
21h41: Le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, annonce le confinement du pays pour au moins trois semaines. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a décrété lundi un confinement de la population du Royaume-Uni pour au moins trois semaines afin de freiner la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus qui a fait plus de 300 morts dans le pays. Dans le cadre de cette mesure qui s'applique dès ce lundi soir, les Britanniques ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour des cas très limités comme faire ses courses, aller travailler, se faire soigner ou faire de l'exercice une fois par jour, a précisé le chef du gouvernement conservateur lors d'une adresse à la nation. Les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits et tous les magasins de biens non essentiels, ainsi que les lieux de cultes, sont fermés au public.
Please join me for an important update on #coronavirus #StayHomeSaveLives pic.twitter.com/QSlIOIaYsF
— Boris Johnson #StayHomeSaveLives (@BorisJohnson) March 23, 2020
20h17 : Edouard Philippe est invité du 20h de TF1 : "Les effets des décisions que nous avons prises ne pourront se réaliser qu'avec le temps, il faut donc faire en sorte de respecter très strictement le confinement. Les mesures de confinement que nous avons prises vont être durcies. Il ne faut pas plaisanter avec ces règles et c'est pour ça que nous avons accru les amendes. Je signerai ce soir un décret, applicable demain, dans trois domaines. Sortir doit être dans un rayon d'un kilomètre de chez soi, une fois par jour et seul. Pour les marchés, nous avons pris la décision de fermer les marchés ouverts. Il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger à cette règle. Sur la santé, nous voulons que nos concitoyens puissent se rendre dans les hôpitaux et les centres de soins pour une convocation ou urgent. Ces règles sont strictes et continueront de s'appliquer.
Sortir pour se promener ou faire du sport ce sera limité à 1 fois par jour et seul et dans un rayon de 1 kilomètre. Les marchés ouverts vont être fermés sauf avis contraire des Préfets. Il peut arriver que sur certaines parties du territoire nous ayons besoin d'un couvre feu. Nous voulons un confinement respecté strictement mais sans restriction totale. Nous ne voulons pas de couvre-feu à l'échelle de tout le pays. Mais nous n'hésiterons pas là où c'est nécessaire, où la situation l'impose de prendre des mesures de couvre-feu" dans certaines villes ou parties du territoire, "lorsque les maires et les préfets se mettent d'accord. Nous avons pris la décision de faire en sorte que les obsèques puissent se dérouler avec une vingtaine de personnes au maximum. Nous avons voulu préserver l'humanité de ces moments et respecter les consignes de sécurité. Conserver l'humanité dans une société confinée est un exercice redoutable.
Les protéger, éviter tout contact, mais ne pas les oublier ! Il faut que chacun d’entre nous participe à un effort de solidarité nationale pour aider les personnes plus âgées. #Le20H #COVID19 pic.twitter.com/OgHkSkDxR9
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) March 23, 2020
Nous devons à nos soignants de la reconnaissance et nous leur devons des armes pour se battre. Ils doivent pouvoir disposer du matériel indispensable pour faire face à cette crise sanitaire dans la durée. Nous sommes mobilisés jour et nuit sur ce sujet. #Le20H #COVID19 pic.twitter.com/wDDvz9T3z5
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) March 23, 2020
.
19h38: Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé ce lundi un confinement national du pays pendant trois semaines, à compter de jeudi, pour tenter d'enrayer la propagation rapide du coronavirus. "Un confinement national sera mis en place pendant vingt-et-un jours (...), il sera imposé à partir de jeudi minuit", a déclaré M. Ramaphosa lors d'un discours télévisé, indiquant que cette mesure visait à prévenir une "catastrophe humaine".
19h05: Olivier Véran, le Ministre prend la parole: "860 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie, soit 186 de plus qu'hier. Nous poursuivons nos efforts pour augmenter la fabrication des masques en France comme à l'étranger. La grande famille des médecins est de nouveau endeuillée. J'ai une pensée particulière qui éclaire d'une lumière dramatique" l'engagement du corps médical auprès des malades.
Deux médecins du Haut-Rhin et de Haute-Saône sont décédés des suites du coronavirus, a-t-on appris lundi auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est et du maire de la commune où l'un d'eux exerçait, portant à cinq le nombre de médecins morts en France. Généraliste de 70 ans, Mahen Ramloll, est mort dimanche à l'hôpital de Colmar, selon l'ARS et une source médicale. Olivier-Jacques Schneller, 68 ans, est quant lui décédé ce week-end à l'hôpital de Trévenans, a indiqué le maire de Couthenans, où il avait son cabinet. Concernant les tests, la France se situe dans la moyenne haute des pays européens, avec 5.000 tests réalisés quotidiennement même si l'Allemagne en réalise le double.
Le gouvernement va utiliser l'hydroxychloroquine uniquement dans les cas graves et l'encadrement de la vente de ce médicament va être encadrée. La chloroquine n'est pas autorisée dans la population générale"
.
18h55: La préfecture de Gironde a pris ce lundi un arrêté enjoignant supermarchés et épiceries à fermer à 21h00 maximum pendant la crise sanitaire liée au covid-19 pour éviter les "regroupements", après des signalements des forces de l'ordre notamment à Bordeaux. Supermarchés, supérettes, épiceries, boulangeries, bureaux de tabac, magasins de fruits et légumes etc... du département devront fermer leurs portes à 21h et ne pourront pas les rouvrir avant 05h, selon cet arrêté.
18h22: L'Italie annonce plus de 600 décès pour la seule journée d'hier malgré le confinement
Le pays compte désormais 6.077 morts liés au coronavirus, et 63 927 cas de personnes contaminées dans le pays, en hausse de 8% par rapport à hier.
17h41: Emmanuel Macron, en visite dans un centre d'hébergement de sans-abris à Paris:
"Il y a une mobilisation de toute la nation pour accueillir ces hommes et ces femmes qui vivent à la rue"
"Je veux leur rendre hommage. Je veux dire le soutien tout entier de la Nation à nos soignants, au monde médico-social mais il faut aussi avoir une pensée pour les travailleurs sociaux et qui protège les plus précaires"
Et d'évoquer la pénurie de masques: "Nous sommes dans une situation qui est profondément nouvelle et la Nation s'organise et c'est normal, et toutes les Nations ont eu une période d'adaptation. Nous avons à nous organiser, c'est normal. Ce qui a été fait par le gouvernement c'est de privilégier les soignants qui sont les plus exposés"
"En temps voulu, je reparlerai à la Nation", a-t-il ajouté à propos de l'allongement possible du confinement.
17h18: L'OMS (Organisation mondiale de la santé) affirme que la pandémie "s'accélère". "Nous pouvons changer la trajectoire de la pandémie", ajoute néanmoins l'OMS en appelant chacun à plus de vigilance.
17h14: Le Premier ministre Edouard Philippe sera l'invité exceptionnel du 20H de Gilles Bouleau sur TF1 ce lundi, en pleine crise du coronavirus, a annoncé la chaîne.
Emmanuel Macron a précisé, en marge d'un déplacement à la mi-journée dans un ancien hôtel de Paris réquisitionné pour accueillir des SDF, que le Premier ministre "expliquera ce soir les décisions prises par le gouvernement pour que" les règles de confinement "soient mieux respectées". Edouard Philippe, qui répondra en direct depuis Matignon, "reviendra sur les règles de confinement. Nous sommes rentrés il y a maintenant près de huit jours dans cette organisation de la vie collective qui suppose de réduire les contacts, de réduire les déplacements à quelques règles minimales", a ajouté le chef de l'Etat. L'intervention du Premier ministre sera précédée par le point presse quotidien à 19H00 du ministre de la Santé Olivier Véran qui s'exprimera notamment "sur les traitements possibles" contre le virus, a indiqué Emmanuel Macron. L'exécutif attend mardi l'avis des experts du Conseil scientifique sur les conditions du confinement de la population. La prolongation du confinement au delà des 15 jours annoncés au départ est jugée "probable" par plusieurs membres du gouvernement. Lors d'une réunion avec les représentants des cultes, le président Emmanuel Macron a réaffirmé qu'il n'était pas partisan d'un confinement total, selon plusieurs participants interrogés par l'AFP, mais a estimé nécessaire un contrôle plus strict des mesures actuelles.
16h51: La maire de Paris Anne Hidalgo a saisi le préfet pour évaluer "les risques" du maintien des marchés parisiens très fréquentés malgré les mesures de confinement. Didier Lallement devra "évaluer l'ensemble des risques" et "prononcer dès demain (mardi), le cas échéant, la fermeture des marchés qui poseraient problème", notamment ceux de Barbès et Belleville, comme indiqué das un communiqué.
"L'organisation mise en place (séparation des étals, marquages au sol, rappel des consignes) a permis d'améliorer très significativement l'application des consignes sanitaires", souligne l'édile dans un communiqué, "mais dans la phase d'expansion rapide de l'épidémie en région parisienne, la situation reste préoccupante dans certains marchés" et "elle mobilise trop d'agents de sécurité et de propreté".
16h37: Le Président Emmanuel Macron est en visite dans un centre d'hébergement situé dans le XIIIe arrondissement de Paris.
16h31: Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, a proposé lundi un numéro d'appel pour aider le suivi psychologique des Français et "soulager la pression" face au confinement instauré contre le coronavirus.
Alors que la France entre dans sa deuxième semaine de confinement, M. Bertrand a insisté à l'antenne de France Inter sur la nécessité d'"anticiper ce que vont vivre des millions de nos concitoyens".
"Chaque foyer est un peu comme une cocotte-minute, il faut un moyen de soulager la pression. Il n'y a plus la machine à café, il n'y a plus le bar où on retrouve ses amis", a-t-il affirmé.
"Il faut mettre en place un numéro d'appel national, dès la fin de cette semaine, qui pourrait être le 19", a déclaré M. Bertrand.
Ce numéro "permettrait à chaque personne de pouvoir être en contact avec quelqu'un qui lui répond. Ça peut être des conseils, de l'aide, un soutien médico-psychologique", a-t-il décrit, évoquant aussi "de la visio[conférence], tout simplement parler".
16h06: Emmanuel Macron a répété lundi, devant les représentants des cultes, son opposition à un "confinement total" mais jugé nécessaire un contrôle plus strict des mesures actuelles, ont rapporté des participants à l'AFP, alors qu'un nouvel avis du Conseil scientifique est attendu mardi.
15h22: Angela Merkel, qui en actuellement en quarantaine à domicile après un contact avec un médecin positif au nouveau coronavirus, "se porte bien" et attend le résultat de son test, a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement allemand. Elle a notamment participé à un Conseil des ministres lundi matin par téléphone consacré à un plan de sauvetage économique mis en place par l'Allemagne contre l'épidémie.
14h28: L'entreprise Total annonce mettre à disposition du personnel soignant des bons d’essence utilisables dans les stations Total pour un montant pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros. Cette somme représente jusqu'à un million de pleins d'essence offerts.
13h43: Parmi les personnels de l'AP-HP, 490 personnes ont été contaminées et 3 sont en réanimation.
Les Hôpitaux de Paris ne sont "pas à saturation" pour accueillir des patients souffrant du Covid-19, mais ont "besoin de renforts", a affirmé dimanche soir leur directeur général, Martin Hirsch sur LCI.
En Ile-de-France, région la plus touchée par le coronavirus, dans les 35 établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) "nous voyons jour après jour l'augmentation du nombre de malades et l'augmentation du nombre de malades graves", a souligné M. Hirsch.
Il a dénombré "700 patients qui sont dans des lits de réanimation parce qu'ils sont dans un état grave", soit "à peu près une centaine de plus" que samedi à la même heure.
Mais il a également indiqué que "1.200 ou 1.300 lits" étaient disponibles pour accueillir les patients gravement atteints par le Covid-19, "donc nous continuons à pouvoir bien les prendre en charge et nous nous préparons pour, dans quelques jours, pouvoir encore augmenter ce nombre de lits disponibles".
S'y ajoutent "à peu près 2.000 autres patients hospitalisés" et plus de 5.000 patients suivis à leur domicile."Nous ne sommes pas à saturation, et continuons à essayer de faire en sorte que nous soyons plus rapides pour ouvrir des places que le virus, qui pourtant est redoutablement rapide", a assuré M. Hirsch.
Mais, a-t-il insisté, "nous avons encore besoin de renforts", et "ceux qui ont un diplôme de soignant, un diplôme de médecin et qui ne se sentent pas mobilisés doivent savoir qu'on a besoin d'eux".
Car il faut "que les personnels tiennent dans la durée", a-t-il ajouté. Parmi les personnels de l'AP-HP, 490 personnes ont été contaminées et 3 sont en réanimation, a-t-il précisé.
L'AP-HP a ouvert un numéro vert (0 805 280 270) et l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, a lancé le site internet www.renforts-covid.fr pour permettre à "toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé" de se porter volontaire.
13h43: Cinq détenus au total ont été testés positifs au coronavirus, a indiqué la Chancellerie à l'AFP ce lundi, au lendemain de nouveaux incidents, parfois graves, dans plusieurs prisons à travers la France. Le ministère de la Justice n'a pas précisé dans quelles prisons se trouvent ces détenus contaminés. Jusqu'à vendredi, seuls deux prisonniers avaient été testés positifs.
Le premier était un homme de 74 ans incarcéré depuis le 8 mars dans la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Décédé le 16 mars, il n'avait pas été en contact avec le reste de la population carcérale, selon le ministère de la Justice.
Le second est un détenu du centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier (Hérault). Il était en "isolement sanitaire, en cellule individuelle, depuis deux jours", a assuré vendredi la direction de l'administration pénitentiaire (DAP). La DAP avait alors indiqué que neuf personnels de la pénitentiaire avaient été testés positifs au coronavirus en France, et environ 230 détenus placés en confinement sanitaire.
13h33: La pandémie a tué plus de 15.000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données officielles, ce lundi à 11h;
Au total, 15.189 décès ont été recensés, dont désormais une nette majorité - soit 9.197 - en Europe. Avec 1.395 nouveaux morts ces dernières 24 heures, notre continent est aussi celui où la pandémie progresse le plus rapidement.
