18/04/2020 19:25

Coronavirus - En France, 642 décès supplémentaires en 24h soit un total (hôpital + Ehpad) de 19.323 morts depuis le début de l'épidémie, le 1er mars dernier

19h28: Les Etats-Unis et le Canada ont décidé de prolonger d'un mois la fermeture partielle de leur frontière commune en raison de la crise du Covid-19, a annoncé samedi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

19h19: En France, 642 décès supplémentaires en 24h soit un total (hôpital + Ehpad) de 19.323 morts depuis le début de l'épidémie. 206 nouveaux cas ont été admis en réanimation depuis hier selon le communiqué de la Direction Générale de la santé. 30.632 patients sont actuellement hospitalisés dans l'hexagone.

15h11: Le Royaume-Uni annonce 888 morts de plus en 24h, et passe la barre des 15.000 décès à ce stade. À 9 heures, ce samedi, 357.023 personnes avaient été testées au nouveau coronavirus, dont 114.217 étaient positives.

15h04: Dans le département du Bas-Rhin, les visites à des résidents d’Ehpad sont désormais possibles, mais à certaines conditions, notamment à l’extérieur des établissements. "C’est une très bonne nouvelle pour de nombreuses familles : dès ce samedi vous pouvez revoir vos proches dans les Ehpad, sous conditions. Nous avons pris cette décision, en concertation avec l’ARS (Agence régionale de santé, NDLR) et la préfecture", écrit Frédéric Bierry, le président (LR) du Conseil départemental, sur son compte Twitter.

Et d'ajouter: "Il faudra bien sûr demander l’accord des directions des Ehpad et respecter toutes les mesures barrières (dont le port du masque)". Avant d'ajouter que  "l’entrée au cœur des établissements reste toujours interdite au public, sauf exception".

"Je ne voudrais pas qu’un jour on ait plus de décès de personnes âgées par tristesse, parce qu’elles se laissent mourir, que du Covid." 

Frédéric Bierry poursuit auprès de l’AFP: "Petit à petit, des moments d’échanges familiaux vont pouvoir se faire, à condition de le gérer progressivement, avec la protection sanitaire la plus forte possible. (...) Je ne voudrais pas qu’un jour on ait plus de décès de personnes âgées par tristesse, parce qu’elles se laissent mourir, que du Covid". 

14h43: Selon un bilan définitif, 1046 marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au nouveau coronavirus sur un total de 1760, indique l'armée française. Et de préciser que la majorité vient du bâtiment nucléaire lui-même, où virus a touché presque 60% des effectifs. 

Près de 50% des cas sont asymptomatiques, a-t-on précisé.

Entre 20 et 30 marins sont actuellement hospitalisés selon les jours, et un major d'une cinquantaine d'années est actuellement en réanimation. L'état de ce dernier est stationnaire et ses "réflexes respiratoires fonctionnent", a-t-il indiqué. 

13h49: Plus de 2 250 000 cas confirmés de contamination  ont été officiellement déclarés dans le monde, dont la moitié en Europe, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles. Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves de Covid-19.

13h12: L'Espagne passe pour la première fois la barre des 20.000 morts. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19 en Espagne, 20 043 personnes sont mortes des suites de la maladie, annonce le ministère de la Santé espagnol. Les autorités ont recensé 565 décès supplémentaires ces dernières 24 heures, contre 585 la veille. L'Espagne est le troisième pays le plus endeuillé au monde en cette période de pandémie, derrière les Etats-Unis et l'Italie..

12h21: La Ligue des droits de l'homme (LDH) va poursuivre la ville de Nice devant le tribunal administratif, afin de suspendre le couvre-feu instauré dans neuf quartiers de la ville, annonce Patrice Spinosi, avocat de la LDH, au service politique de France Télévisions. L'association estime qu'il s'agit d'une décision disproportionnée.

11h02: Les kinésithérapeutes peuvent exercer leurs soins à distance par vidéotransmission sous certaines conditions, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, qui complète celui du 23 mars mettant en place des mesures d'organisation du système de santé face à l'épidémie de Covid-19. Ces actes sont conditionnés à la réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier soin par le masseur-kinésithérapeute, précise l'arrêté.

