morandini live Le Premier ministre a participé hier soir sur TF1 à un long exercice d'explication sur la crise de coronavirus que traverse la France. Sans donner vraiment de réponse sur la majorité des sujets, il a évoqué plusieurs pistes. Voici ce qu'il faut retenir:
.
VACANCES DE PAQUES
"Se déplacer, ce qui viendrait à ruiner l'effort que nous faisons depuis trois semaines et les forces de l'ordre vont être particulièrement mobilisées pour contrôler les déplacements. Ces règles ne sont pas là pour nous ennuyer mais pour nous protéger tous ensemble et je suis convaincu que la plupart des Français le savent. J'en appelle au civisme".
.
LE DECONFINEMENT
"Le déconfinement, ce n'est pas pour demain matin même si je comprends comprendre l'impatience des Français. Il y a énormément d'éléments à prendre en compte pour faire nos choix que nous ne connaissons pas encore. Le déconfinement ne pourra intervenir que de façon progressive , par exemple par région ou par âge. Cela est probablement acquis."
Edouard Philippe a aussi prévenu qu'il n'était pas totalement possible de s'inspirer de l'exemple du Hubei, en Chine, puisque la France entière est en confinement. Il a aussi souligné toutes les «inconnues auxquelles nous devons faire face : Existera-t-il au moment où nous déconfinerons un traitement qui limitera l'impact de la maladie ? Saurons-nous quel sera le taux d'immunité des Français ? Tout cela est à ce stade des inconnues. Il est quasiment acquis qu'il va falloir procéder progressivement. Il est aussi probable qu'il y ait une deuxième vague. Nous allons trouver les méthodes pour prendre les meilleures décisions », a insisté le chef du gouvernement."
.
LE BAC
«Il est à peu près acquis aujourd'hui, et même, disons-le, acquis définitivement, que les épreuves du baccalauréat ne pourront pas se dérouler au mois de juin comme elles se déroulent chaque année. Et qu'elles ne pourront pas non plus se dérouler au mois de juillet, ce qui a évidemment été une hypothèse, parce que ça poserait d'autres problèmes, de compatibilité avec des concours...Ça veut dire qu'il va très probablement falloir organiser les épreuves du Bac 2020 d'une façon totalement neuve et totalement originale. Soit ce sera un contrôle continu complet. Soit on peut espérer conjuguer à ce contrôle continu une épreuve qui serait organisée à la fin du mois de juin . Je crois, pour ma part que c'est sur la piste du contrôle continu le plus complet qu'il va falloir se reposer."
.
LES MUNICIPALES
«Si on fait le constat, en mai, qu'il n'est pas possible d'organiser le deuxième tour des élections municipales en juin - ce que beaucoup d'observateurs et d'acteurs de la vie politique pressentent ou ressentent... Si nous constatons que ce n'est pas possible, alors il faudra décaler les élections. Peut-être en octobre, peut-être après. Dans les 30.143 communes où les élections ont permis la composition d'un conseil municipal dès le premier tour, il n'est pas question de revenir sur ces résultats. En revanche, si pour les 5000 communes restantes il faut organiser le deuxième tour non pas en juin mais beaucoup plus tard, alors il faudra très probablement réorganiser les deux tours de ces élections municipales»
.
LES MASQUES
"Nous avons passé commande, il faut maintenant obtenir les livraisons. C'est un exercice qui n'est pas toujours facile. Nous voulons atteindre l'indépendance pleine et entière de la France dans la production de masques d'ici la fin de l'année. L'Hexagone compte quatre producteurs de masques sur son sol. C'est peu mais c'est déjà ça. La production hexagonale va passer à 10 millions de masques par semaine dans les semaines qui viennent avec comme objectif d'arriver à « cinq millions par semaines ».
.
Notre pays peut faire face à ce défi. La France est un grand pays, qui a une grande histoire. Confrontés à ce qu'il y a de plus dur, les Francais peuvent souvent se révéler courageux, solidaires, déterminés. Dans cette période difficile, c'est ce qu'il faut mettre en actes. pic.twitter.com/qxsMQWaEt1
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 2, 2020
Le baccalauréat 2020 ne se déroulera pas dans les conditions normales. Je crois que c'est sur le contrôle continu le plus complet qu'il va falloir se reposer. #COVID19 pic.twitter.com/PHQgFaosjX
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 2, 2020
En Île-de-France, nous avons accéléré l’ouverture d’un plateau ultra moderne, qui pourra accueillir 86 patients supplémentaires d’ici le 10 avril. Notre objectif a été de transformer des lits en lits de réanimation en les équipant de respirateurs et du matériel nécessaire. pic.twitter.com/ECPPGqUBWy
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 2, 2020
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?