28/03 12:13

Coronavirus: Après un référé devant le Conseil d'Etat, tout le personnel pénitentiaire va être doté de masques dès aujourd'hui, annonce le syndicat FO-Pénitentiaire

Dès aujourd'hui, "tous les personnels pénitentiaires seront dotés de masques", a annoncé le syndicat FO-Pénitentiaire. Le syndicat avait saisi en référé liberté le Conseil d'État afin de réclamer davantage de moyens de protection face à l'épidémie du Covid-19. "Tous les personnels qui seront en contact avec la population pénale vont se voir dotés de plus de protections", a confirmé Emmanuel Baudin, secrétaire national du syndicat en question, au micro de FranceInfo.

"On n'était pas entendus. Ni la ministre ni le directeur de la pénitentiaire ne donnaient suite à nos demandes. Si nous n'avions pas fait ce référé liberté, je pense que nous aurions encore passé ce week-end sans masques", a-t-il ajouté.

Hier, la Direction de l'administration pénitentiaire a annoncé que 50 personnels pénitentiaire et 21 détenus, avaient été testés positifs au coronavirus. Plusieurs centaines ont été placées au confinement sanitaire, dans différentes prisons françaises.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cheeza
28/mars/2020 - 15h32

A.quand les policiers et les gendarmes ? Sans compter les caissières, les livreurs, les chauffeurs, ... tous ceux qui sont quotidiennement au contact avec la population ?

Portrait de Jilou1994
28/mars/2020 - 14h54

Aujourd'hui même nous trouvons sur le pas de la porte un sachet bloqué par nos chaussures qui s'aéraient. Dedans 3 masques faits maison que notre voisine anglaise a déposés discrètement accompagnés d'un petit mot affectueux nous recommandant de prendre soin de nous. 

Portrait de cineberry
28/mars/2020 - 13h06

C'est juste incroyable qu'il faille en passer par là pour que des fonctionnaires d'Etat soient protégés par leur employeur.

Portrait de Clem...Entine
28/mars/2020 - 12h36

Encore un exemple du sérieux et de la préparation du gouvernement.

Portrait de .Kazindrah.
28/mars/2020 - 12h22

Il y a longtemps que cela aurait dû être fait.