15/04/2020 10:16

Coronavirus: C'est le début de la fin du confinement en Autriche - Des commerces rouvrent, mais sous certaines conditions très strictes - VIDEO

Plusieurs pays d'Europe commencent à engager ou esquisser un timide déconfinement de la population à la faveur d'un ralentissement de la pandémie, un débat qui bat aussi son plein aux Etats-Unis, mais la convalescence d'une planète frappée par une récession historique s'annonce très longue.

L'Autriche a permis mardi la réouverture prudente de ses petits commerces et jardins publics. La veille, l'Espagne, l'un des pays les plus endeuillés par le nouveau coronavirus, avec 18.000 morts, avait autorisé certains travailleurs à reprendre le chemin des usines et chantiers, à condition de porter des masques distribués à grande échelle.

A Vienne, près de la gare de Westbahnhof, Anita Kakac, une retraitée de 75 ans, a enfilé son masque et assure n'avoir "pas peur de sortir". "Je me réjouis de pouvoir acheter à nouveau des fleurs. Quand on voit ces couleurs, ça fait du bien à l'âme", dit-elle.

Le restaurateur Yvan Savic, dont le chiffre d'affaires est "en baisse de 90%", espère pouvoir faire revivre son établissement, même si les conditions sont strictes: les clients doivent porter un masque et respecter les distances de sécurité.

"La vente à emporter permet juste de donner encore un peu de travail aux employés", explique-t-il.

En Autriche, la mortalité est jusqu'ici restée inférieure à celle des pays en première ligne comme les Etats-Unis, l'Italie, l'Espagne, la France ou le Royaume-Uni.

Ailleurs sur le web

Vos réactions