24/03 19:54

VIRUS - En France, 1.100 décès et 22.300 personnes infectées dont 2.516 en réanimation - Le Conseil scientifique recommande "6 semaines minimum" de confinement en France soit le 26 avril

19h45: Jérome Salomon, le DG de la Santé fait le point : "Nous multiplions nos capacités de tests dans les prochaines jours sur l'initiative du Ministre de la Santé. Nous avons ce soir 22.300 cas dont 2.516 personnes en réanimation. Il y a ce soir en France 1.100 décès qui ont été enregistrés. 85% des personnes décédées en France ont plus de 70 ans; Nos aînés sont de plus en plus touchés et nous devons faire un bouclier pour les protéger. Nous mobilisons l'ensemble des établissements publics et privés pour augmenter nos possibilités en réanimation. Nous avons fait ouvrir de nouveaux lits en ranimation. Nous sommes passés en quelques jours de 5.000 lits en réanimation à 8.000 lits grâce à la mobilisation.

 

19h11: Olivier Véran, le Ministre de la Santé, prend la parole: "La France a vocation à suivre les recommandations de l'OMS sur les tests. L'OMS nous dit désormais de tester davantage, notamment quand il faudra sortir du confinement. Le Conseil scientifique s'est prononcé en donnant une estimation, je dis bien une estimation sur la prolongation du confinement.Lorsque la circulation du virus sera contrôlée on abordera le déconfinement, nous allons nous adopter au fur et à mesure. C'est un virus nouveau, une épidémie nouvelle.

18h37: Réuni ce mardi, le Conseil scientifique a rendu ses conclusions selon le Figaro. Concernant le confinement, il devra durer "au moins six semaines" à compter de sa mise en place afin d'endiguer la propagation de la pandémie. Le Conseil rappelle dans ses conclusions que "les effets épidémiologiques du confinement ne peuvent être observés qu’à partir d’une durée de deux à trois semaines à partir de sa mise en œuvre". "Trois semaines après le démarrage du confinement sont donc nécessaires pour obtenir une première estimation de son impact. Cela s’explique par le délai de deux à trois semaines entre l’infection d’une personne et son admission éventuelle en réanimation dans les cas les plus graves", explique-t-il.

18h14: Le bilan quotidien repart à la hausse en Italie, avec 743 morts en 24 heures. Après deux jours consécutifs de recul, l'Italie enregistre une nouvelle accélération de la mortalité liée au Covid-19. 

16h39: Le confinement de l'Inde, qui entrera en vigueur à minuit (18h30 GMT), porte à plus de 2,6 milliards le nombre de personnes appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, selon un comptage réalisé ce mardi à partir d'une base de données de l'AFP. 

La plupart des pays concernés ont décrété un confinement obligatoire, comme en Inde, au Royaume-Uni, en France, en Italie ou en Colombie. Les autres pays ont mis en place des couvre-feu, des quarantaines ou se sont contentés de recommandations appuyées. 

16h37: La ministre des Armées Florence Parly annonce qu’un premier malade a été admis à l’hôpital de campagne militaire de Mulhouse

16h07: Le Premier ministre indien Narendra Modi a ordonné mardi 24 mars un confinement total de l'Inde, pays de 1,3 milliard d'habitants, pendant trois semaines pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

«A compter de minuit aujourd'hui, tout le pays va entrer en confinement. Pour sauver l'Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille», a déclaré le chef de gouvernement indien lors d'une adresse télévisée à la nation.

15h53: Un "TGV médicalisé" va être mobilisé demain pour la première fois afin d'évacuer 30 patients depuis Strasbourg et Mulhouse vers des régions moins touchées , annonce le ministre de la Santé Olivier Véran.

"Demain, un TGV médicalisé, une première en Europe, transportera 30 malades de Strasbourg et Mulhouse vers des territoires où il y a de la place", a précisé le ministre, interrogé à l'Assemblée nationale lors des questions d'actualité au gouvernement.

15h29: Une opération de désinfection était menée mardi dans un poste de commandement du métro de Lyon en raison d'un cas de suspicion de Covid-19 chez un régulateur, entraînant un arrêt de tout le trafic, a indiqué TCL.

Depuis 13h00 et jusqu'à environ 17h00, les quatre lignes de métros (A,B,C,D) et les deux funiculaires (F1 et F2) "sont en arrêt d'exploitation", a précisé à l'AFP une porte-parole du réseau de transport lyonnais.

