
Alors que les malades du Covid-19 affluent en nombre dans les services de réanimation du monde entier, un ancien médecin italien a eu une idée : transformer un masque de plongée, commercialisé par Decathlon, en... masque respiratoire d'urgence. Il s'agit du masque Easybreath, conçu pour la randonnée aquatique.
Prénommé Renato Favero, l'homme s'est rendu il y a quelques semaines dans une start-up italienne, Isinnova, comme le rapporte Franceinfo. Convaincu, le dirigeant de la société s'est rapproché de Decathlon qui lui a fourni les plans 3D du produit. En Italie, un premier test a été réalisé à l'hôpital de Brescia, situé en Lombardie, région touchée par le coronavirus. Celui-ci s'avère concluant et 500 masques sont commandés par la protection civile italienne, comme le rapporte La Repubblica.
En France, le masque va-t-il être adopté dans les hôpitaux alors que le matériel commence à manquer en réanimation ? Interrogé par Franceinfo, le chef de clinique en réanimation cardiaque à l'hôpital parisien Bichat (XVIIIème arrondissement) explique que "dans une telle situation de crise, il ne faut pas rejeter les idées innovantes qui peuvent paraître farfelues, ça vaut le coup de creuser". Christian de Tymowski précise "[qu']en Italie, il leur manquait des masques de ventilation non invasive. Ils ont utilisé le masque Easybreath, qui a une meilleure étanchéité que les masques habituels".
Le porte-parole de Decathlon indique qu'en tant que concepteur "[leur] rôle, c'est d'aider les hôpitaux qui le demandent. On est dans une démarche solidaire face à la situation d'urgence". Et d'ajouter : "Tant mieux si notre produit permet de sauver de vies, on est très fier, mais on est dans une démarche de don, de mise à disposition du produit et d'accompagnement". D'après nos confrères, des tests sont menés dans les hôpitaux français, italiens et espagnols pour savoir si le masque Easybreath rejoindra prochainement le matériel médical.
Vos réactions
Problème : ces masques sont fabriqués en Chine non ?
Selon le site Décathlon l'Easybreath est produit en Chine et en Italie.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?