31/03/2020 19:41

Coronavirus - En France, 5.565 (+ 558 en 24) personnes sont en réanimation, ce soir et on enregistre 3.523 décès (+ 499 en 24h) - L'Italie annonce ce soir 837 décès supplémentaires en 24h

19h28: Jérôme Salomon prend la parole pour son point du soir:

"Voilà 3 mois que l'OMS a été informée de l'existence de cette pandémie. 179 pays sont aujourd'hui concernés par la pandémie. En France, nous sommes mobilisés pour faire face à cette épidémie sévère et meurtrière. Ce soir, 22.757 personnes sont hospitalisées. 5.565 personnes sont en réanimation. C'est une situation inédite dans l'histoire de la médecine française. 3.523 décès ont été observés en milieu hospitalier. 52.128 cas positifs ont été enregistrés. Depuis le 1er jour, notre objectif a toujours été d'offrir les meilleurs soins aux patients, et en particulier ceux qui ont dans les situations les plus graves. Au nom de la solidarité nationale et européenne, une nouvelle opération Morphée a eu lieu aujourd'hui. Six patients de la région Grand-Est ont été transférés en Allemagne. Deux TGV pour 36 patients vont partir demain d'Ile-de-France car le nombre de patients en réanimation va augmenter ces prochains jours. D'autres transferts transfontaliers sont en cours. J'en appelle ce soir au volontariat du personnel de santé pour soutenir les équipes du Grand Est ou d'Ile de France. Ils seront hébergés gratuitement.

.

18h33: L'Italie annonce ce soir 837 décès supplémentaires en 24h.  Selon le dernier bulletin quotidien de l'agence de protection civile, l'Italie déplore au total 12.428 morts des suites de la maladie Covid-19, de loin le chiffre le plus haut dans le monde. Le nombre total de contaminations, qui comprend les guérisons et les décès, atteint 105.792 cas, soit une hausse de 4% par rapport à lundi. Il s'agit de la plus petite augmentation enregistrée depuis le début de l'épidémie.

Les cas actifs, qui excluent les morts et guérisons, ont augmenté de 2,8% pour atteindre 77.635 infections. Le nombre de patients guéris a grimpé de 7,6% à 15.729.

17h33: Le coronavirus a tué 381 personnes supplémentaires au Royaume-Uni, un record en une journée, marquant une accélération de la propagation de la pandémie et portant son bilan à 1 789 morts sur le sol britannique

16h34: Le couvre-feu en vigueur à Mulhouse, l'une des villes françaises les plus touchées par l'épidémie de coronavirus, est prolongé jusqu'au 15 avril, a décrété mardi le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet.

Ce couvre-feu reste fixé de 21H00 à 06H00.

"Lors des contrôles effectués à Mulhouse sur le respect des restrictions de circulation et des fermetures de commerces, les forces de sécurité ont constaté un usage abusif et détourné des attestations dérogatoires de déplacements aboutissant à des regroupements de personnes et le maintien de l'ouverture la nuit de plusieurs commerces", a souligné la préfecture dans un communiqué. Durant le couvre-feu, tous les commerces doivent être fermés, "y compris alimentaires et livraisons à domicile", insiste la préfecture.

Les seuls services autorisés à rester ouverts la nuit sont les pharmacies, les hôtels, les pompes à essence des stations service, les lieux d'hébergement et les pompes funèbres. Les déplacements autorisés, sur présentation de justificatifs, sont ceux entre le domicile et le lieu de travail, ceux nécessaires à l'approvisionnement des commerces alimentaires, ceux pour motifs de santé "qui ne peuvent pas être différés" et les motifs familiaux "impérieux".

Plusieurs villes de France ont décrété ces derniers jours des couvre-feux pour faire respecter l'interdiction de déplacement liée à l'épidémie de coronavirus.

Le département du Haut-Rhin est l'un des principaux foyers français de l'épidémie de coronavirus après un grand rassemblement évangélique en février dont les participants ont ensuite involontairement disséminé la maladie.

Lundi, 3.950 personnes étaient hospitalisées pour Covid-19 dans le Grand Est, dont 844 en réanimation. Un total de 919 personnes sont décédées dans la région depuis le début de l'épidémie, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) dans son dernier point quotidien en date.

15h29: Quinze résidents d'un établissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Mougins, près de Cannes, sont décédés depuis le 20 mars des suites du Covid-19, a indiqué mardi un porte-parole de l'Agence régionale de santé (ARS) Provence Alpes Côte d'Azur.

Ces décès se sont produits à l'Ehpad La Riviera, du groupe Korian, dans les Alpes-Maritimes, précise l'ARS, confirmant une information du quotidien Nice-Matin. "Toutes ces personnes décédées depuis cette date dans cet Ehpad ont été testées positives au Covid-19", a ajouté l'Agence.

"Le personnel de l'établissement est soutenu par une équipe d'hospitalisation à domicile et des équipes d'hygiène mobile et de gériatrie du Centre hospitalier de Grasse, de manière à ce qu'il soit accompagné dans la prise en charge des autres résidents", poursuit l'ARS, qui ignore le nombre de personnes encore hébergées dans cet Ehpad.

Des mesures de confinement et de protection sont mises en oeuvre.

D'ici quelques jours, selon l'ARS Paca, l'organisation mise en place par ses soins pour la remontée des informations et le suivi des Ehpad devrait permettre d'avoir une vue exhaustive de la situation dans ces établissements de la région en lien avec l'épidémie de Covid-19. Vingt décès "en lien possible avec le Covid-19" avaient déjà été signalés dans un Ehpad de Cornimont (Vosges), selon les autorités. A Saint-Dizier (Haute-Marne), 16 résidents d'une structure sont décédés et une quarantaine sont sous surveillance.

Dans un établissement de la fondation Rothschild à Paris, une dizaine de personnes sont décédées et près de 80 étaient positives au Covid-19, selon un premier bilan de l'ARS le 24 mars.

A Thise (Doubs), ce sont 16 personnes qui ont trouvé la mort. Toutes présentaient les symptômes du nouveau coronavirus.

15h27: Le confinement et d'autres mesures prises pour freiner l'avancée de l'épidémie de Covid-19 ont épargné la vie de 59.000 personnes dans 11 pays européens, dont 2.500 en France, avancent des chercheurs britanniques.

"Avec les mesures actuelles en place jusqu'à, au moins, la fin mars, nous estimons que ces mesures auront évité la mort de 59.000 personnes dans 11 pays jusqu'au 31 mars", selon cette étude réalisée par des chercheurs de l'Imperial College de Londres, université réputée dans le domaine médical.

Ces universitaires spécialistes en épidémiologie et en mathématique ont modélisé la dynamique de l'épidémie en Europe et estimé le freinage de la contagion par SARS-CoV-2, dû aux différentes mesures prises dans les pays étudiés à des dates différentes les uns des autres.

Les mesures prises en compte sont la quarantaine pour les malades, la fermeture des écoles et universités, l'interdiction des rassemblements, les mesures de distanciation sociale et le confinement général.

Il s'agit là de modèles théoriques supposant notamment qu'une même mesure ait un impact comparable dans les 11 pays européens étudiés, soulignent les chercheurs. C'est en Italie, premier pays à mette en place des mesures stricts, et où l'épidémie était aussi la plus avancée, que l'impact est le plus fort: l'étude évalue à 38.000 le nombre de vies sauvées par les décisions de mise à l'arrêt du pays.

Vient ensuite l'Espagne où les chercheurs britanniques évaluent à 16.000 les vies sauvées, puis la France (2.500), la Belgique (560), l'Allemagne (550), le Royaume-Uni (370), la Suisse (340), l'Autriche (140), la Suède (82), le Danemark (69) et la Norvège (10).

Les chercheurs soulignent que "beaucoup plus de morts seront évités si on s'assure que les mesures resteront en place jusqu'à ce que la transmission (de la maladie, ndlr) chute à des niveaux bas".

Dans ces 11 pays d'Europe occidentale, un total, évalué entre 7 et 43 millions de personnes, ont été infectées par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 dont environ 5,9 millions d'Italiens et seulement 600.000 Allemands où le niveau de contagion est le plus bas, note l'étude.

La différence entre le nombre de cas officiellement répertoriés dans ces pays et les estimations des chercheurs britanniques s'explique "sans doute principalement" par le fait que dans beaucoup de cas les infections sont non repérées car "bénignes ou sans symptômes" et que les "capacités de dépistage" sont "limitées" si bien que tous les cas suspects de Covid-19 ne sont pas dépistés.

15h21: Edouard Philippe sera l'invité d'une soirée exceptionnelle sur TF1 et LCI jeudi après le JT de 20H, en pleine crise du coronavirus, a indiqué le groupe TF1 mardi. "En duplex de l'hôtel de Matignon, Edouard Philippe répondra aux questions de Gilles Bouleau, accompagné de spécialistes de la santé sur le plateau et en duplex", a précisé TF1 dans un communiqué.

13h13: Le Président Emmanuel Macron s'exprime:

"Je voudrais dire ma fierté d'être là aux côtés des salariés. Nous avons un combat contre le virus à mener avec des soignants qui sont en première ligne. Une décision a été prise d'importer massivement et vite" des masques. "Nous devons produire plus [de masques] sur le sol national pour réduire notre dépendance". Avant la crise, nous produisions 3,5 millions de masques", a indiqué le chef de l'Etat en précisant que "d'ici fin avril, nous aurons la capacité de produire en France 15 millions de masques par semaine. Il est impossible de promettre des masques FFP2 à toutes les catégories exposées. A toutes les professions qui sont aujourd'hui exposées, il est impossible de leur promettre des masques qui sont aujourd'hui réservés aux soignants. Nous aurons d'autres catégories de masques différents pour fournir des masques à toutes ces professions. Nous avons passé des commandes de respirateurs (...) En France, nous avons un producteur Air Liquide qui les produit à Antony. Un consortium industriel français vient de se créer autour d'Air Liquide pour créer d'ici mi-mai 10.000 respirateurs lourds comme légers. Le jour d'après ne ressemblera pas au jour d'avant. Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne. Jamais le personnel soignant qui est au contact des malades ne doit manquer de masques. Toutes et celles qui cherchent à faire des procès alors que nous n'avons pas gagné la guerre sont irresponsables. Le temps des responsabilités viendra. Nous apprenons tous avec beaucoup d'humilité"

12h17: Le Président Emmanuel Macron fait une visite à l'usine de masques de la PME Kolmi-Hopen, située en périphérie d'Angers (Maine-et-Loire).

11h43: Avec 849 morts en 24 heures, l'Espagne enregistre un record de décès, selon les autorités sanitaires. En tout, le pays enregistre 8.189 décès et plus de 94.400 cas.

Au total, le pays compte désormais 94 417 cas confirmés de contamination au virus.

11h38: Une adolescente de 12 ans est morte en Belgique des suites du Covid-19, un cas très rare, annoncent les autorités sanitaires du pays.

"C'est un événement très rare, mais qui nous bouleverse", a déclaré le Dr Emmanuel André, un des porte-parole des autorités. C'est la première fois qu'est rapporté le décès d'un enfant en Belgique, où 705 personnes au total sont mortes des suites du nouveau coronavirus, selon les chiffres officiels.

11h22: Bruno Le Maire a évoqué les salariés contraints de se rendre sur leur lieu de travail malgré le confinement. Il a annoncé que la prime défiscalisée de 1000 euros que peuvent leur verser leur employeur pourra être portée à 2000 euros si l'entreprise a un accord d’intéressement et de participation.

09h38: "À Paris, hier, nous avions eu 303.000 contrôles, et près de 25.000 verbalisations", déclare sur Franceinfo Rémy Heitz, le procureur de la République de Paris. 

09h23: Le géant français de l'énergie Total a exclu de solliciter les aides financières prévues par l'État en faveur des entreprises pour faire face à la crise du coronavirus, mettant en avant "l'esprit de solidarité".

"Il va de soi que le groupe Total ne sollicitera pas le soutien de l'État pour faire face aux difficultés économiques créées par le Covid-19", a annoncé le groupe dans un communiqué.

Total a ainsi exclu de demander le report de paiement de ses charges ou de faire passer ses salariés en chômage partiel financé par l'État.

Il a mis en regard cette décision par "esprit de solidarité" avec la mise à disposition de bons gratuitement utilisables dans ses stations-service auprès des personnels des hôpitaux et des Ehpad.

La maison de mode Chanel a, elle aussi, annoncé au cours du week-end qu'elle ne recourrait pas au chômage partiel et maintiendrait le salaire de ses employés.

08h23: Le gouvernement du Panama durci ses mesures de quarantaine contre l'épidémie de coronavirus : à partir de mercredi, hommes et femmes ne pourront quitter leur domicile qu'à tour de rôle, différents jours de la semaine. Les hommes seront autorisés à sortir s'approvisionner ou à se rendre à la pharmacie, pendant deux heures, le mardi, le jeudi et le samedi. Le lundi, le mercredi et le vendredi sont réservés aux femmes. Le dimanche, toute sortie est interdite, peu importe le sexe. "Cette quarantaine ne vise absolument à rien d'autre qu'à sauver des vies", a expliqué le ministre de la sécurité Juan Pino, lors d'une conférence de presse. Plus de 2.000 personnes, selon lui, ont été arrêtées ce weekend pour avoir enfreint les règles de la quarantaine "totale et obligatoire" décrétée le 24 mars.

06h58: Les États-Unis sont, de loin, le pays répertoriant le plus grand nombre de cas confirmés (163.429 sur plus de 780.000 dans le monde), pour 3.008 morts. La barre des 2.000 morts avait été franchie samedi, et les États fédérés sonnent désormais la mobilisation générale. New-York en état de guerre Un navire-hôpital de mille lits est arrivé à New York, épicentre de l'épidémie, pour désengorger les hôpitaux de la mégalopole. Des hôpitaux provisoires ont aussi été érigés dans un centre de conférences ou sous des tentes montées en plein Central Park. "Le virus a un temps d'avance sur nous depuis le premier jour", a déclaré lundi le gouverneur de l'État de New York Andrew Cuomo. Le maire Bill de Blasio a souligné que sa ville avait besoin, rien que pour tenir la semaine, de quelque 400 respirateurs artificiels et de renforts de personnel médical.

06h11: Emmanuel Macron visitera aujourd'hui une usine de masques près d'Angers, annonce ce lundi soir l'Elysée. Le chef de l'Etat veut ainsi "montrer la mobilisation exceptionnelle de notre industrie pour faire face aux besoins liés à la crise du Covid-19", précise le communiqué.

05h23: En France, le bilan de l'épidémie a continué de s'alourdir lundi, avec 418 nouveaux décès enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation en nombre sur une journée depuis le début de l'épidémie. Au total, 3.024 personnes sont mortes depuis le début de la crise. Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 21.000 (+1.592 depuis dimanche) dont un très fort afflux de cas lourds en réanimation (+ 424) où sont admis à ce jour 5.056 patients. Au niveau local, la région Ile-de-France est désormais la plus impactée. 954 décès y ont été comptabilisés dans les hôpitaux (+147) et 1.792 personnes ont été placées en réanimation (+124). 597 nouveaux patients ont été hospitalisés portant leur nombre total à 7.689. Le Grand Est, qui a été la première région fortement touchée, enregistre lundi soir 3.950 hospitalisations, dont 844 en réanimation et 917 décès à l'hôpital.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nasuko
1/avril/2020 - 00h03

Je viens de lire un article ( rechercher dans google: "Will they ever learn? Chinese markets are still selling bats and slaughtering rabbits on blood") qui explique que les chinois ont rouvert les marchés aux animaux, on peut de nouveau acheter de la chauve souris, du pangolin, du louveteau, du chien/chat, etc, tout repart exactement comme avant ,mdr.

Portrait de msc2006
31/mars/2020 - 22h42

il y a juste moi qui tilt ou tout les gouvernement balance du pognon a fond rien qu a ce jour on est a plus de 5000 milliards  soit le covid 19 est une belle merde soit il y a l economie  n allait pas bien  comment le monde peut confiner quasi  3 .5 milliards de personne  pour au total 40 000 morts a ce jour et 750 000 cas sur un total de 7 milliards d habiatnts

Portrait de B612
31/mars/2020 - 22h11

Par rapport à l'anticipation des gouvernants, et sans parti pris,  je crois qu'il y en a un qui avait déjà réfléchi, et même prévu, ce qu'il se passe en ce moment, c'est Mélenchon. Je viens de voir une vidéo extraite d'un de ses meetings et datant d'avril 2017 qui tourne depuis quelques jours, et c'est assez troublant. Chercher : "krach sanitaire" dans Google pour la trouver.

Il évoque la possibilité d'un "krach sanitaire", qui découlerait de trois facteurs : des défis sanitaires totalement nouveaux, l'appareil de soins qui est en dislocation, et surtout la vision mercantile, "entrepreneuriale" des décideurs. Il dit que cette vision de la santé nous rend incapable de répondre à ce qu'il se lève devant nous, c'est-à-dire le déchaînement de nouvelles épidémies. Ensuite Il préconise de relocaliser tout ce dont l'Etat peut avoir la maîtrise. Exactement ce que notre actuel Président dit vouloir faire, en relocalisant les industries stratégiques.

Certes, les gouvernants n'ont pas pu prévoir cette crise, mais leurs décisions politiques successives ont fait qu'ils soient débordés face à celle-ci. C'est je crois là-dessus qu'on peut leur faire des reproches. Parce que si Mélenchon s'en doutait, ils devaient bien s'en douter aussi.

Portrait de hummerH2
31/mars/2020 - 20h17
lilirose45 a écrit :

Dans les médias, ils commencent à parler de 6 mois de confinement 

Les six mois annoncés ne correspondent pas à un confinement strict, mais à une période toujours "fortement réglementée".

Cela se fera par étapes.

Comme je l'ai déja écrit (mais cela n'engage que moi !!!), je vois mal, par exemple, comment dès les mois de Juin les autorités laisseront les gens partir en vacances et s’agglutiner dans les campings et sur les plages, rassemblés par dizaines de milliers les uns à coté des autres.smiley

 

 

Portrait de Benydu66
31/mars/2020 - 19h59
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Non.

5ieme jour consécutif sous la barre des +20%.

On s’en sort mieux pour le moment.

Pas tellement mieux car en France on ne tient compte que des décés remontés en milieu hospitalier et non à domicile ou EHPAD ou autre ce qui est le cas des autres pays, en général.

Portrait de B612
31/mars/2020 - 19h25
swatss a écrit :

Oh , et je dit bien OH .

La providence d'un prophète d’un devin, qui prédit l'avenir au moment voulu à l'instant T ...

C'est d'un pathétisme sans nom.

Encore un champion du yaka fokon  , et j'ajouterai un yfalai yavecqua  on-auraidu...

Vue que vous semblez avoir la science infuse , mais merde au vue de la conjoncture , vous faite quoi ici ? allez donc mettre à profit votre intelligence et vôtre savoir...

Puting ça me gave moi , de voir que dans des moments si dur , le Franchouillard n'a de cesse de polémiquer, le tout sur des principes idéologiques. En pensant avoir la vérité in fine...

Il y a quand même eu des choses pas très logiques, et qui auraient pu être évitées, même si le Gouvernement et les pouvoirs publics étaient débordés face à une crise inédite.

Par exemple le maintien du match OL-Turin avec ses supporters italiens, malgré l’inquiétude de la maire de la commune où il devait se jouer, et alors que l’Italie qui était le pays europeen le plus touché par l'épidémie, avait déjà pris des mesures d'annulation ou de rencontres à huis-clos.

Mais aussi l'autorisation par la Préfecture de Police de Paris d'un rassemblement de supporters du Collectif Ultra Paris, alors qu'à l'époque les rassemblements de plus de 1000 personnes étaient interdits. devant le Parc des Princes où se jouait PSG/Dortmund à huis-clos le 11 mars. Résultat : le CUP appelle à une mobilisation sans précédent, et 4000 supporters se massent devant le Stade, sans être inquiétés par les forces de l'ordre.

Portrait de Tonton85
31/mars/2020 - 18h40
Adelinette a écrit :

Je pense pareil que toi. Marre de tous ces vieux de la vieille qui racontent n'importe quoi. 

Avant le Covid19, je n'était pas contre nos dirigeants, sans être d'accord avec tout ce qu'ils ont fait ou comptaient faire.

Mais là les "bourdes" à répétition ça en serait presque comique s'ils ne jouaient pas avec la vie des Français.

Si encore on aurait été à la place de l'Italie, que l'on aurait été le 1er pays Européen à être touché, je pourrais peut être admettre les réponses de Macron et Philippe. Mais là on avait l'Italie en exemple. Ils ont été (et sont hélas toujours) irresponsables.

Dernier exemple en date: n'étant pas foutu de faire un test grandeur nature sur la chloroquine en suivant les recommandations du Professeur Raoult, c'est le CHU d'Angers qui s'y colle sur 1300 malades en payant avec ses propres deniers. Je trouve juste ça aberrant que nos dirigeants ne l'ai pas fait depuis au moins 1 semaine déjà. C'est pas vraiment comme si on avait du temps à perdre il me semble.

Arrivé un moment, on ne peut pas défendre l'indéfendable. Pas quand la vie de personnes est en jeu.

 

Portrait de Adelinette
31/mars/2020 - 18h22
swatss a écrit :

Oh , et je dit bien OH .

La providence d'un prophète d’un devin, qui prédit l'avenir au moment voulu à l'instant T ...

C'est d'un pathétisme sans nom.

Encore un champion du yaka fokon  , et j'ajouterai un yfalai yavecqua  on-auraidu...

Vue que vous semblez avoir la science infuse , mais merde au vue de la conjoncture , vous faite quoi ici ? allez donc mettre à profit votre intelligence et vôtre savoir...

Puting ça me gave moi , de voir que dans des moments si dur , le Franchouillard n'a de cesse de polémiquer, le tout sur des principes idéologiques. En pensant avoir la vérité in fine...

Je pense pareil que toi. Marre de tous ces vieux de la vieille qui racontent n'importe quoi. 

Portrait de muzo28
31/mars/2020 - 18h15
Wouhpinaise a écrit :

Un beau sac jaune sur la tête. Ça vaut bien une photo souvenir. smiley

sur chaussures bleu sur la tête, j'ai des photos. smiley Par contre l'alcool a 70° ça brûle le pelage smiley

Portrait de Adelinette
31/mars/2020 - 18h09
swatss a écrit :

Désolé , mais faut juste être simple d’esprits OU CO. , je ne serait dire ?

Le fait des masques relève d'une volonté de scientifique , qui eux n'avaient pas pris en considération l'évolution éventuel de cet pandémie ( qui tout les pays du monde ne l'on pas vue venir ) .

Pour le premier tour , c'est dû à l"opposition , qui voulait maintenir cette élection.

le Japon et l'Allemagne ce n'est pas un comparatif , l'un a peuple d'obéissance  et l'autre à des services urgentistes totalement différents ( 7000 lits chez nous , 20000 lits chez eux , il ne faut que voir ça " le bien quand un problème inédit arrive" mais au quotidien ,  )

Tout à fait ! Bien dit ! 

Je pense pas cependant que ça vienne du fait du nombre de lits en Allemagne. On est déjà bien montés en capacité en France, on est proche de 10000 maintenant. C'est juste que :

- ils ont dépisté en masse dès le début comme en Corée. 

- une population jeune a été touchée au contraire de l'Italie. Ils s'attendent cependant à une vague imminente de nouveaux cas. 

Certains citent la Corée en exemple. Oui mais vous êtes bêtes ou quoi ? Là-bas et plus généralement en Asie, ils ont tous des masques. C'est dans leur culture pour se protéger de la pollution et ne pas contaminer les autres lorsqu'ils sont malades. Donc il est bien normal qu'ils aient des stocks non? Qu'ils en produisent en masse non? De plus, les Coréens étaient déjà prêts à toute éventuelle menace suite à l'épidémie de SRAS en 2003. Donc comparez ce qui est comparable. Faites marcher votre cervelet. 

Portrait de hummerH2
31/mars/2020 - 18h04
lilirose45 a écrit :

Je cite "le temps des responsabilités viendra "

Les morts d'hier, d'aujourd'hui et de demain, eux les pauvres, ne verront pas la responsabilité de tous ces baltringues

Et moi je retiens les petites phrases arrogantes, voir menaçantes comme "Je ne laisserai personne dire qu'il y a eu du retard sur la prise de décision s'agissant du confinement" d'Edouard Philippe il y a 2 jours. Ou "Tous ceux qui font des procès aujourd'hui sont irresponsables." de Macron aujourd'hui.

 

Je commence a trouver ce genre d'injonction assez insupportable à entendre de la part d'une équipe dont le comportement façe à cette crise est pour le moins chaotique pour rester vraiment indulgent !!

Portrait de muzo28
31/mars/2020 - 17h35
Wouhpinaise a écrit :

Après les masques et le gel, nous voilà maintenant en pénurie de surblouse à usage unique. On est déjà dans la mer*e, et faut qu'elle nous colle au c*l !

manque de gants, plus de charlotte pour la tête, on a mis des sur-chaussures. Prochaine fois sac dasri pour finaliser le déguisement.

Portrait de Adelinette
31/mars/2020 - 17h19
Voltaire . a écrit :

Et le mensonge de dire que les masque ne protègent pas et que ce n’est pas utile d’en porter . Le monde entier en porte et curieusement il n’y a qu’en France ou c’est inutile ...

Et la connerie quasi criminelle de maintenir un premier tour . Avec comme c’est bizarre alors qu’il y avait une pénurie totale de gel hydroalcoolique , des millions de flacons apparus comme par enchantement dans les bureaux de vote ....

 

regardez le Japon ou même l’Allemagne 

Le monde entier en porte ? Vous plaisantez j'espère ! Il y a une pénurie mondiale de masques. 

Ça me fait rire ceux qui blâment le gouvernement pour le manque d'anticipation. Ces mêmes gens qui blamaient Roselyne Bachelot qui elle avait anticipé en commandant des millions de vaccins et masques pour rien........ On lui reproche d'ailleurs toujours d'avoir fait payer des millions d'euros aux Français pour rien. Bizarrement, si elle avait fait ça aujourd'hui, elle passerait pour une héroïne. 

Ne parlez pas trop vite pour l'Allemagne et le Japon. 

L'Allemagne s'attend à une vague prochaine.Le Japon est en train de prendre conscience du danger, ils ont une recrudescence des cas.

Portrait de hummerH2
31/mars/2020 - 17h03
nantes66 a écrit :

Fabius a eu le sang contaminé Macron aura les masques dont il a fait supprimer le stock quand il était ministre des finances a chacun son boulet

 

N'oubliez pas, sur le banc des accusés, Buzyn , qui avant même tout procès, a déjà fait, involontairement, des aveux complets de culpabilité dans cette affaire dans une interview au Monde, a travers des phrases comme "Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe", ou " Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous.", ou encore "Il va y avoir des milliers de morts " en guise de conclusion.

Un long "réquisitoire" involontaire, dans lequel elle avoue qu'elle savait tout mais n'a rien fait jusqu'au moment ou elle a quitté le navire en pleine tempête !

Portrait de Adelinette
31/mars/2020 - 17h00
Voltaire . a écrit :

J’espère bien que le temps des responsabilités viendra 1) cela voudra dire que cette période de merde sera terminée 2) que le monde ne va pas trop mal puisque l’on a le temps pour ce genre de problème non majeur 3) que franchement il serait bon qu’il " paye " pour son inconscience et son incompétence 

En quoi il a moins bien fait que l'ensemble des autres dirigeants de la planète ? Fallait-il confiner les gens il y a 2 mois déjà ? Ça aurait marché ?!

Vous regardez tous un peu ce qu'il se passe ailleurs dans le monde ? Regardez un peu CNN, la BBC etc... Personne n'a mieux fait qu'en France. Sauf la Corée qui était déjà préparée puisqu'ayant déjà subi le sras en 2003. 

Regardez un peu en ligne. Aux usa, les gens n'ont plus de travail, ils font la queue sur les parkings à Miami pour avoir de la nourriture gratuite. De quoi vous plaignez vous ici ? 

À New York c'est l'hécatombe ! Trop de malades, pas assez de lits, pas assez de masques. Les infirmières se bâchent avec des sacs poubelles... C'est partout pareil dans le monde, c'est un gros bordel. 

Si Macron avait confiné la France il y a plus d'un mois, tout le monde l'aurait pris pour un fou. Les irresponsables ce sont les gens qui ne respectent pas le confinement. Personne d'autre. 

Portrait de .Kazindrah.
31/mars/2020 - 16h30

CIT : " Il est impossible de promettre des masques à toutes les catégories exposées "

C'est vraiment épouvantable et intolérable. Comment se fait-il que nous en soyons encore  là ? Ne peut-on réquisitionner et recycler d'urgence des usines, des ateliers, des lieux de fabrication, du papier, du tissu, du plastique etc. afin d'en fabriquer en masse ?

 
Portrait de Brian
31/mars/2020 - 16h28 - depuis l'application mobile

il vit dans un monde parallèle

Portrait de muzo28
31/mars/2020 - 16h15
hummerH2 a écrit :

Lors de sa dernière conférence de presse, Edouard Philippe a parlé ,tout en restant volontairement dans un "flou artistique", de plusieurs dizaines de PME  en France qui fabriqueraient actuellement des "masques alternatifs".

Ces "masques alternatifs", qui ne seront certainement pas en standard FFP2, vont servir a quoi et a qui ??

 

Mon petit doigt me dit qu'après nous avoir dit et répété que, pour la population, le port du masque ne servait à rien !!!, le même gouvernement se prépare certainement, pour la future période de déconfinement, à rendre le port du masque obligatoire pour la population, sous peine d'amende !!!

probablement le confinement sera rallongé et le déconfinement  long. Le  test qui me semble important étant la sérologie à la recherche d'anticorps, pour lever le doute . On estime une grande partie de la population chez qui le virus est passé inaperçu. Ces tests vont s'étaler dans le temps. alors que beaucoup pourraient déjà  retourner à une vie normale.