"Nous appliquons les mesures prévues dans un tel cas" de suspicion de coronavirus. Le régulateur a lui été pris en charge par le personnel médical", a-t-elle ajouté.

L'ensemble des véhicules du réseau sont désinfectés chaque jour. Bus, tramways et métro sont nettoyés avec des produits spécifiques, la société chargée de ce service accentuant son travail sur les barres d'appui et dans les cabines des chauffeurs.

Des messages de prévention sont diffusés sur les écrans des différents moyens de transport de TCL. Les réseaux sociaux du groupe relayent également ces messages.

14h28: La crise sanitaire que traverse la France pousse ce mardi le ministère de l'Enseignement supérieur à annoncer le report de tous les concours des grandes écoles afin de "préserver la santé des étudiants et de garantir l’égalité de traitement de l’ensemble des candidats", déclare le ministère dans un communiqué de presse.

13h31: Plus de 200.000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe, dont plus de la moitié en Italie (63.927) et en Espagne (39.673), selon un comptage réalisé par l’AFP mardi à 11h50 GMT.

Avec au  moins 200.009 cas, dont 10.732 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie, devant l’Asie (98.748 cas dont 3.570 décès), le foyer initial de la contagion. Ce nombre de cas officiellement diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction de celui réel des contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les personnes requérant une prise en charge hospitalière.

13h20: Le Japon a proposé un report d'un an des JO de Tokyo 2020, annonce le Premier ministre japonais. Le comité international olympique a accepté la demande du Japon de reporter d'un an les JO de Tokyo 2020

"Le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100 %", a précisé Shinzo Abe devant les caméras de télévision.   

12h04: L'Espagne enregistre un nouveau record de morts dus au coronavirus en 24 heures, avec 514 décès supplémentaires entre hier aujourd'hui. Le bilan de l'épidémie est désormais de 2 696 morts, a annoncé le ministère de la Santé. Les autorités espagnoles dénombrent par ailleurs 39 673 cas confirmés dans le pays.

11h44: L'Islande a enregistré mardi la mort d'une première personne provoquée par le nouveau coronavirus, une sexagénaire souffrant d'une autre pathologie, a annoncé l'hôpital universitaire d'Islande.

"Une femme d'une soixantaine d'années, qui luttait déjà contre une maladie chronique, est morte lundi 23 mars au service des maladies infectieuses. Ce décès fait suite à cette pathologie conjuguée à sa contamination par le virus Covid-19", a expliqué dans un communiqué l'établissement, qui a son siège dans la capitale Reykjavík.

11h30: La police a évacué ce matin plusieurs centaines de migrants d'un campement insalubre de la banlieue parisienne dont l'hygiène et la promiscuité faisaient polémique en plein confinement dû au coronavirus, ont constaté des journalistes de l'AFP. 

Cette opération avait été annoncée il y a quelques jours par le préfet de la région Ile-de-France Michel Cadot, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus.

11h22: Une nouvelle évacuation sanitaire aéroportée a été organisée ce matin par les armées pour transférer des patients atteints du coronavirus hospitalisés à Mulhouse dans le Haut-Rhin, cette fois vers la Bretagne, a annoncé mardi la ministre des Armées Florence Parly.

"Un A330 Phénix est à nouveau mobilisé. Il vient de décoller avec pour objectif de soulager l'hôpital de Mulhouse en évacuant des patients vers les hôpitaux de Brest et Quimper. Merci aux soignants, au service de santé des armées et à l’armée de l’air pour leur engagement", a tweeté la ministre.

11h08: Le bilan de l'épidémie s'alourdit en Allemagne avec 27.436 cas confirmés de contamination, soit une augmentation de 4.764 cas par rapport à lundi, selon l'institut Robert Koch, autorité fédérale de la santé allemande.

Le nombre de décès liés au coronavirus était de 114, soit 28 de plus que la veille.

10h44: Depuis la mise en place du confinement de la population, plus de deux millions de contrôles des attestations dérogatoires de sortie du domicile ont été effectués, et 123.578 verbalisations.

Hier, ce sont 28.398 verbalisations - pour 299.150 contrôles - qui ont été attribuées à des Français ne respectant pas les mesures de sécurité contre la pandémie.

09h50: La compagnie Costa prolonge la suspension de ses croisières dans le monde jusqu'au 30 avril

09h26: Le ministre de l'Agriculture appelle les Français "qui n'ont plus d'activité" à aider les agriculteurs en allant "dans les champs".

Il a lancé sur BFM TV "un appel à l'armée de l'ombre des hommes et des femmes" qui "n'ont plus d'activité" en raison de la crise du coronavirus "à rejoindre la grande armée de l'agriculture française". "Il y a aujourd'hui la possibilité d'avoir 200 000 emplois directs dans l'agriculture", privée de la main-d'œuvre, notamment étrangère, qu'elle emploie habituellement.

09h35 Emmanuel Macron: "C’est grâce à la science et à la médecine que nous vaincrons le virus. Je réunis aujourd’hui nos meilleurs chercheurs pour progresser sur les diagnostics et les traitements. Notre effort de recherche est totalement mobilisé dans la lutte contre le COVID-19."

09h31: Sur France info, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire indique que 730.000 salariés se trouvent actuellement au chômage partiel. 

09h22: L'inquiétude monte à La Réunion, où les professionnels de santé alertent sur les risques d'une catastrophe sanitaire, face à la progression rapide du coronavirus.

La Réunion ne comptait qu'un seul cas le 11 mars. Elle en dénombre désormais 75 en fin de journée lundi, avec une hausse importante ces quatre derniers jours. Deux patients de 80 et 78 ans sont en réanimation dans un état stable. La majeure partie des malades sont des cas "importés" de métropole.

Au nom d'"un collectif informel de professionnels de terrain", le docteur Kathia Cadinouche, généraliste et régulatrice au Samu, a mis en garde lundi: à La Réunion, qui est "tellement loin de tout, avec une telle pauvreté, précarité, promiscuité et avec des comorbidités si nombreuses, une population si souvent cruellement démunie, (...) nous pouvons nous attendre à des taux de mortalité plus élevés que ceux en métropole".

Dans ce courrier adressé aux élus, le docteur Cadinouche souligne aussi "une déconnexion totale de la réalité et des besoins (des) patients" de la part de l'Agence régionale de santé (ARS) de La Réunion.

La déclaration est venue après un appel de Martine Ladoucette, directrice de l'ARS, demandant aux malades "de ne pas se rendre dans les cabinets de ville".

08h31: Les joueurs du Bayern Munich et d'autres clubs allemands de foot ont accepté des baisses de salaire pour aider leurs dirigeants à faire face à la crise créée par le coronavirus.

07h38: Les restrictions aux déplacements vont être levées à Wuhan et sa région le 8 avril prochain après plus de deux mois de confinement, selon les autorités chinoises. La ville de Wuhan a été l'épicentre de la pandémie de coronavirus. Le reste de la province du Hubei bénéficiera de cette mesure dès ce mercredi 25 mars. Seuls les habitants considérés comme sains pourront dans un premier temps se déplacer librement.

06h12: Plus de 1,8 milliard d'habitants confinés, un bilan qui dépasse 16.000 morts et les systèmes de plusieurs pays développés au bord de l'asphyxie: la pandémie de coronavirus continue de s'accélérer et de semer le chaos partout à travers le monde. La pandémie de coronavirus "s'accélère" mais sa trajectoire peut être modifiée, a estimé lundi l'Organisation mondiale de la santé, appelant les pays à passer à l'"attaque" en testant tous les cas et en plaçant en quarantaine leurs proches contacts.

05h41: Le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, annonce le confinement du pays pour au moins trois semaines. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a décrété lundi un confinement de la population du Royaume-Uni pour au moins trois semaines afin de freiner la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus qui a fait plus de 300 morts dans le pays. Dans le cadre de cette mesure qui s'applique dès ce lundi soir, les Britanniques ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour des cas très limités comme faire ses courses, aller travailler, se faire soigner ou faire de l'exercice une fois par jour, a précisé le chef du gouvernement conservateur lors d'une adresse à la nation. Les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits et tous les magasins de biens non essentiels, ainsi que les lieux de cultes, sont fermés au public.