09h57: Le président américain Donald Trump s'en est de nouveau pris à la Chine en affirmant que le nombre des décès liés au coronavirus dans ce pays était "bien plus élevé" que ne l'ont dit les autorités, alors que le bilan mondial de la pandémie dépasse les 150.000 morts.

08h00: Au total, 150.142 morts et plus de 2.207.730 cas ont été diagnostiqués dans 193 pays. La barre des 1000 morts vient d'être franchie en Afrique, dont les trois quarts en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Afrique du Sud. "C'est une bombe à retardement", s'insurge la Sud-Africaine Ayanda Botha, dont le neveu est incarcéré à la prison d'East London, dans le sud du pays, "foyer" de l'épidémie avec pas moins de 55 détenus et 25 gardiens déclarés positifs en quelques jours. Près de six humains sur dix sont en confinement, avec 4,5 milliards de personnes contraintes ou incitées à rester chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, selon les dernières données de l'AFP.

07h53: Les États-Unis ont franchi  la barre des 700.000 cas recensés de coronavirus, selon le comptage en temps réel de l'université Johns Hopkins qui fait référence. Le pays, qui est depuis fin mars le plus touché par l'épidémie dans le monde, compte désormais 700.282 cas de contaminations au Covid-19 et 36.773 morts, toujours selon l'université Johns Hopkins. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde, devant l'Italie (avec 22.745 morts), l'Espagne (19.478) et la France (18.681). Le président Donald Trump, qui a fait part de son envie de retrouver rapidement le chemin de la campagne pour la présidentielle américaine de novembre, avait estimé que le pays avait probablement "passé le pic" des nouveaux cas recensés de coronavirus.

07h02: L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi un nouveau budget aux dépenses considérablement alourdies face à la crise du coronavirus, entre soutien aux entreprises, aide aux plus modestes et prime aux soignants. Attendu au Sénat mardi, ce second projet de loi de finances rectificative, après celui de fin mars, prend en compte le "plan" de 110 milliards d'euros annoncé par le gouvernement face à "l'urgence économique". Dans l'opposition, malgré des réserves, LR et le PS ont voté ce texte, contrairement aux communistes et aux insoumis.

06h28: Continent le moins touché après l'Océanie, l'Afrique n'en reste pas moins atteinte par le covid-19. La pandémie a ainsi fait 1.000 morts en Afrique depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'AFP, vendredi soir. Selon les chiffres officiellement recensés -- 1.000 décès pour 19.334 cas--, l'Afrique est avec l'Océanie l'un des continents les moins touchés par la pandémie qui a tué au moins 150.147 personnes dans le monde. L'Algérie est le pays d'Afrique qui déplore le plus grand nombre de décès sur son sol (364), devant l'Egypte (205), le Maroc (135) et l'Afrique du Sud (50).

05h58: Des heurts ont éclaté entre la police grecque et des militants néo-nazis après que ces derniers ont tenté d'organiser une procession du Vendredi saint. Selon la police, environ 70 personnes s'étaient rassemblées devant l'église orthodoxe grecque Saint-Nicholas, dans une banlieue d'Athènes, répondant à un appel lancé en ligne par Ilias Panagiotaros, un ancien député d'Aube dorée. Les militants rassemblés ont demandé que les prêtres accomplissent la procession traditionnelle aux chandelles à travers les rues malgré l'interdiction gouvernementale de tout rassemblements à l'église ou traditionnelles réunions familiales.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
20/avril/2020 - 09h47

   Il serait intéressant de savoir comment les patients qui entrent maintenant à l'hôpital ont été contaminés après un mois de confinement.

Portrait de jeanseb54
18/avril/2020 - 22h57 - depuis l'application mobile

A quand le compte minute par minute

Portrait de LesRipoublicains
18/avril/2020 - 22h20

Ah bah c'est ballot,

il y a 4 jours 4600 contaminés.

Il y a 3 jours, 2600.

Il y a 2 jours, 2600 aussi.

Hier, 400.

On pouvait donc s'attendre à passer à zéro ce soir ... eh bien non,

aujourd'hui, 2600.

Qu'est ce qu'ils foutent avec leurs chiffres, pas moyen d'avoir des Data cohérentes un jour sur deux, il y a toujours des retards, des compensations, des consolidations, des rattrapages.

