30/03 15:01

EXCLU - Coronavirus - La députée Anne Genetet révèle que près de 20.000 Français sont encore bloqués à l'étranger à cette heure - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait une nouvelle édition spéciale de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People consacrée au coronavirus. Au cours de l'émission, Anne Genetet, députée LREM des Français à l'étranger, est revenue en exclusivité sur la situation des Français bloqués dans les pays étrangers.

"A l'heure où je vous parle, on a une vingtaine de milliers de Français qui sont encore retenus un peu partout dans le monde. On partait d'une situation de 150.000 Français il y a une dizaine de jours. C'est un très gros progrès et un travail de titan de réussir à ramener ces personnes-là et à leur trouver des solutions", a-t-elle déclaré en précisant "essayer de mettre en place pleins de choses" afin de les rapatrier.

Et d'ajouter : "Il y a des compagnies aériennes peu scrupuleuses qui se sont permis de faire de l'argent sur le dos du malheur, c'est absolument scandaleux. Il suffit que les compagnies débranchent leur intelligence artificielle qui fait monter les prix quand il y a beaucoup de demandes".

"On a affrété des avions. Soit La France le fait, soit c'est dans un mécanisme européen (...) Quand l'Europe intervient, ça permet de prendre en charge financièrement 75% du coût de l’affrètement de l'avion. Le pays qui pilote cette évacuation ) l'obligation de prendre 50% de passagers qui sont de d'autres pays parmi les 27", a continué Anne Genetet.

Et de conclure : "On dit aux Français qui sont à l'étranger que l'on va trouver des solutions pour les ramener. Il y le vol commercial, le vol affrété (...) Toutes les solutions sont envisagées. On ignore aucune solution possible du moment qu'on puisse les ramener. Il y a plus ou moins 20.000 jeunes Français qui ont perdu leur job et leur titre de séjour. Il y a un certain nombre de jeunes que l'on doit aussi ramener".

Ailleurs sur le web

Vos réactions