05h17 : Edouard Philippe est invité du 20h de TF1 : "Les effets des décisions que nous avons prises ne pourront se réaliser qu'avec le temps, il faut donc faire en sorte de respecter très strictement le confinement. Les mesures de confinement que nous avons prises vont être durcies. Il ne faut pas plaisanter avec ces règles et c'est pour ça que nous avons accru les amendes. Je signerai ce soir un décret, applicable demain, dans trois domaines. Sortir doit être dans un rayon d'un kilomètre de chez soi, une fois par jour et seul. Pour les marchés, nous avons pris la décision de fermer les marchés ouverts. Il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger à cette règle. Sur la santé, nous voulons que nos concitoyens puissent se rendre dans les hôpitaux et les centres de soins pour une convocation ou urgent. Ces règles sont strictes et continueront de s'appliquer.

Sortir pour se promener ou faire du sport ce sera limité à 1 fois par jour et seul et dans un rayon de 1 kilomètre. Les marchés ouverts vont être fermés sauf avis contraire des Préfets. Il peut arriver que sur certaines parties du territoire nous ayons besoin d'un couvre feu. Nous voulons un confinement respecté strictement mais sans restriction totale. Nous ne voulons pas de couvre-feu à l'échelle de tout le pays. Mais nous n'hésiterons pas là où c'est nécessaire, où la situation l'impose de prendre des mesures de couvre-feu" dans certaines villes ou parties du territoire, "lorsque les maires et les préfets se mettent d'accord. Nous avons pris la décision de faire en sorte que les obsèques puissent se dérouler avec une vingtaine de personnes au maximum. Nous avons voulu préserver l'humanité de ces moments et respecter les consignes de sécurité. Conserver l'humanité dans une société confinée est un exercice redoutable.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de muzo28
24/mars/2020 - 20h58

il manque un chiffre dans tout ça, le nombre de soignants malades graves à cause de leur travail, vu les risques pris. On nous a laissé travailler sans protection, pour toutes les raisons obscures énoncées, La fatigue accumulée, les heures sup depuis des années pour ça?    On nous a envoyés au casse pipe, normal, c'est la guerre. Une aide soignante n'a pas des bras de 2 mètres , l'IDE non plus, . Je suis plus en sécurité au supermarché.

je bosse avec un masque depuis peu.

.

Portrait de vévert1416
24/mars/2020 - 20h45
nina83 a écrit :

ce ne sera pas le 26 avril, mais le 3 mai, c'est déjà bien établi dans les établissement scolaires, donc prenez patience. Et dites-vous bien qu'ensuite : ils ne vont pas lâcher tout le monde, du jour au lendemain, "comme avant" la pandémie, il y aura des règles stictes appliquées, même nous quand on aura enfin le droit de faire un pas dehors et de cotoyer quelqu'un je fais le pari qu'on ne sera pas pressé de serrer des mains ou de faire une accolade......

C'est sur. Je me surprend en ce moment à relever ces gestes dans les films que je suis amené à regarder. Et je crains la réaction de certains abrutis le jour où on va lâcher la horde. Pour moi, ce sera :

1°) Retrouver ma petite femme chérie avec qui je ne vis pas et que je ne vois plus.

2°) Apéro avec mes amis et surtout, surtout, mes enfants et petits enfants

3°) : Une bouffe dans mon estaminet préféré

Portrait de nina83
24/mars/2020 - 20h38

ce ne sera pas le 26 avril, mais le 3 mai, c'est déjà bien établi dans les établissement scolaires, donc prenez patience. Et dites-vous bien qu'ensuite : ils ne vont pas lâcher tout le monde, du jour au lendemain, "comme avant" la pandémie, il y aura des règles stictes appliquées, même nous quand on aura enfin le droit de faire un pas dehors et de cotoyer quelqu'un je fais le pari qu'on ne sera pas pressé de serrer des mains ou de faire une accolade......

Portrait de vévert1416
24/mars/2020 - 20h27
minou75 a écrit :
Jeter un regard sur le résumé de la grippe espagnole il y a un siècle sur Wikipedia...Il y a beaucoup de similitudes et un an pour s'en débarrasser définitivement dans le monde !!!

L'épidémie se déplace, actuellement, de l'ouest vers l'est. Elle arrive actuellement en Russie. Bientôt la Chine ???????

Portrait de vévert1416
24/mars/2020 - 20h26
max213 a écrit :

sans être comploteur , je trouve bizarre que YVES LEVY le mari d Agnès BUZYN soit allé dans ce laboratoire a WUHAN pour l ouverture  c est un spécialiste du VIH et comme par hasard on essaie de mettre en avant les RETROVIR  par rapport  a la CHLOROQUINE qui elle ne coûte rien

comme par hasard cette ministre  quitte le navire tout en étant au courant de tout

-  j’espère que c'est pas  une grosse magouille des lobbys pour essayer de vendre un vaccin  payé par la sécurité sociale  - sibeth n diaye  ne sait pas mentir , des qu on lui parles des recherches sur Marseille , on sent une gêne 

j'ai une connaissance qui travaille chez le professeur RAOULT  qui me disait que ce dernier a reçu des menaces de morts il y a  quelques semaines - il faut savoir que sur la chloroquine personne ne touchera de l'argent - çà ne coûte rien a produire - 

A savoir aussi que plusieurs politique marseillais et un niçois sont venus se faire soigner chez RAOULT et çà a bien fonctionner 

j espère que le professeur RAOULT fera entendre raison a tout le monde car MACRON dit qu on est en guerre mais tous préconise des tests onéreux qui dureront au moins un mois voir plus tandis que la chloroquine est bien là  et que c est pressé 

je souhaite pour la France et le monde que les LOBBYS ne gagneront pas cette fois ci 

Le 26 janvier dernier, la même Buzyn déclarait à la télé que nous possédions des dizaines de millions (!) de masques en stock. Quel cynisme ! Quelle incompétence !

Portrait de max213
24/mars/2020 - 20h23

sans être comploteur , je trouve bizarre que YVES LEVY le mari d Agnès BUZYN soit allé dans ce laboratoire a WUHAN pour l ouverture  c est un spécialiste du VIH et comme par hasard on essaie de mettre en avant les RETROVIR  par rapport  a la CHLOROQUINE qui elle ne coûte rien

comme par hasard cette ministre  quitte le navire tout en étant au courant de tout

-  j’espère que c'est pas  une grosse magouille des lobbys pour essayer de vendre un vaccin  payé par la sécurité sociale  - sibeth n diaye  ne sait pas mentir , des qu on lui parles des recherches sur Marseille , on sent une gêne 

j'ai une connaissance qui travaille chez le professeur RAOULT  qui me disait que ce dernier a reçu des menaces de morts il y a  quelques semaines - il faut savoir que sur la chloroquine personne ne touchera de l'argent - çà ne coûte rien a produire - 

A savoir aussi que plusieurs politique marseillais et un niçois sont venus se faire soigner chez RAOULT et çà a bien fonctionner 

j espère que le professeur RAOULT fera entendre raison a tout le monde car MACRON dit qu on est en guerre mais tous préconise des tests onéreux qui dureront au moins un mois voir plus tandis que la chloroquine est bien là  et que c est pressé 

je souhaite pour la France et le monde que les LOBBYS ne gagneront pas cette fois ci 

Portrait de thiistiime
24/mars/2020 - 20h18

Derrière ce pseudo-confinement, c'est bien l'immunité de groupe qui est recherchée par les dirigeants politiques : tant mieux pour les + résistants, tant pis pour les autres... Ils comptent les morts avec une tranquillité et une sérénité assez désarmantes. "C'est la vie ma bonne dame !".

Restez bien chez vous, mais pensez à garder les enfants des soignants et à porter des repas aux personnes âgées et isolées. (sans masque bien évidemment). Mouahaha !

Portrait de msc2006
24/mars/2020 - 20h10
seb2746 a écrit :

Un jour l’état devra s'expliquer sur le fait de mettre un médicament "fonctionnel" en POISON juste AVANT la pandémie alors qu'il est utilisé depuis +40 ans en masse sans souci...

Sans compter notre 1er sinistre qui nous dit que ce médicament est réservé aux cas les + grave alors que justement il est à donner aux personnes qui commence à avoir des symptômes importants AVANT la réa.

justement ils utilisent ce médicament en dernier recours sans savoir les effets secondaires par la suite 

Portrait de hummerH2
24/mars/2020 - 20h04
seb2746 a écrit :

Un jour l’état devra s'expliquer sur le fait de mettre un médicament "fonctionnel" en POISON juste AVANT la pandémie alors qu'il est utilisé depuis +40 ans en masse sans souci...

Sans compter notre 1er sinistre qui nous dit que ce médicament est réservé aux cas les + grave alors que justement il est à donner aux personnes qui commence à avoir des symptômes importants AVANT la réa.

Et nous expliquer également pourquoi ce médicament aurait, à les entendre aujourd'hui, des effets secondaires qui pourraient être dangereux, voir inconnus, alors qu'il était en vente libre !!!  et utilisé par des millions de personnes depuis des décennies !!

Portrait de Jilou1994
24/mars/2020 - 20h03

Spéciale dédicace à tous les personnels de santé qui ne comptent pas leurs heures au risque de leur vie. 

Portrait de seb2746
24/mars/2020 - 19h56

Un jour l’état devra s'expliquer sur le fait de mettre un médicament "fonctionnel" en POISON juste AVANT la pandémie alors qu'il est utilisé depuis +40 ans en masse sans souci...

Sans compter notre 1er sinistre qui nous dit que ce médicament est réservé aux cas les + grave alors que justement il est à donner aux personnes qui commence à avoir des symptômes importants AVANT la réa.

Portrait de msc2006
24/mars/2020 - 19h53

6 semaines  et pourquoi pas 6 mois  voir 1 ans , sérieux la ,  moi je suis indépendant donc pas de travail pas de fric et surtout droit a rien  , surtout  que je peut bosser vu que je boss dans les supermarché avant l ouverture  soit je suis dans mon auto soit seul en rayon

Portrait de minou75
24/mars/2020 - 19h03 - depuis l'application mobile

Jeter un regard sur le résumé de la grippe espagnole il y a un siècle sur Wikipedia...Il y a beaucoup de similitudes et un an pour s'en débarrasser définitivement dans le monde !!!

Portrait de jarod.26
24/mars/2020 - 18h59
aucune surprise au dela des 15 jours
Portrait de Wouhpinaise
24/mars/2020 - 18h52

On savait dès le début que ça irait bien au-delà des 15 jours annoncés. Mais je demande comment les gens vont tenir. Certains vont surement péter un câble.

Portrait de thiistiime
24/mars/2020 - 18h44

Vu la stratégie d'enfant de 4 ans... passons direct à 1 an de confinement, c'est plus sûr. smiley

Portrait de Mimosas06
24/mars/2020 - 18h33
Adelinette a écrit :

Bien imité ! Comme si les français étaient blancs comme neige ! Elle parle de règles d'hygiène strictes en France. Mon oeil ! C'est pour ça qu'on nous bombarde d'émissions télé nous montrant des contrôleurs qui débarquent dans les resto, les kebabs et même les marchés qui nous vendent soit disant des produits locaux et de qualité... En vérité c'est de la merde (fausse charcuterie corse, fausse huile d'olive, faux miel, faux savons de marseille etc etc...).

Elle parle de la Chine sans jamais y avoir mis les pieds. Elle serait étonnée de voir comment c'est sur place. Elle irait à Shanghai la pauvre, elle en reviendrait pas de voir autant de modernité. Elle irait même jusqu'à dire à sa grand mère en EHPAD: "Mamie je te quitte. Je vais vivre en Chine".  

Les consommateurs  sont trop naïfs, ils faudrait qu'ils se responsabilisent un peu plus déjà!

Portrait de Adelinette
24/mars/2020 - 18h31
galileo a écrit :

Imitation de la ninie... :

Moi j'ai vu des videos ou des moutons étaient égorgés dans des baignoires ou des cages d'escalier en France.

Et d'autres videos qui montraient des frigos balancés par les fenetres.

C'est comme ça !!!  la moitié des Français égorgent des moutons de partout, et balancent leurs ordures par les fenetres.

Des vrai betes sauvages ces Français !!! :SpS)S)

Bien imité ! Comme si les français étaient blancs comme neige ! Elle parle de règles d'hygiène strictes en France. Mon oeil ! C'est pour ça qu'on nous bombarde d'émissions télé nous montrant des contrôleurs qui débarquent dans les resto, les kebabs et même les marchés qui nous vendent soit disant des produits locaux et de qualité... En vérité c'est de la merde (fausse charcuterie corse, fausse huile d'olive, faux miel, faux savons de marseille etc etc...).

Elle parle de la Chine sans jamais y avoir mis les pieds. Elle serait étonnée de voir comment c'est sur place. Elle irait à Shanghai la pauvre, elle en reviendrait pas de voir autant de modernité. Elle irait même jusqu'à dire à sa grand mère en EHPAD: "Mamie je te quitte. Je vais vivre en Chine".  

