09/04 08:04

Audiences radio : France Inter reste la première radio de France malgré la hausse de RTL - Europe 1 rechute et tombe à 5,4 - Forte baisse de RMC sur un an et se fait doubler par Skyrock qui grimpe à 7 points

France Inter en hausse reste la première radio de France malgré la progression de RTL qui passe sur un an de 11,3 à 12,1. De son côté, RMC est en baisse sévère et chute de quasiment un point sur un an alors que France Bleu est quasiment stable. Mais la gamelle est signée par Europe 1 dont la grille rechute en recul une nouvelle fois de 0,5 à 5,4 points. 

Mais il faut avouer que c'est presque un coup pour rien... Les audiences radios publiées ce matin par Médiamétrie ne voudront pas dire grand chose, et le média radio passe ainsi sans doute à côté d'une occasion de montrer son efficacité en cas de crise grave.  En effet, le 16 mars, à l'annonce du confinement, Médiamétrie a immédiatement fermé ses deux centres d'appels, situés à Amiens et à Petit-Quevilly, où 250 personnes recueillent chaque jour les audiences des radios. 

Conséquence, explique Le Parisien, les deux dernières semaines de mars seront absentes des chiffres publiés. Ceux-ci recouvrent donc une période de onze semaines et un jour, au lieu de treize semaines comme prévu initialement. Ils s'arrêtent le 16 mars, veille de l'entrée en vigueur du confinement. A partir de ce moment là, les audiences ne sont donc plus comptabilisées. la faute en fait à la méthode de calcul qui, depuis des années et remise en cause par certains, car il s'agit de déclaratif.

En clair; contrairement à la télé, où c'est un boitier Médiamétrie qui enregistre seul les audiences et les chaînes regardées, pour la radio ce sont 126.000 personnes qui sont appelées, chaque année, au téléphone et on leur demande quels radios elles écoutent et à quelle heure. Le confinement a donc obligé à fermer les plateformes d'appels, et donc à bloqué tout calcul des audiences radios... Un ratage qui pourrait pousser Médiamétrie à changer de mode de calcul et à mettre en place, par exemple, la fameuse "montre" qui serait portée par un panel de Français et qui enregistrerait en temps réel les radios écoutées...

France Inter en hausse reste la première radio de France malgré la progression de RTL qui passe sur un an de 11,3 à 12,1. De son côté, RMC est en baisse sévère et chute de quasiment un point sur un an alors que France Bleu est quasiment stable. Mais la gamelle est signée par Europe 1 dont la grille rechute en recul une nouvelle fois de 0,5 à 5,4 points. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mimosas06
10/avril/2020 - 19h09

Un peu facile pour une radio qui est très bien reçue sur le territoire en hertzien, contrairement aux autres...

Portrait de BREIZ Mike
9/avril/2020 - 18h01

Je suis fidèle à RTL pour les rubriques mais c'est vrai que Yves Calvi est lassant.

Portrait de fairytale
9/avril/2020 - 13h48

Tant mieux pour RADIO FRANCE ,c'est amplement mérité. RTL devrait vraiment ce débarrasser de certains ignobles parasites aussi incompétents que méchants comme CALVI et PRAUD ,c'est honteux de leur laisser l'antenne. 

Portrait de Mel's
9/avril/2020 - 12h00

Skyrap qui fantasme de devenir 1ère musicale de France alors qu'ils innovent en rien à côté d'NRJ... Certes il y a peut-être les programmes fédérateurs, les animateurs mais aussi la forte actualité que nous vivons avec le Covid-19 sans oublier que les sondages radio ne sont pas allées jusqu'au bout de la vague donc bon ça trompe un peu les résultats d'un côté. Mais je pense sincèrement qu'il va y avoir un sacré ménage dans la grille de la panthère noire parce que là... ils descendent sans remonter et c'est pas bon

Portrait de geneve
9/avril/2020 - 11h07

Rien de tel que la propagande gauchiste pour redonner le moral alors ????? smiley

Portrait de Manchester1
9/avril/2020 - 10h17

J'imagine que le début des Grosses têtes à 15 h 30 a fait remonter les scores d'RTL; l'émission pourrait commencer à 15 heures, les chiffres seraient encore meilleurs.

Pour ma part, j'apprécie beaucoup Europe 1 de 7 h 50 à 9 heures, je les trouve très bons dans cette matinale.

Portrait de Dédérinox
9/avril/2020 - 10h13

Skyrock, c'est une blague ? 

Portrait de Dex
9/avril/2020 - 09h15

Skyrock à 7!? Mais ils distribuent du fric c'est pas possible ! Va falloir que j'écoute ça, y a un truc qui cloche. C'est quoi la fréquence déjà ? J'ai pas écouté depuis l'époque de Skyman, Géraldine etc... smiley

Portrait de jarod.26
9/avril/2020 - 09h01
europe 1 survie toujours malgré le covid-19