04/04 08:01

Coronavirus - L'agence française du médicament a autorisé l'utilisation de deux médicaments vétérinaires pour la réanimation d'humains

L'agence française du médicament a autorisé l'utilisation de deux médicaments vétérinaires à base de propofol, pour la réanimation de malades humains. L'usage des médicaments et de ce type de produits fait face à une très forte augmentation de la demande mondiale. Cette mesure, autorisée par décret paru le 3 avril au Journal Officiel "dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire pour faire face à l'épidémie de Covid-19", est "une brique supplémentaire qui contribue à la couverture des besoins du nombre important de patients en réanimation" en raison de l'épidémie due au nouveau coronavirus, explique-t-on à l'ANSM.

Cette dernière a de surcroit déjà "recensé sur le territoire français des stocks de propofol à usage humain chez des industriels" pour couvrir ces besoins, le propofol vétérinaire venant "en complément", explique l'agence sanitaire "mobilisée" aussi sur le front des importations de médicaments à usage humain pour la réanimation.

"Pour certains produits utilisés en réanimation (curare, propofol, midazolam...), les besoins ont été augmenté de 2.000% en France et également dans le monde, en un temps très court", constate-t-elle. L'agence a néanmoins obtenu des importations de propofol et de curare à usage humain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions