication du rapport.

12h19: La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 170.000 morts dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 09h35 GMT.
Au total, 170.266 décès ont été recensés dans le monde (pour 2.483.086 cas), dont 106.737 en Europe (1.215.424 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (42.364), devant l'Italie (24.114), l'Espagne (21.282), la France (20.265) et le Royaume-Uni (16.509).

11h50: Les grandes sections, CP et CM2 devraient être les premiers à reprendre le 11 mai, annonce Jean-Michel Blanquer. "Ensuite le 18 mai, ce sera les collèges - avec les sixièmes et les troisièmes - puis les lycées avec les premières et les terminales et les lycées professionnels avec les ateliers industriels", a-t-il précisé.

Et d'ajouter : "En semaine 3, ce sera l'ensemble des classes qui pourra rentrer mais le système sera réorganisé avec des groupes de pas plus de 15 élèves".
"On peut imaginer que dans certains endroits, le confinement se maintienne et dans ce cas là, on aura l'enseignement à distance à plein régime", a déclaré le ministre de l'Education.

"Les écoles et établissements resteront ouverts en juillet et août pour qu'il y ait des activités ludiques et sportives", a-t-il ajouté.

11h23: L'Espagne a recensé mardi 430 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un léger rebond par rapport aux 399 notifiées lundi, a annoncé le ministère de la Santé.

Au total, 21.282 personnes ont succombé à la maladie dans le pays, un des plus endeuillés du monde par la pandémie et où le nombre de cas confirmés dépasse désormais les 204.000.

11h21: Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer s'exprime depuis l'Assemblée nationale: "Dès le début, on a pu voir une certaine efficacité de notre système scolaire grâce à l'engagement de tous : ce qui nous a permis d'atteindre plus de 80% des élèves (...) autour de 92% des élèves sont concernés par l'enseignement à distance".

"Il y a eu 15 millions d'euros supplémentaires en appui au monde associatif pour que la distribution de tablettes continue (...) On a pu diminuer la fracture numérique mais elle n'est pas résorbée".

"On doit bien se rendre compte que le 11 mai, on ne va pas avoir tous les élèves qui vont entrer en classe, comme si on reprenait normalement", précise le ministre de l'Education.

11h10: Le débat à l'Assemblée nationale sur le traçage des données mobiles, prévu le 28 avril, sera suivi d'un vote, indiquent des sources parlementaires à BFMTV. 

Le débat prévu la semaine suivante à l'Assemblée sur le déconfinement sera lui aussi suivi d'un vote.

09h52: La Fête de la bière de Munich prévue cette année du 19 septembre au 4 octobre est annulée en raison des risques liés à l'épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé mardi les autorités locales.

La municipalité de Munich et la région de Bavière sont tombées "d'accord pour juger que les risques étaient tout simplement trop élevés" avec plus de 6 millions de visiteurs attendus, dont un tiers venant de l'étranger et d'Asie en particulier, a indiqué le chef du gouvernement de l'Etat de Bavière Markus Söder.

07h27: Selon l'Institut Pasteur, 5,7% de la population française a été infectée. Le niveau est très insuffisant pour éviter une deuxième vague épidémique si toutes les mesures de lutte contre le coronavirus étaient intégralement levées après le 11 mai, avertit l'étude. "Pour que l'immunité collective soit suffisante pour éviter une deuxième vague, il faudrait 70% de personnes immunisées. On est très en-dessous", explique à l'AFP son auteur principal, Simon Cauchemez. Par conséquent, "au sortir du confinement, si on veut éviter une deuxième vague importante, des mesures doivent être maintenues", ajoute-t-il.

Réalisée par l'Institut Pasteur en collaboration avec l'agence sanitaire Santé publique France et l'Inserm, l'étude se base sur des modélisations mathématiques et statistiques. Ces outils permettent de croiser les données sur les décès et sur la probabilité de mourir quand on est infecté, afin de parvenir à une estimation de la part de population infectée (5,7%). « L'intervalle d'incertitude est important, entre 3 et 10% », note Simon Cauchemez. Mais « que ce soit 6%, 10% ou même 20%, ça ne change pas vraiment la nature du problème, qui est que dans tous les cas, on sera très loin des 70% dont on aurait besoin pour pouvoir faire une sortie du confinement sans problème », souligne-t-il.