Portrait de À mon humble avis

Le peuple occidental, est bien trop indiscipliné et arrogant par rapport au peuple asiatique habitués à ce type de situation, pour qu’un confinement total soit accepté, il ni a qu’à voir le nombre de contraventions établies depuis quelques jours.. la bêtise étant que si un confinement total était effectué, durant quinze jours, cela mettrait peut être fin à la contamination entre humain.. car là! nous sommes partis pour un délai indéterminé, qui a force va apporter son lot de problèmes annexes.. sans parler du dégât économique..

Portrait de mlol
24/mars/2020 - 18h27

italie c 'est mauvais sur les morts mais c'etait à prevoir par contre optimisme jmm ....mais la contagion semble confirmer son ralentissement, selon le bilan de la protection civile. Ce bilan fait état d’une hausse de 8 % des cas (près de 70 000 au total), comme lundi, soit les plus faibles taux depuis l’arrivée de la pandémie en Italie.s

Portrait de muzo28
24/mars/2020 - 18h14
galileo a écrit :

Imitation de la ninie... :

Moi j'ai vu des videos ou des moutons étaient égorgés dans des baignoires ou des cages d'escalier en France.

Et d'autres videos qui montraient des frigos balancés par les fenetres.

C'est comme ça !!!  la moitié des Français égorgent des moutons de partout, et balancent leurs ordures par les fenetres.

Des vrai betes sauvages ces Français !!! :SpS)S)

pauvres frigos, ils étaient morts avant de tomber? smiley

Portrait de muzo28
24/mars/2020 - 17h52
Ninie76700 a écrit :

C'est une vérité ! et ce qui est grave c'est que ce n'est pas la première fois. Des mesures doivent êtres prises au plus vite par ce gouvernement ou ca va recommencer encore et encore !!!! Déjà qu'ils mettent en place des médecins traitant, pour expliquer comment se soigner et qu'ils arrêtent de consommer n'importe quoi et de croire  à la magie. Avant de prendre leurs défenses taper "marché aux chiens yulin, et regarder de vos yeux, ce peuple est à vomir 

Il y a tant d'autres animaux égorgés dans la douleur, pas en Chine, vous en dites quoi?

Portrait de Les morts de la nuit
24/mars/2020 - 16h48

Mes tablettes son pleines smiley

Portrait de Adelinette
24/mars/2020 - 16h40
Ninie76700 a écrit :

Très limité vous rigolez un tiers des Chinois consomme encore du chien environ 30 millions de chiens sont tués chaque année pour la consommation ils sont ébouillanter et battu avant de mourir pour que la chair soit plus tendre ! Il suffit de regarder un peu partout sur internet, les vidéos et photos ce n'est pas un secret. Il y a de quoi se poser des questions sur nos petits animaux de compagnie qui disparaissent voler dans nos jardins !

Quant à ce qu'on mange en France escargots et compagnie tout est régi par des règles sanitaires très strictes, Alors qu'en Chine c'est du braconnage sans aucun contrôle sanitaire résultat on se retrouve avec des pandémie ! 

En plus notre gouvernement a été assez bête pour leurs renvoyer du matériel résultats maintenant c'est nous qui n'en n'avons plus pour sauver notre population

Les chinois n'ont aucun respect de rien il faut voir leurs comportement quand ils vont en vacances en Thaïlande par exemple le bordel qu'ils mettent dans les hôtels ils prennent les gens de haut et dérange tous les autres vacanciers

Je ne comprends même pas comment on puisse prendre la défense d'un pays qui a créé pour la deuxième fois consécutive une épidémie mondiale qui ne comprends pas les erreurs du passé et recommence les mêmes conneries 

Mais n'importe quoi ! Il est temps de rejoindre votre grand-mère en EHPAD. Faut vous faire soigner ma pauvre. 

Et les touristes français, russes, américains, allemands, anglais sont aussi désagréables que les touristes chinois ! Et que dire des Australiens à Bali... C'est une horreur...

Arrêtez votre racisme un peu.

Portrait de Adelinette
24/mars/2020 - 16h37
Ninie76700 a écrit :

Très limité vous rigolez un tiers des Chinois consomme encore du chien environ 30 millions de chiens sont tués chaque année pour la consommation ils sont ébouillanter et battu avant de mourir pour que la chair soit plus tendre ! Il suffit de regarder un peu partout sur internet, les vidéos et photos ce n'est pas un secret. Il y a de quoi se poser des questions sur nos petits animaux de compagnie qui disparaissent voler dans nos jardins !

