Emmanuel Macron Le plafond du paiement sans contact passera de 30 à 50 euros dès le 11 mai prochain, a indiqué la Fédération bancaire française (FBF). Cette augmentation du plafond «est maintenant possible», a affirmé le président de la FBF Frédéric Oudéa.
Le relèvement de ce plafond était déjà à l'étude mais l'épidémie de Covid-19 a accéléré les discussions entre les banques françaises, décisionnaires en la matière. Certains ont en effet fait valoir que ce mode de paiement diminuait les possibilités de contamination par rapport à un paiement par carte bancaire via un code à taper sur un clavier ou le maniement d'espèces.
Une vingtaine de pays européens avaient annoncé dès fin mars le relèvement de leurs plafonds de paiement sans contact, le plus souvent à 50 euros.
Vos réactions
service-public .fr :
Dans certains cas, il est possible de refuser le paiement en espèces pour des raisons d'ordre public ou techniques. Par exemple, des commerçants en horaires de nuit peuvent refuser le paiement en espèces par mesure de sécurité. Les horodateurs peuvent aussi refuser le paiement en espèces par mesure de protection contre des actes de vandalisme.
____________________
Je suppose qu'ici la raison technique utilisée est la crainte de transmettre le virus aux caissières par l'intermédiaire des billets.
Hier suis allé faire des courses et me suis rendu dans une annimalerie pour acheter un champoing antipuces et du Frontline pour mon chien. Je mets mon masque, prends les deux produits dans le rayon et vais à la caisse. Et là patatra ! La caissière refuse mon payement en cash. "Que par carte" qu'elle me répond. Sauf que moi je paye qu'en liquide et pas de carte sur moi. Je lui rétorque que je ne peux payer qu'en liquide et que j'aimerai soigner mon chien. Refus catégorique. Donc je laisse les deux produits à la caisse et me casse. Faudra m'expliquer quand même. Quelqu'un a mis le produit en rayon, je les ai pris du rayon pour aller à la caisse, la caissière a du prendre les produits pour les scanner puis les remettre en rayon et tout cela avec les mains. Quel est la différence entre un produit et du papier argent ?
Covid ou pas Covis refuser le paiement en espèces est illégal !!
En temps normal comme en temps de Covid-19, Selon l’article R. 642-3 du code pénal, le commerçant qui refuse un paiement en pièces de monnaie ou en billets est passible d’une amende de 150 €.Il peut cependant récuser les billets suspectés d’être faux ou ceux qui sont trop abîmés. Il n’est pas non plus obligé de rendre la monnaie, ni d’accepter plus de cinquante pièces pour un seul paiement.
Le défenseur des droits a d'ailleurs communiqué il y a quelques jours sur ce sujet:
"Refuser le paiement en espèce n’est pas seulement illégal, c’est également une discrimination, selon le Défenseur des droits (DDD), qui a alerté les commerçants et les autorités sur le sujet le 6 avril. Le DDD liste les nombreuses catégories de consommateurs n’ayant pas d’autres moyens de paiement, et donc privés d’accès aux produits de première nécessité."
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?