Avec 5.476 morts, l'Italie est le pays le plus durement touché, ayant distancé la Chine et ses 3.270 décès depuis plusieurs jours.
13h29: Emmanuel Macron a annoncé ce lundi que les fêtes d'avril, notamment Pâques, devront se faire sans rassemblement.
12h48: L'interdiction de tout déplacement et rassemblement sur les voies sur berges ainsi que les pelouses de l'esplanade des Invalides et du Champ-de-Mars est prolongée "jusqu'à la date de la levée des mesures" contre la propagation du Covid-19, annonce le préfet de police dans un communiqué.
#Coronavirus | L'interdiction de déplacement et de rassemblement sur :
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 23, 2020
➡️ les voies sur berges (Rive G/D) de la Seine
➡️ les pelouses de l’esplanade des Invalides et du Champ-de-Mars
est prolongée jusqu'à la fin du confinement. pic.twitter.com/JfjlMBHCtK
11h58: Après le décès dimanche 22 mars de Jean-Marc Razafindranazy, 67 ans, médecin urgentiste à Compiègne, deux médecins originaires du Haut-Rhin et de Moselle sont décédés des suites d'une contamination au coronavirus, a-t-on appris lundi auprès de la clinique et du maire de la commune où les deux professionnels exerçaient.
Selon la clinique du Diaconat de Mulhouse (Haut-Rhin), Jean-Marie Boegle, gynécologue-obstétricien de 66 ans, est mort «des suites» du Covid-19. En Moselle, Sylvain Welling, généraliste de 60 ans, est décédé à l'hôpital de Saint-Avold où il avait été admis mercredi pour des «problèmes respiratoires», a indiqué Gilbert Weber, maire de la commune.
11h46: L’Espagne passe la barre des 2.000 morts, 462 de plus en 24 heures (autorités via AFP)
11h25: Le préfet du Haut-Rhin instaure, "en accord avec le maire de Mulhouse", un couvre-feu sur la commune alsacienne à partir de ce soir. "'Il est (...) interdit de circuler, par quelque moyen que ce soit, sur le territoire de la commune entre 21 heures et 6 heures", précise un communiqué.
10h52: Plus d'un milliard de personnes désormais appelées à se confiner dans le monde
Plus d'un milliard de personnes dans plus de 50 pays ou territoires sont appelées lundi par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation fulgurante du Covid-19, selon une base de données tenue par l'AFP.
Certains pays ont pris des mesures coercitives, comme la France, l'Italie, l'Argentine ou la Californie (Etats-Unis), tandis que d'autres, comme l'Iran ou le Royaume-Uni, se contentent, pour l'heure, de recommandations appuyées.
09h29: Emmanuel Macron réunira ce matin à 10h00 par audioconférence "les autorités morales et religieuses" pour échanger sur "la cohésion morale du pays face à la crise" du coronavirus, en comprenant les représentants des cultes, des francs-maçons et d'associations laïques, a indiqué l'Elysée.
"Cet échange portera sur la manière dont les Français peuvent faire face et résister à cette crise qui ne fait que commencer", a expliqué l'Elysée, alors que tout laisse prévoir une forte augmentation du nombre de décès dans les jours qui viennent.
"Avec ces autorités morales et spirituelles, le président souhaite échanger sur la cohésion morale du pays et écouter les propositions", explique l'Elysée, en saluant la multiplication des "initiatives d'entraide et des comportements citoyens" en contrepoint des problèmes pour faire respecter le confinement.
"Le président de la République souhaite multiplier les échanges pour alimenter les politiques publiques", tout comme il a mis en place un conseil scientifique et une "task force" économie, a conclu l'Elysée.
Parmi les participants figurent le président de la Fédération protestante de France François Clavairoly, le président de la Conférence des évêques de France Éric de Moulins-Beaufort, le grand rabbin de France Haïm Korsia, le président du Conseil français du culte musulman Mohammed Moussaoui, le co-président de l'Union des Bouddhistes de France Olivier Reigen Wang-Genh ainsi et le métropolite orthodoxe Emmanuel Adamakis.La réunion comprendra également le secrétaire général de la Fédération nationale de la Libre-Pensée Christian Eyschen, le président du Comité Laïcité République Jean-Pierre Sakoun, le Grand Maître de la Grande Loge de France Pierre-Marie Adam et le Grand Maître du Grand Orient de France Jean-Philippe Hubsch, ainsi que la Grande maîtresse de la Grande Loge féminine de France Marie-Claude Kervella-Boux.
S'y ajouteront le directeur adjoint de l'Ecole Normale Supérieure, Frédéric Worms, ainsi que la sociologue Laëtitia Atlani-Duault, membre du Comité scientifique mis en place par le chef de l'Etat la semaine dernière.
09h27: Hong Kong va interdire à tous les non-résidents d'entrer sur son territoire à partir de mercredi, a annoncé lundi la cheffe de l'exécutif qui a pris de nouvelles mesures pour tenter de juguler la récente hausse des cas de contamination au coronavirus.
"Le 25 mars à partir de minuit, tous les non-résidents hongkongais arrivant par avion de l'étranger ne seront plus autorisés à entrer dans la ville", a déclaré Carrie Lam, ajoutant que cette mesure sera en vigueur durant au moins deux semaines.
08h47: Les cas de malades du covid-19 présentant des formes de sévérité "augmentent de façon importante", témoigne Enrique Casalino, chef du service d'urgences de l'hôpital Bichat. Selon lui, "le nombre de patients hospitalisé ou en réanimation s'est multiplié par 2 en deux ou trois jours". "L’hôpital s'est organisé, nous sommes capables de répondre" à cette demande, assure le Dr Casalino, qui prévient néanmoins que "les besoins de lits en réanimation augmentent" fatalement.
08h19: L'Arabie saoudite va imposer un couvre-feu nocturne pendant trois semaines pour renforcer les mesures de précaution prises "afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus" dans le royaume, rapporte l'agence de presse officielle SPA. Hier, Ryad a annoncé avoir enregistré 511 cas avérés de personnes infectées par le Covid-19, le chiffre le plus élevé dans le Golfe. Le pays n'a annoncé aucun décès.
07h28: Dans une interview accordée au "Parisien", le ministre de l’Education nationale envisage un retour en classe le 4 mai, en fonction de la situation sanitaire, mais il s'agit de l'hypothèse qui est favorisée dans l'immédiat. En attendant, il assure que le système de continuité pédagogique est un succès. "C’est le scénario privilégié", annonce Jean-Michel Blanquer dans les colonnes du Parisien. En attendant le retour à la normale, le ministère a mis en place un système s’appuyant sur les ressources du Cned (Centre national d'enseignement à distance) afin d’assurer la continuité pédagogique des 300.000 élèves de France. "C'est une opération de très grande ampleur, dans un contexte inédit, explique Jean-Michel Blanquer qui reconnaît quelques difficultés de mises en oeuvre les premiers jours. Mais au-delà de ces problèmes, le site 'Ma classe à la maison' connaît un premier succès", affirme-t-il.
06h51: Vingt navettes de bus réservées exclusivement aux personnels hospitaliers seront mises en place à partir de lundi en Ile-de-France pour faciliter leurs déplacements, ont annoncé dimanche Île-de-France Mobilités et la RATP. Ce nouveau service est mis en place pour une durée indéterminée pour permettre le déplacement du personnel hospitalier «entre grands pôles de transports et grands pôles hospitaliers» avec un intervalle de passage d'un bus toutes les 30 minutes sur chaque ligne, selon un communiqué.
06h23: Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a donné les derniers chiffres concernant le Covid-19. Le bilan est de 16.018 cas et 674 décès, 87% d'entre-eux surviennent chez des personnes de plus de 70 ans. Ce dimanche, on compte 1.746 cas graves en réanimation et 674 décès en France.
06h05: Le point dans le monde: Le mot d'ordre se répand dans le monde : près d'un milliard de personnes sont appelées à rester chez elles, d'après une base de données tenue par l'AFP. La plupart font l'objet d'un confinement obligatoire. Les autres sont soumises à un couvre-feu, à des quarantaines ou à des appels non coercitifs à ne pas sortir de chez elles. Aux Etats-Unis, 30% de la population est placée, à des degrés différents, en confinement. Au Royaume-Uni, le gouvernement demande aux personnes les plus fragiles de rester confinées trois mois.
La Grèce qui décrète un confinement général à partir de lundi, vient allonger la liste des pays européens ayant déjà pris cette mesure : Italie, Espagne, France, Autriche, Belgique et Luxembourg. L'Allemagne interdit désormais tout rassemblement de plus de deux personnes. La chancelière Angela Merkel s'est mise elle-même en quarantaine après avoir été en contact avec un médecin testé positif au Covid-19.
En Amérique latine, après le Venezuela, l'Argentine et le Salvador, la Bolivie est entrée en confinement obligatoire dimanche, et sera suivie à partir de mardi par la Colombie.
Au Brésil, l'Etat de Sao Paulo sera en quarantaine pendant quinze jours à compter de mardi également tandis que le Chili impose un couvre-feu nocturne à partir de dimanche.
En Afrique, le confinement devient général en Tunisie et au Rwanda. Plus de 324.000 cas d'infection ont été détectés dans 171 pays et territoires depuis le début de l'épidémie qui a fait au moins 14.396 morts, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 19h00 GMT. L'Italie compte 5.476 morts pour 59.138 cas confirmés (dont plus de 7.000 guérisons). La Chine dénombre 81.054 cas, dont 3.261 décès, et 72.244 guérisons.
Autres pays les plus touchés : l'Espagne avec 1.720 morts pour 28.572 cas, l'Iran avec 1.685 morts (21.638 cas), la France avec 674 morts (16.018 cas), et les États-Unis avec 390 morts (31.057 cas).
L'Italie durcit encore ses règles du confinement avec fermeture des espaces verts et arrêt de toutes les activités de production non essentielles.
En France, restrictions supplémentaires de la circulation et couvre-feux nocturnes dans plusieurs grandes villes comme Nice, Montpellier et sur tout le littoral des Alpes-Maritimes (sud-est). L'Australie, après avoir fermé ses frontières aux non-résidents et aux étrangers, demande aux habitants d'annuler leurs déplacements non essentiels.
En Asie, le gouvernement thaïlandais a fermé écoles, bars et centres commerciaux à Bangkok où se concentrent la majorité des cas de Covid-19 dans le pays. Des millions d'Indiens ont été soumis dimanche à un couvre-feu national à titre expérimental. Le Nigeria, avec ses 200 millions d'habitants, durcit ses mesures de protection, en imposant notamment la fermeture de deux aéroports internationaux.
Vos réactions
Je ne suis pas très sensible aux histoires de complots (quoique les complots existent), mais là c'en est assez troublant. La Buzyn s'était déjà foutue en pétard contre Raoult au sujet des vaccins (que ce dernier ose remettre en question, pour certains d'entre eux).
@thiistiime Je crois que le problème Raoult Busyn est ailleurs. le mari de business veut récupérer la gestion de certains services dont celui Raoult. Ils sont en conflit depuis plusieurs années et business (oui je persiste) a signé un papier en faveur de son mari quand elle était sinistre de la santé.
Edouard, c'est quoi cette barbe de merde sur ta joue gauche? rases-toi, déjà, c'est un nid à virus!
C'est répugnant à voir,en plus,si tu le regarde manger sa soupe aux vermicels tu dégueule de suite
,son air préféré, c'est la ♫valse des pouilleux
Quand je vois les magnifiques commentaires du jour, ça pique les yeux. Je propose de venir avec moi faire une petite journée de 12h à l'hôpital, avec l'ami virus qui s'est invité aux festivités.
Les mesures vagues du début commencent à être précisées, il était temps.
Les formulaires vont probablement changer dès demain pour indiquer les plages horaires de sorties.
Par contre, toujours cette aberration du confinement pour tous à la maison ... sauf pour ceux qui travaillent, sans protection bien sûr.
Dans les petits supermarché, comme ALDI par exemple, pas de masques ni de gants pour les employés, mais c'est valable pour d'autres supérettes.
Et les gars du BTP, qui sont invités à reprendre le boulot ... sauf que les magasins de matériaux sont loin d'être tous ouverts. Bref, une belle cacophonie.
Sans parler des fameux 20 millions de masques, promis pour dans la semaine ... oui mais laquelle ?
Sinon, côté pronostics, on tient le bon bout, dans 9 jours, on devrait atteindre le même niveau que nos amis italiens en nombre de morts. Ça rappelle un peu la série du "journal du lendemain". On sait ce qui va se passer (dans 9 jours puisque les courbes sont similaires avec ce petit décalage) mais même en sachant ça, on ne prend pas les décisions qu'il faudrait. Même le conseil d'état a été frileux vis à vis de la proposition des médecins. Or s'il y a des gars sur le terrain qui savent de quoi ils parlent, c'est bien eux, les spécialistes !
Philippe préfère s'appuyer sur le jugement de Salomon, le contrôleur de gestion de la santé qui a défaut de s'y connaître en décisions à prendre, en connaît un rayon en matière comptable
"... l'encadrement de la vente de ce médicament va être encadrée....". Bon ben là, on est on est super encadré
Ne soyez pas de mauvaise foi ... la médecine libérale n'a pas vocation à traiter une épidémie (puisqu'en cas de problème grave, elle redirige vers l'hôpital public) ... donc aucune raison d'avoir des stocks , a fortiori, devant être très conséquents , en cas d'épidémie ... ça n'est pas leur rôle, en tout cas dans le système sanitaire français..
des stocks tres conséquents ! quelques centaines de masques suffisent pour tenir deux mois ! soit environ 200 euros de dépenses !
Je vous parle du mode de financement des hôpitaux. Pas des médecins libéraux.
Arrêtez de pleurnicher. Les hôpitaux ont de l'argent pour envoyer certains de leurs personnels en conférence touristique tous frais payés à l'autre bout du monde et pas d'argent pour acheter quelques milliers de masques à 70 centimes l'unité !