07h02: Les gouvernements américain et mexicain se sont mis d'accord pour prolonger de 30 jours l'interdiction des voyages "non essentiels" par voie terrestre entre leurs deux pays, afin de freiner la propagation du coronavirus, a annoncé lundi le ministère mexicain des Affaires étrangères. Cette mesure avait été annoncée le 20 mars dernier pour une période initiale de 30 jours, à l'instar d'une décision similaire prise concernant la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Cette interdiction ne concerne pas le "commerce légal", avait alors précisé Washington.

06h28: La pandémie de nouveau coronavirus a fait 449 morts supplémentaires au Royaume-Uni, soit le plus faible bilan quotidien publié depuis le 6 avril, a annoncé lundi le ministère de la Santé britannique. Cette décrue est cependant à relativiser car les chiffres quotidiens du gouvernement britannique sont très volatils et marquent souvent des baisses après le week-end en raison des retards dans les décomptes.

06h04: En France,  les autorités ont annoncé la mort de 547 personnes supplémentaires dans le pays, dont 444 dans les hôpitaux et 103 dans des établissements sociaux et médico-sociaux. Au total, et depuis le début de l'épidémie, 20.265 personnes sont décédées, dont 12.513 dans les établissements hospitaliers et 7 752 dans des établissements sociaux et médico-sociaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
21/avril/2020 - 20h19
lilirose45 a écrit :

Depuis le départ, ils auraient dû confiner que les personnes âgées et les personnes ayant des pathologies

mais la complexité, c'est que chez les personnes jeunes et les personnes qui n'ont pas de pathologie et qui peuvent supporter le virus ont peut être une mère, un père, un frère ou une soeur qu'ils côtoyent tous les jours qui eux ont des pathologies qui peuvent être mortels

C'est là tout le problème 

 

 

 

 

 

J'entends bien, mais c'est pour ça que je mets la barre aux moins de 50 ans.

On a les stats jusqu'à 45 ans, la mortalité représente 0.001%.

Au total, cela représenterait un chiffre annuel de ... 400 personnes.

Si on étend jusqu'à 65 ans, on passe à 0.01%, soit 10 fois plus.

Soit 4000 décès. Mais au moins, on a une perspective de sortie rapide.

Alors que là, on les aura de toute façon, à la longue, ce n'est qu'une question de temps, sans rien régler aux problèmes de confinement, et encore moins économique.

C'est mon humble avis, mais il faut arrêter de chercher la solution dans le confinement et les gestes barrières sans voir le moindre bout du tunnel. A un moment donné, il faut être pro-actif, imaginer une autre voie, peser les patates, et se lancer, avec des chiffres à l'appui, en évaluant les pertes.

Pour l'instant, Salomon engrange les morts, et on est parti pour de longs mois dans ce chemin sans issue.

Alors, on fait quoi ?

Portrait de LesRipoublicains
21/avril/2020 - 19h14

Génial ce moment cornélien sur CNews ce matin.

Tous les commentateurs étaient d'accord pour dire qu'avec 6% de la population immunisée, ce n'était pas suffisant, il en fallait 60% pour enrayer la pandémie !

Or d'un autre coté, le confinement empêche le brassage de la population contaminée pour immuniser le reste de la population.

Moralité, on va pouvoir rester confiné de longues années ainsi, d'autant qu'une fois que toute la population aura été en contact avec le virus, les premiers immunisés risquent d'avoir perdu leur immunité face au virus !

Face à ce choix cruel, que nous a proposé le gouvernement par la voix du professeur Jean François Défraîchi, Président du Comité Scientologique auprès d'E. Macron ? => De garder au delà du 11 Mai, les plus de 65 ans confinés, dans le but de protéger les personnes les plus fragiles.

Mais si on veut prendre le moins de risques possibles, avec des personnes qui supportent bien le contact avec le virus, il suffit que 60% de la population la plus jeune soit déconfinée.

Or les personnes de moins de 50 ans représentent ces 60%  de la population française très peu sujette au COVID 19.

Ce serait donc ceux-là qu'il faudrait remettre dans le circuit rapidement, en comptant sur eux pour qu'ils contractent tous le virus, donc sans masque ni protection aucune bien évidemment, sinon jamais on arrivera aux 60%.