Portrait de Adelinette
31/mars/2020 - 16h04
Stuzen CZ a écrit :

Je vois que les références à l'humour ne font pas parties du manuel du Petit Macroniste.  Ca donne même une idée du niveau de ses aficionados de base, entre l'inculture et le tutoiement façon camarde CGTiste. 

On est bien d'accord, tu parles de toi là non? Quelqu'un qui tutoie le président, ça ne peut qu'être un cgtiste comme toi, non?

Portrait de cbor33
31/mars/2020 - 15h28

Macron est devenu communiste: Il faut produire Français !!!!!

Portrait de Adelinette
31/mars/2020 - 15h11
Stuzen CZ a écrit :

"Tu" ? Je ne crois pas avoir élevé des poules avec vous.  Manque plus que "camarade" pour se croire dans une permanence de la CGT. 

Comme le dirait votre guru la politesse ce n'est pas seulement pour faire beau. 

Tu te permets de l'appeler "Manu" et de le tutoyer. Et tu viens te plaindre de familiarités à ton égard ? Tu sors des cuisses de Jupiter toi? 

Portrait de Adelinette
31/mars/2020 - 15h00
Stuzen CZ a écrit :

"Le temps des responsabilités viendra."

Oui Manu, il viendra et tu vas descendre sans que personne te le demande. La chute va être vertigineuse et brutale depuis Jupiter. 

Tu rêves. Il repassera sans problème en 2022. Vivre LAREM.

Portrait de mestoutou
31/mars/2020 - 14h56
Tous ceux qui font des procès aujourd'hui sont irresponsables.
Portrait de Adelinette
31/mars/2020 - 14h44
LesRipoublicains a écrit :

Macron a tout faux sur ce coup là.

Car les irresponsables, ce sont bien ceux qui à longueur de journée nous assènent des formules du genre "J'assume" ... alors qu'ils n'assument rien du tout. Au contraire, ils se défaussent sur ceux qui gouvernaient il y a 3 ans et plus.

Dommage que l'on ne puisse mettre de liens sur le site, mais il est toujours possible d'orienter les recherches, avec ces 2 phrases clés à chercher séparément :

Parodie: vidéo du dernier Conseil des ministres extraordinaire consacré au coronavirus

et

A l'entendre, le gouvernement aurait bien anticipé la crise du coronavirus

Bref, 2 moments d'anthologie pour se bidonner de rire malgré la période de gravité que l'on traverse.

Quel autre gouvernement au monde a anticipé ? 

Portrait de LesRipoublicains
31/mars/2020 - 14h35
lilirose45 a écrit :

Ce gouvernement est juste une belle bande de branquignoles, de menteurs et d'escrocs

 

Il y avait également un branleur dans le lot, et depuis, c'est le bouzin !

Portrait de LesRipoublicains
31/mars/2020 - 14h29

Macron a tout faux sur ce coup là.

Car les irresponsables, ce sont bien ceux qui à longueur de journée nous assènent des formules du genre "J'assume" ... alors qu'ils n'assument rien du tout. Au contraire, ils se défaussent sur ceux qui gouvernaient il y a 3 ans et plus.

Dommage que l'on ne puisse mettre de liens sur le site, mais il est toujours possible d'orienter les recherches, avec ces 2 phrases clés à chercher séparément :

Parodie: vidéo du dernier Conseil des ministres extraordinaire consacré au coronavirus

et

A l'entendre, le gouvernement aurait bien anticipé la crise du coronavirus

Bref, 2 moments d'anthologie pour se bidonner de rire malgré la période de gravité que l'on traverse.

Portrait de hummerH2
31/mars/2020 - 14h27
Adelinette a écrit :

Excellente intervention télévisée. Bravo monsieur le Président ! 

On t'as reconnu Sibeth !! smiley

Portrait de Adelinette
31/mars/2020 - 14h24

Excellente intervention télévisée. Bravo monsieur le Président ! 

Portrait de niglo3
31/mars/2020 - 13h48

impossible n'est pas français et bien si Macron la fait ! les hommes politique français devais avoir honte ça fait des années que il réduise les credits hospitalier  on est devant une crise Mondial est aucune Reaction des incapable pauvre France  

Portrait de Brian
31/mars/2020 - 13h25 - depuis l'application mobile

Beaucoup de têtes vont tomber après l'épidémie.