C'est bien ce que je disais. Vous méconnaissez totalement le fonction des hôpitaux. Ça vous parle la T2A ? La tarification à l'acte est fixée par le ministère de la santé. L'hôpital commande donc seulement ce dont il a besoin mais il n'a pas d'argent pour faire du stock. Si l'état avait souhaité que les établissements de santé disposent d'une grande quantité de masques, elle les aurait financer en attribuant une enveloppe à chaque hôpital. C'est plus clair ?
Et les médecins libéraux, on leur interdit de faire des stocks de masques ? Ne me dites pas que ça coûte trop cher, à 70 centimes le masque !
J'ai été soigné pour un cancer il y a 18 mois. A ce jour je suis en rémission. J'ai été soigné formidablement bien avec un personnel d'un dévouement sans faille. Et tout ça sans rien me couter. C'est pareil en Corée ?
sans rien vous coûter ! vous croyez que l'argent tombe du ciel ? Combien cotisez-vous par mois pour la sécurité sociale ? faites les comptes, en une vie, un français cotise environ 280 000 euros pour la santé !
Gouverner c’est prévoir. L’état n’a rien anticipé. Ils doivent protéger leur population et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils en sont incapables.
Gouverner c'est prévoir, mais c'est quand même pas au gouvernement d'acheter des masques de protection, pourquoi pas des pneus pour les taxis ou des écrans d'ordinateur pour les informaticiens (on ne sait jamais, en cas de pénurie ou de blocus ! ) ? Les médecins reprochent assez à l'Etat de trop se mêler de la santé (pourtant c'est bien en grande partie avec l'argent public de la sécu qu'ils sont payés !), et là ils se tournent vers l'Etat en l'accusant de tous les maux afin de faire oublier leur imprévoyance à eux. Facile !
La pénurie de masque n’est pas un problème de moyen financier. C’est une grosse erreur stratégique de l.etat suivie d’un problème de production suffisante.
C'est un manque de stratégie des hôpitaux et des médecins et infirmiers libéraux surtout. Après tout, c''était à eux de gérer. Ils étaient censés savoir, c'est leur métier, qu'une épidémie peut survenir à tout moment ! Je suis effaré de voir que certains médecins n'avaient même pas prévu un seul masque dans leur réserve ! Il ne faut pas toujours pleurnicher et se tourner vers l'Etat, qui ne peut pas tout faire.
Ou alors l’état n’aurait pas dû faire l’énorme connerie de sous estimer la propagation du virus et envoyer 17tonnes de masques, combinaisons et respirateurs en février pour aider les Chinois.
Envoyer des moyens à un pays qui en a besoin, c'est de la solidarité. En retour, la Chine nous a aussi envoyé de l'aide récemment. La plus grosse connerie c'est de n'avoir pas fermé ses frontières au début de l'épidémie alors que les morts se comptaient déjà par centaines en Chine.
3 petits pays c'est plein ? Et quelles sont tes sources sur les budgets ?
Petits pays ? la Corée du sud, c'est plus de 50 millions d'habitant, donc comparable à la France.
Il y a environ 300 pays dans le monde et la France est classé 5e en terme de dépenses de santé. Donc dire que la France ne consacre pas assez de moyens à la santé, c'est très exagéré ! Il faudrait plutôt dire que la santé en France est mal organisée, mal gérée, qu'on gaspille beaucoup d'argent pour les cas bénins (rhume, petite grippe, gastro) et que du coup il reste moins d'argent pour les cas plus graves !
Enfin une bonne nouvelle en italie ( malgre le nb de morts ) les nouveaux cas sont largement en baisse 16% samedi 10% HIER ET 8% au jour d'hui
Le confinement marche t il donc ?? biensur que oui !!!
Il semble y avoir depuis 2 jours les premiers signes d'un ralentissement de la progression.
C'est un 1er pas !, mais la "lutte" va être longue...
Ton favori leur a coupé les vivres
Macron n'est pas ma tasse de thé, loin de là.
Les hôpitaux n'ont plus d'argent soi-disant, et pourtant certains de leurs personnels se font payer des séjours à l'autre bout du monde tous frais payés hôtel 5* sous prétexte d'assister à des conférences HYPER IMPORTANTES agrémentées de visites touristiques et de bonnes bouffes dans les meilleurs restaurants.
Lesquels ?
il y en a plein : la Finlande, la Nouvelle Zélande, la Corée du sud (dépenses de santé par habitant 2 fois moins élevées qu'en France, et pourtant ils ont été hyper efficaces contre le coronavirus (moins de 100 morts) sans recourir au confinement)
Enfin une bonne nouvelle en italie ( malgre le nb de morts ) les nouveaux cas sont largement en baisse 16% samedi 10% HIER ET 8% au jour d'hui
Le confinement marche t il donc ?? biensur que oui !!!