Quant à ce qu'on mange en France escargots et compagnie tout est régi par des règles sanitaires très strictes, Alors qu'en Chine c'est du braconnage sans aucun contrôle sanitaire résultat on se retrouve avec des pandémie ! 

En plus notre gouvernement a été assez bête pour leurs renvoyer du matériel résultats maintenant c'est nous qui n'en n'avons plus pour sauver notre population

Les chinois n'ont aucun respect de rien il faut voir leurs comportement quand ils vont en vacances en Thaïlande par exemple le bordel qu'ils mettent dans les hôtels ils prennent les gens de haut et dérange tous les autres vacanciers

Je ne comprends même pas comment on puisse prendre la défense d'un pays qui a créé pour la deuxième fois consécutive une épidémie mondiale qui ne comprends pas les erreurs du passé et recommence les mêmes conneries 

Mais n'importe quoi ! Il est temps de rejoindre votre grand-mère en EHPAD. Faut vous faire soigner ma pauvre. 

Et les touristes français, russes, américains, allemands, anglais sont aussi désagréables que les touristes chinois ! Arrêter votre racisme un peu.

Portrait de thiistiime
24/mars/2020 - 16h26

Didier Raoult claque la porte du Conseil scientifique de Macron

La rupture est cette fois consommée entre Didier Raoult et le gouvernement : « Je ne participe plus au Conseil scientifique réuni autour d'Emmanuel Macron » a annoncé ce mardi matin aux « Echos » le patron iconoclaste de l'IHU Méditerranée Infection. En désaccord depuis des semaines avec la politique de confinement qu'il qualifie de moyenâgeuse, il martèle qu'il faut des moyens de dépistages massifs à l'échelle nationale pour détecter les cas suspects, isoler et traiter les patients positifs. Comme en Corée du Sud : le pays a fait état lundi du plus faible nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination au coronavirus depuis fin février et alimente désormais les espoirs d'un contrôle de l'épidémie.

smiley

Portrait de thiistiime
24/mars/2020 - 15h21

Pandémie Jour #14 : Toujours pas de masques en France pour protéger la population. smiley

Portrait de Adelinette
24/mars/2020 - 14h39
Ninie76700 a écrit :

C'est une vérité ! et ce qui est grave c'est que ce n'est pas la première fois. Des mesures doivent êtres prises au plus vite par ce gouvernement ou ca va recommencer encore et encore !!!! Déjà qu'ils mettent en place des médecins traitant, pour expliquer comment se soigner et qu'ils arrêtent de consommer n'importe quoi et de croire  à la magie. Avant de prendre leurs défenses taper "marché aux chiens yulin, et regarder de vos yeux, ce peuple est à vomir 

C'est vous qui êtes à vomir. La consommation de chien est très limitée en Chine. Seules quelques bourgades dans le sud en consomment. Tout le reste du pays mange aussi bien que vous et moi si ce n'est pas mieux (ils mangent énormément de plats à base de légumes et peu de viande comparé aux occidentaux). 

Que dire de la France alors ? On gave à mort nos oies, on mange des escargots, des grenouilles, du cheval... C'est moins pire que du chien ? 

Faut arrêter vos préjugés sur la Chine. On y vit très bien. On y mange très bien. Les villes sont modernes et propres. La nature y est fantastique, on pourrait y passer des années à visiter des nouveaux coins. 

Portrait de hummerH2
24/mars/2020 - 14h33
Mimosas06 a écrit :

Tiens au fait en ce moment on ne parle plus des migrants, que deviennent-ils donc?

Voila la réponse: Nous sommes invités à les laisser entrer !

L’ONU invite à ne pas bloquer les réfugiés aux frontières et à faire des tests de dépistage.

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a demandé aux Etats européens de veiller à la protection des réfugiés en adoptant des mesures de dépistage et de quarantaine pour les laisser passer les frontières et demander l'asile, tout en veillant à lutter contre la pandémie de coronavirus.

Portrait de Mimosas06
24/mars/2020 - 14h28

Tiens au fait en ce moment on ne parle plus des migrants, que deviennent-ils donc?