17/04/2020 08:31

Le coronavirus est-il parti d'un laboratoire à Wuhan ? Les USA décident de lancer une enquête officielle: "Cet institut est à quelques kms seulement du marché où tout à démarré" (Chef de la diplomatie)

Les États-Unis ne semblent pas exclure que le nouveau coronavirus à l’origine de la pandémie qui a déjà tué plus de 137.000 personnes dans le monde provienne d’un laboratoire chinois à Wuhan, et évoquent désormais une “enquête” pour faire la lumière sur son origine. Les recherches menées dans un laboratoire de Wuhan intriguent en effet des diplomates américains. 

Deux ans avant la pandémie de Covid-19, deux d'entre eux ont ainsi visité "à plusieurs reprises un centre de recherche chinois dans la ville de Wuhan", et "envoyé deux avertissements officiels à Washington concernant la sécurité insuffisante du laboratoire, qui menait des études risquées sur les coronavirus provenant de chauves-souris", rapporte Courrier International, citant un article du Washington Post. 

Selon le quotidien américain, ces informations remontées par l'ambassade ont "alimenté les discussions au sein du gouvernement américain pour savoir si ce laboratoire ou un autre de Wuhan était à l'origine du virus". 

«Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur comment ce virus s’est propagé, a contaminé le monde, et a provoqué une telle tragédie », a expliqué le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, sur la chaîne Fox News. « Ce que nous savons, c’est que ce virus est né à Wuhan, en Chine. Ce que nous savons, c’est que l’Institut de virologie de Wuhan n’est qu’à quelques kilomètres du marché de rue d’où a démarré l’épidémie", a-t-il insisté, dans une allusion à peine voilée.

S’il n’a pas voulu donner plus de précisions, Mike Pompeo n’a pas démenti les informations de Fox News, qui affirme, d’après « plusieurs sources », que le coronavirus émane bien de ce fameux laboratoire. La chaîne de télévision assure également qu’il s’agit d’un virus naturel et non d’un agent pathogène créé par les Chinois, et que sa « fuite » ne serait pas volontaire mais due aux mauvais protocoles de sécurité.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
17/avril/2020 - 19h12

Donc si j'ai bien compris, l'info vient de Fox News. La chaîne poursuivie pour avoir propagé des fausses infos sur l'épidémie, et sur laquelle une animatrice s’inquiétait que les gens ne pourraient plus aller chez le coiffeur ou la manucure à cause de l’épidémie.... Je crois que je vais en rester à la chauve-souris et au pangolin. 

Portrait de Mark - USA
17/avril/2020 - 12h27

Peut-être, pourquoi pas .... Attendons de voir. Cependant Trump est en mode sauvons les meubles et tente de nous distraire ici avec un coupable par jour pour cacher sa propre incompétence. Sean Hannity (en photo, Fox News) a Trump au téléphone chaque jour et la machine de manipulation et mensonges passe par lui. Alors, oui peut-être que cela vient d'un lab chinois mais pas de précipitation. Il y a un mois Trump applaudissait les efforts et la transparence de la Chine.

Portrait de Adelinette
17/avril/2020 - 10h44
nibali a écrit :

En même temps le pangolin sans est prix plein la gueule pour pas un rond.

Surtout que sur les 1,5 milliard d'habitants, une ridicule minorité mange du pangolin ou même du chien. C'est même pas 1% de la population. 

Cette crise a donné une image terrible de la Chine, qui a sa part d'ombres certes, mais qui est aussi un pays fascinant avec ses villes modernes, ses sites naturels fantastiques et ses monuments grandioses. Sans oublier sa gastronomie, excellente. 

Je tiens à préciser que je connais bien la Chine. Je m'y rends très souvent avec ma femme d'origine chinoise depuis plus de 20 ans. 

Portrait de LaLouise
17/avril/2020 - 09h34

Non seulement ils sont la cause de cette merde mondiale, mais en plus ils sont en train de se faire grave de tune sur le malheur qu'ils ont semé : ils font payer à prix d'or des masques qu'on leur a donné quand ils en avaient besoin.

Il va falloir en terminer définitivement au niveau mondial des importations des produits chinois...

Portrait de Alexdelouest
17/avril/2020 - 09h21
lysniais a écrit :

Oh? Etonnant lol.

On attend les défenseurs de la théorie du passage du virus du pangolin à l'homme et qui ensuite viennent sur les plateaux TV vous rassurer en disant qu'il est impossible que le virus passe de l'animal à l'homme parce qu'un tigre éternue!

Toujours les mêmes mensonges!

Votre texte prouve que vous n’avez pas dépassé la classe de 4eme. La mutation des virus pour évoluer, ça n’a pas du faire partie de vos trop courtes études. Avez-vous vu des images du marché de Wuhan ? Il est horrible. C’est un réservoir parfait à virus. Par contre, si l’on démontre qu'il s’agit d’un manque de vigilance, la Chine doit être mise sur les rotules : on ne peut pas provoquer ce type de problème et se dire première puissance mondiale.