20/03 12:58

A la demande des groupes TF1 et M6, le CSA va obliger Canal Plus à cesser sa diffusion en clair et gratuite le 31 mars prochain

Le 16 mars dernier, la direction de Canal Plus annonçait qu'elle passait en clair la chaîne pour tous les téléspectateurs. Mais, quelques jours plus tard, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a indiqué à la chaîne cryptée qu'elle devait cesser cette opération le 31 mars prochain au lieu du 15 avril, comme initialement prévu.

Selon La Correspondance de la Presse, le CSA n'a pas été averti de cette opération. Une procédure qui est "de nature à altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites".

Le président du CSA, Roch-Olivier Maistre, a expliqué à nos confrères que "l'opération que Canal + a lancée ne peut être que limitée dans la durée car elle est de nature à altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites. Elle est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit".

D'après La Correspondance de la Presse, "les déclinaisons des chaînes devraient repasser en crypté dès ce soir".

Ces derniers jours, TF1 et M6 avaient protesté contre ce passage en clair de la chaîne Canal Plus estimant que cela leur fait concurrence et que Canal Plus doit rester une chaîne payante.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
20/mars/2020 - 18h13

Alors qu'on appelle à la solidarité, ces chaînes regimbent, non mais !! on n'a qu'à les boycoter. Si leur programmes sont nuls et qu'on va ailleurs, ils n'ont qu'à les rendre plus attractifs

Portrait de À mon humble avis

Pas de pitié dans le Business! et même en temps de guerre.. le fric s’est comme les drogues dures, quand tu y a goûté, tu ne peux plus t’en passer.. et ton dealer le sait bien? pour le coup, chercher l’erreur..

Portrait de Rosette
20/mars/2020 - 17h35

Canal+ doit pouvoir émettre gratuitement s'il en a envie. Et ce n'est pas à une autre chaine de décider de l'en empêcher ou pas. Pour une fois qu'un chaine propose spontanément la gratuité! Maintenant qu'elle en récolte des fruits je vois pas ce qu'il y a de scandaleux.

Portrait de padagor
20/mars/2020 - 15h45

Ce n'est même pas étonnant de leur part... Perso, çà fait 20 ans que je ne regarde plus ces 2 chaînes poubelles. Je n'ai pas attendu le confinement pour me passer de leurs programmes abrutissants placés entre des heures de pubs...

Portrait de lxa75
20/mars/2020 - 15h28

écoeurant   que dire de plus

Portrait de Brian
20/mars/2020 - 15h19 - depuis l'application mobile

gratuites toute l'année via kodi.

Portrait de hummerH2
20/mars/2020 - 13h44
BeeBee a écrit :

Profondément dégueulasse de la part de ces deux groupes-médias.
Mais que ce soit bien clair pour eux : On se souviendra TOUS, en temps et en heure, de leur attitude indigne et de merde face à cette sympathique action de la chaîne cryptée.

"sympathique action de la chaîne cryptée"...

 

 

Vous pensez réellement que la démarche de Canal + était uniquement solidaire ? par "humanisme"? sans aucune arrière pensée ???...

Portrait de Brian
20/mars/2020 - 13h42 - depuis l'application mobile


Il est très attendu par de nombreux Français confinés, le service de SVOD qui doit être lancé le 24 mars mais l’arrivée de Disney+ ne serait pas très bien vue par le Gouvernement.
Dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus, les réseaux de télécoms sont très sollicités par les abonnés confinés chez eux, tant pour le télétravail que pour les loisirs numériques. Et dans ce contexte, l’arrivée de Disney+ qui pourrait engendrer encore plus de trafic susciterait des inquiétudes pour le Gouvernement.

L’Etat aurait demandé le report de Disney+

Des mesures sont prises par des plateformes majeures de streaming pour soulager les opérateurs, comme c’est le cas pour Netflix et YouTube, suite à un appel du gouvernement. Cependant Disney+ doit arriver mardi prochain et ce nouvel acteur du streaming pourrait enregistrer des visionnages très important, surtout dans ce contexte de confinement.
D’après une "source gouvernementale proche du sujet" des Echos, l’Etat aurait ainsi demandé à Disney "d’ajuster leur arrivée sur le marché". Une façon de demander au service de SVOD de repousser son lancement en France. Le géant américain n’a pas communiqué sur ce sujet pour l’instant et n’a pas non plus indiqué de mesures prévues lors du lancement pour rendre son service moins gourmand en bande-passante. Le lancement n’est donc pas repoussé pour le moment. Affaire à suivre.

Portrait de fairytale
20/mars/2020 - 13h38

Décidément  TF1 et M6 ne sont que des MERDIAS. Quelle honte TF1 toujours égocentrée,égoïste,jamais solidaire de rien. Faut les boycotter vraiment !!!

Portrait de BeeBee
20/mars/2020 - 13h34

Profondément dégueulasse de la part de ces deux groupes-médias.Mais que ce soit bien clair pour eux : On se souviendra TOUS, en temps et en heure, de leur attitude indigne et de merde face à cette sympathique action de la chaîne cryptée.

Portrait de À mon humble avis

Tous sur les chaînes du groupe Canal, où Netflix, Amazon prime, Youtube, Streaming pendant une semaine, sa va les calmer, quand les audiences vont se casser la gueule.. #BoycoteTF1/M6

Portrait de papilou
20/mars/2020 - 13h14

Lamentable! Le fric d'abord même si on doit crever... Bel exemple de solidarité de la part de TF1!

 
Portrait de Watch74
20/mars/2020 - 13h12

Vous avez raison concurrence  continué à diffuser de la. Merde tous les soirs tf1 et m6 on ira regarder la TV sur d'autre moyen... Sa tombe bien les gens ne vous regardez déjà plus à cause de Netflix... 

Portrait de minou75
20/mars/2020 - 13h03 - depuis l'application mobile

#BoycoteTf1M6...!!!