franceinfo A l'heure où de plus en plus de pays européens confinent leur population pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, la Suède a choisi une autre voie, plus souple, laissant écoles primaires, restaurants et bars ouverts.
Ce contraste saisissant fait débat dans l'opinion publique: et si la Suède n'en faisait pas assez pour protéger sa population ?
"Nous ne pouvons pas permettre de répéter en Suède le désespoir humain de Wuhan et de Bergame. Ce serait un pari qui violerait le principe le plus fondamental de la société : que chaque individu a une valeur propre", écrivait dimanche le rédacteur en chef du quotidien de référence Dagens Nyheter, appelant à des mesures plus sévères, ou à un dépistage généralisé de la population.
Plus tard dans la journée, le Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven s'est adressé à la population dans une rare allocution télévisée, exhortant chacun à "prendre ses responsabilités" et à suivre les recommandations du gouvernement: télétravail et distanciation sociale notamment.
Les autorités recommandent aussi à toute personne "à risque" de rester chez elle. Les rassemblements de plus de 500 personnes sont interdits (la limite est de deux personnes en Allemagne), les lycées et universités sont fermés.
Mardi, le gouvernement a exhorté les bars et les restaurants à se limiter aux services à table, afin d'éviter les files d'attente et assurer une distance minimale entre chaque client. Mais, pour beaucoup, la vie continue normalement.
Samedi soir, bars et restaurants de la capitale ont fait le plein, et les transports continuent d'être pris d'assaut aux heures de pointe.
Toutefois, comme chez la plupart de ses partenaires européens, les frontières suédoises sont désormais fermées aux voyages jugés "non-essentiels".
Le Parlement suédois a aussi accéléré l'adoption d'un projet de loi permettant la fermeture d'écoles primaires et maternelles si nécessaire.
Vos réactions
Les Suédois sont 10 millions sur leur petit territoire, il faudrait peut être partir de là, ils ont aussi certainement les hôpitaux et système de santé suffisants pour gérer la crise, les pays nordiques ont également une toute autre rigueur que nous.. ils sont classés chaque années dans le top des pays où ils fait bon vivre..
Très juste !
Il y a une autre façon de voir les choses, sans aucunes certitudes absolues. Peut être la Suède a les moyens à travers son système de santé , de faire face à la vague de malades. Le seul but de notre confinement est d'étaler dans le temps le nombre de contaminés mais non de le réduire ( ou de très peu ) . La situation est claire : au moins 50% d'entre nous auront le virus. L'immunité collective est le seul moyen d'en finir. Si la suède a les moyens de créer cette immunité collective sans mettre à l'arret le pays, pourquoi pas?
et la semaine prochaine le contraire quand ils auront 3000 morts
Finalement il y a pire que la France niveau gestion...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?