Il n'y a personne pour donner un peu de cohérence et de consistance dans les remontées d'information d'un sujet aussi sensible. On est en guerre sanitaire d'après Macron.

Imagine t-on le général de Gaulle faire la guerre avec des données des positions de l'ennemi datant de l'avant veille ?

Quand va t-on avoir des remontées d'informations rigoureuses au jour le jour ?

Comment savoir si on a réellement atteint un "plateau", une asymptote horizontale, avec des Data en dents de scie à tout bout de champ.

La seule chose de bien, c'est qu'ils savent faire des sites Web très ergonomiques et aux petits oignons, c'est à dire que le contenant est beau, mais quant au contenu, c'est à dire la matière première qu'ils injectent dedans, c'est vraiment du bull-shit.

C'est pas le tout de savoir faire des sites web sympa, il faut aussi avoir des professionnels de terrain et de la consolidation des données.

Portrait de BREIZ Mike
18/avril/2020 - 18h39

Je ne comprends pas cette décision des droits de l'homme,en effet après 20 h on n'a rien à faire dehors à cette période de confinement, les bistrots sont fermés, les glaciers, y a pas de cinéma en plein air.Si vous n'avez pas envie de regarder la tv, regardez un film, lisez un livre, ou appeler vos proches,occupez vous!

Portrait de B612
18/avril/2020 - 17h58
Parapluie a écrit :

On est en pleine pandémie de virus et par conséquent en confinement, un minimum d'effort est demandé à tout à chacun. Au lieu de sortir prendre l'air à 21h pour respirer un peu, sortez à 20h !

Quand à votre liberté, certes vous y avez droit mais vous ne devez pas perdre de vu que vous avez également des devoirs aussi bien juridiques que moraux.

Au contraire, c'est mieux que quelqu'un veuille prendre son bol d'air quotidien ou faire son jogging en soirée. C'est mieux à ce moment-là de la journée qu'en pleine journée où il y a davantage de monde.

Portrait de Favie500
18/avril/2020 - 14h32
GRIBOUILLE a écrit :

Il n'y a pas que Nice depuis début de semaine un courrier du Maire de la Roche sur Yon (vendée) plus de 53.000 habitants dans les boîtes aux lettres couvre feu de 21H à 5H. C'est tout simplement pour faire du fric. Une personne dehors après 21H, on ne lui demande pas ce qu'elle fait, directement l'amende. Je regrette le commentaire de "Favie500" qui dit que confinés ne change pas grand chose avec couvre-feu. Si c'est une atteinte à la liberté de ne plus sortir de chez soir ne serait-ce qu'une heure après 21H pour respirer, on est pas en hiver.

Tu as eu toute la journée pour respirer.

Portrait de GRIBOUILLE
18/avril/2020 - 14h00

Il n'y a pas que Nice depuis début de semaine un courrier du Maire de la Roche sur Yon (vendée) plus de 53.000 habitants dans les boîtes aux lettres couvre feu de 21H à 5H. C'est tout simplement pour faire du fric. Une personne dehors après 21H, on ne lui demande pas ce qu'elle fait, directement l'amende. Je regrette le commentaire de "Favie500" qui dit que confinés ne change pas grand chose avec couvre-feu. Si c'est une atteinte à la liberté de ne plus sortir de chez soir ne serait-ce qu'une heure après 21H pour respirer, on est pas en hiver.

Portrait de Favie500
18/avril/2020 - 13h48
Favie500 a écrit :

on peut passer 2 fois la barre des 20 000 Morts

Merci d'avoir modifier

 

Portrait de Favie500
18/avril/2020 - 13h40

on peut passer 2 fois la barre des 20 000 Morts

Portrait de Favie500
18/avril/2020 - 13h02

Ils n'ont pas autre chose à faire. De toute façon, nous sommes confinés donc cela ne change pas grand chose le couvre feu?

Portrait de Favie500
18/avril/2020 - 12h10

J'ai juste une petite question sommes-nous sûr que toutes les personnes décédés sont bien mortes du covid 19 puisqu'au début nous ne faisions pas de tests mais aujourd'hui si une personne décéde lui fait-on un test pour voir si c'est bien la maladie qui l'a tué ?