Et seulement  après cette période de sevrage, une fois leur charge virale devenue inoffensive, on pourrait libérer les 50 ans et plus.

Ça, ce serait un plan de bataille crédible, avec un objectif réel pour enrayer la pandémie, mais calfeutrer les vieux sans autre objectif que limiter les décès dans cette population, à quoi ça va servir ?

 

Portrait de Adelinette
21/avril/2020 - 18h05
moije a écrit :

Ah ! les masques : " l'Arlésienne " de ce gouvernement de zozos !

Ce gouvernement est très bien. 

Portrait de Tampouille
21/avril/2020 - 13h14
vévert88 a écrit :

Très peu de tests effectués mais, malgré tout, on avance un pourcentage. L'amateurisme continue de plus belle

Arrêtes  donc de râler  frangin!! Bacci

Portrait de Adelinette
21/avril/2020 - 13h04

Les jours passent, et toujours les mêmes vieux de la vieille en train de râler ici. Une mouche vole, c'est la faute du gouvernement. 

Portrait de Adelinette
21/avril/2020 - 13h02
verticolli a écrit :

Ils sont vraiment à cours d’idées ...c’est ça ?
Pourquoi ne pas faire reprendre seulement les enfants en difficultés...puisque c’est ça l’argumentaire..!!

Oui et après on va parler de discrimination à l'égard des autres élèves et de stigmatisation des élèves en difficulté.

Portrait de Adelinette
21/avril/2020 - 13h01
bertrand85 a écrit :

"Les écoles et établissements resteront ouverts en juillet et août pour qu'il y ait des activités ludiques et sportives", a ajouté Blanquer.

Il veut surtout que les Français n'aient pas l'excuse de garder leurs enfants pour ne pas aller au boulot!

Pourquoi ça te plaît de végéter à la maison à vie ? 

Portrait de verticolli
21/avril/2020 - 12h38 - depuis l'application mobile

Ils sont vraiment à cours d’idées ...c’est ça ?
Pourquoi ne pas faire reprendre seulement les enfants en difficultés...puisque c’est ça l’argumentaire..!!

Portrait de bertrand85
21/avril/2020 - 12h09

"Les écoles et établissements resteront ouverts en juillet et août pour qu'il y ait des activités ludiques et sportives", a ajouté Blanquer.

Il veut surtout que les Français n'aient pas l'excuse de garder leurs enfants pour ne pas aller au boulot!

Portrait de jeanseb54
21/avril/2020 - 10h08 - depuis l'application mobile

Que l’institut pasteur cherche un vaccin plutôt que de trouver une étude bidon

Portrait de Tenvalacruchealo
21/avril/2020 - 10h02

Surtout que l'on est pas certain que l'avoir déjà eu immunise 

Portrait de jacxx
21/avril/2020 - 08h50
Angelussauron a écrit :

Comment on peut savoir qu'il y a que 6% de la population française touchée ?

Il y a très peu de test effectué... En Chine on commence à dire que le nombre de personnes asymptomatiques sont plus importantes que les personnes avec symptômes...

De plus c'est très différent d'une région à l'autre

Portrait de Angelussauron
21/avril/2020 - 08h37

Comment on peut savoir qu'il y a que 6% de la population française touchée ?

Il y a très peu de test effectué... En Chine on commence à dire que le nombre de personnes asymptomatiques sont plus importantes que les personnes avec symptômes...

Portrait de jacxx
21/avril/2020 - 08h02

D'après la majorité des épidémiologistes il faudra quasiment 1 an avant que 70% de la population soit infectée.

On ne peut pas raisonnablement envisager un confinement qui se prolonge encore des mois.

Le premier principe de la médecine est dévaluer le rapport bénéfice-risque pour les médicaments et les actes .

Les bénéfices d'un confinement qui s'éternise seraient inférieurs aux effets délétères produits.

Le conseil scientifique à une vision uniquement basée sur ce qui se passe à l'hôpital mais pour bien appréhender une situation il faut avoir une vue globale du problème .

C'est un peu comme l'opposition entre généraliste et spécialiste .Un spécialiste est efficace que s'il y a un chef d'orchestre qui est le généraliste