22/03/2020 14:29

VIRUS: La propagation "s'accélère" au Royaume-Uni qui est désormais menacé de subir la même crise qu'en Italie si la population ne respecte pas les consignes (Gouvernement)

La propagation du Covid-19 "s'accélère" au Royaume-Uni qui est désormais menacé de subir la même crise qu'en Italie si la population ne respecte pas les consignes de distanciation sociale, a prévenu dimanche le gouvernement.

"Les chiffres sont très frappants et ils s'accélèrent. Nous ne sommes qu'à quelques semaines - deux ou trois - de l'Italie. Les Italiens ont un superbe système de santé. Et pourtant, leurs médecins et leurs infirmières ont été complètement dépassés par la demande", a mis en garde le Premier ministre Boris Johnson dans un message relayé par plusieurs journaux.

"Le public n'en a peut-être pas conscience mais la situation est déjà mauvaise à Londres", a expliqué le Dr Andrea Collins, maître de conférences clinique en médecine respiratoire à la Liverpool School of Tropical Medicine, dans un communiqué. "Les unités de soins intensifs de la capitale sont remplies de cas suspects ou confirmés de Covid-19 et bon nombre de ceux qui sont soignés ont moins de 50 ans".

Cette semaine, un grand hôpital londonien, le Northwick Park Hospital, a déclaré un "incident critique" en raison d'un afflux de patients atteints par le nouveau coronavirus.

Tandis que nombre de Britanniques continuent de sortir de chez eux, Boris Johnson a appelé ses compatriotes à un "effort national collectif", pour ralentir la diffusion du virus, qui a fait 233 morts au Royaume-Uni, faute de quoi le service public de santé "sera submergé de la même manière" qu'en Italie, a-t-il relevé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
22/mars/2020 - 22h18

Bien fait pour eux, et Trump va suivre aussi très prochainement, à force de se moquer et de négliger l'urgence d'une pandémie, on en paie les conséquences. 

Portrait de JF_Lacour
22/mars/2020 - 15h56

Vers un confinement en Corée ? pour l'instant le pays tourne sans aucune mesure de confinement obligatoire et contraignant et en théorie les écoles devraient redémarrer dans une semaine mais le premier ministre Chung Sye-kyun a imploré la population à un confinement volontaire de 15 jours. ( surprenant mais bars , restaurants et même boites de nuit sont ouverts )

Il exhorte une fois encore la population au port du masque permanent dans l'espace public et a respecter autant que possible une distance "sociale" de 2 mètres. Tous les Coréens ont le droit d'acheter 2 masques KF94 ( équivalent au FFP2) par semaine. 

Le président, tous les ministres et tous les hauts responsables publics vont subir pour les 4 mois qui viennent une diminution de salaire de 30%. Les sommes ainsi récupérées seront affectées à un fond d'aide spécial. 

Certains politiques ont jugé cette mesure insuffisante et estimé que 50% aurait été préférable et que tous les députés devraient les imiter. Les élections générales ( législatives ) restent toujours prévues pour le mercredi 15 avril.

Portrait de minou75
22/mars/2020 - 15h04 - depuis l'application mobile

Ils ont voulus le Brexit...Ils ne bénéficieront pas des aides européennes !!!

Portrait de hummerH2
22/mars/2020 - 14h40
Harriet a écrit :

Oui enfin, ça n'est pas ce même Boris Johnson qui avait opté pour  la "solution immunité de groupe" avant de se raviser après l'avertissement alarmiste de l'OMS ?  

Oui le même !!! smiley

Remarquez, dans le même temps, il y a 7 jours !!! nos dirigeants nous demandaient d'aller tous voter !!! smiley

Portrait de hummerH2
22/mars/2020 - 14h34

Le coronavirus a du s'adapter en arrivant au Royaume uni, et à muté!

La bas, il roule à gauche ! smiley