En allant chercher mon matériel pour le télétravail, je dois traverser la ville
Je n'ai vu aucun policiers et en plus j'ai vu un couple avec un môme dans un poussette entrain de se promener tranquillement
Vous habitez dans quelle ville ?
Il n'est pas dit que les gens n'ont pas le droit de sortir se dégourdir les jambes. Ils ont le droit de sortir leur chien, alors raison de plus pour avoir le droit de sortir leur bébé, à condition de respecter les règles d'hygiène élémentaires . Vous n'ignorez quand même pas que certains vivent dans moins de 20 m carré !
Perso je fais attention à ce que dit Blanquer. La dernière fois il avait dit que que la fermeture des établissements scolaires n'était pas à l'ordre du jour, et quelques heures après, Manu annonçait la fermeture des établissements scolaires.
Tu ne parlais pas des libéraux et tu citais les hôpitaux.
Je citais les hôpitaux, les médecins et les infirmières. ça incluait bien sûr les libéraux. evidemment, c'est pas à l'infirmière d'hôpital de payer ses masques puisqu'elle est salariée, mais c'est à la direction de l'hôpital d'être prévoyant.
Laisse tomber. C'est l'électeur type de Macron
Et comment font d'autres pays pour avoir un système de santé de meilleure qualité avec moins de fric ?
C'est inacceptable de dédouaner l'état de tels manquements et d'essayer de coller une part de responsabilité sur le dos des soignants. Les hôpitaux n'ont pas de budget et une infirmière devrait, tel un petit écureuil, créer ses réserves ?
Les infirmières libérales comme les médecins libéraux sont des professions libérales qui gagnent relativement très bien leur vie et qui jouissent par définition d'une très grande liberté d'organisation. Je pense qu'ils peuvent consacrer quelques euros à leur protection et à celle de leurs malades.
Avec quel argent ? La très grande majorité des hôpitaux est en déficit. Les restrictions budgétaires pleuvent de partout !
La France est l'un des pays qui consacre le plus gros budget par habitant à la santé. Vous n'allez pas me faire croire qu'avec 300 milliards d'euros par an, ils n'ont pas les moyens d'acheter des masques ?
Commentaire ridicule
pouvez-vous argumenter ?
Il est inadmissible, aberrant, révoltant, scandaleux que le personnel soignant ne puisse pas se protéger correctement pour soigner les malades et mette ainsi sa vie en danger.
Ne peut-on réquisitionner certaines usines et les transformer en urgence afin de fabriquer des gels, des masques, des gants, des lunettes de protection... ???
Et s'il n'y a plus suffisamment de places dans les centres de soins pour accueillir tous les malades atteints par cette saleté de virus, ne peut-on réquisitionner et convertir momentanément des paquebots de croisière qui permettraient de les isoler et les soigner dans de bonnes conditions ?
Ce que je trouve aberrant, c'est que les hôpitaux, les médecins, les infirmières n'aient même pas prévu chacun à leur niveau des stocks de masques afin de pouvoir faire face à une éventuelle épidémie. Je les trouve quand même un peu gonflés de toujours se tourner vers l'Etat.
Et maintenant Macron qui se promène dans un centre d'hébergement ! !
Bravo l'exemple du confinement !
Il y en a une qu on entend pas et à qui ce gouvernement d incompetents déroule le tapis rouge pour 2022 ...rappelez vous qui est arrivé au pouvoir apres la crise de 1929 en allemagne en 1933...ça me flipper !
Ca n'est pas qu'une question de place ...c'est aussi un problème de ventilateurs et surtout de soignants qualifiés pour intuber ... il faut aussi qu'ils se reposent : ils ne pourront pas être au front H24 ...
C'est évident. D'où, mes points de suspension car je ne saurais énumérer tous leurs besoins.
Mais si, en plus, ils sont obligés de travailler dans des conditions mauvaises et de surcroît dangereuses, il va y avoir de + en + de défections, volontaires ou involontaires, par fatigue, découragement, écœurement, sentiment d'impuissance et, pire encore, contamination.
Il est inadmissible, aberrant, révoltant, scandaleux que le personnel soignant ne puisse pas se protéger correctement pour soigner les malades et mette ainsi sa vie en danger.
Ne peut-on réquisitionner certaines usines et les transformer en urgence afin de fabriquer des gels, des masques, des gants, des lunettes de protection... ???
Et s'il n'y a plus suffisamment de places dans les centres de soins pour accueillir tous les malades atteints par cette saleté de virus, ne peut-on réquisitionner et convertir momentanément des paquebots de croisière qui permettraient de les isoler et les soigner dans de bonnes conditions ?
Quelle horreur et quelle injustice de mourir pour sauver les autres !
Ces malheureuses victimes méritent vraiment de recevoir la légion d'honneur à titre posthume, même si, hélas, elles n'en profiteront pas personnellement.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?