28/03 08:21

Coronavirus : Dix des 92 résidents d'un Ehpad à Salbris, dans le Loir-et-Cher, sont morts annonce l'agence régionale de Santé du Centre Val de Loire

Dix des 92 résidents de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) "de Coinces" à Salbris, dans le Loir-et-Cher, sont morts "en lien possible avec le Covid-19", a annoncé  l'agence régionale de Santé du Centre Val de Loire. "En dépit de l'engagement du personnel soignant et du volontarisme de son équipe de direction, nous avons le regret de confirmer, à ce jour, 10 décès en lien possible avec le Covid-19", ont annoncé l'ARS et la préfecture dans un communiqué.

"En outre, un résident et 5 agents de l’Ehpad dont son directeur ont été confirmés Covid-19", est-il précisé. Les bilans officiels de l'épidémie n'incluent pas les décès dans les Ehpad Selon l'ARS, "des mesures de sécurité sanitaire renforcées ont été déclenchées sur place pour isoler les patients, confiner les professionnels concernés et renforcer les mesures d’hygiène".

"Toute l'équipe mobilisée de l'Ehpad fait en sorte d'accompagner dans les meilleures conditions les résidents dans cette période épidémique", ajoute l'Agence. L'épidémie de Covid-19 a fait 1.995 morts à l'hôpital en France, un chiffre qui n'inclut pas les décès dans les Ehpad ou à domicile.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
28/mars/2020 - 14h14

On a clairement laissé les gens mourir dans les ehpad, non pas la faute des soignants mais du manque de moyen, RIEN n'a été fait pour aider, aucun matériel, aucune prise en charge réelle.

On ne parlera pas de la gestion catastrophique de ces établissements (1 infirmière pour 100 personnes (si pas malade mais pas de remplacement), max 3 soignants (si pas de malade)/jours seulement mais toujours aucun remplacement), on n'oubliera pas que certains ont 1 personne la nuit car il faut réduire les coups au minimum possible.

le bilan va être catastrophique, voir criminel à ce niveau, la question se pose si c'est VOULU à ce niveau là...

Portrait de Wouhpinaise
28/mars/2020 - 09h31

Combien de décès dans les EHPAD liés à ce virus mais non comptabilisés comme tel ? 200 ? 300 ? 500 ? Dans celui-ci c'est 10. L'ARS évoque plus de 100 morts dans les EHPAD d’Île-de-France. 20 dans celui de Cornimont (Vosges) dont seulement 6 testés positifs et donc comptabilisés. 16 dans celui de Saint-Dizier (Haute-Marne). 15 dans celui de Thise (Doubs). Etc...