19/03 17:56

VIRUS - RTL bouleverse ses programmes en misant sur l'interactivité pour répondre aux questions que se posent ses auditeurs

RTL a bouleversé ses programmes en misant sur l'interactivité, pour répondre aux multiples questions que se posent ses auditeurs à propos du coronavirus, et lance en outre deux nouveaux podcasts en lien avec cet événement sans précédent. Si les deux grandes émissions de divertissement de la radio ("A la bonne heure" avec Stéphane Bern en fin de matinée, et "Les Grosses têtes" de Laurent Ruquier dans l'après-midi, sont maintenues, la quasi-totalité des programmes de la station a été modifiée dans ce sens, selon un communiqué publié jeudi par la station du groupe M6.

A commencer par les matinales (RTL Petit Matin et RTL Matin), au sein desquelles une "brigade coronavirus" composée des journalistes et correspondants en régions de la radio répondent en direct, dès 5H, aux questions des auditeurs. Pour les lève-tôt, une nouvelle chronique à 5H50 procure des conseils pour éduquer et occuper les enfants à la maison.

Et dès 8H10, le docteur Michel Cymes dispense ses conseils pratiques. En ce qui concerne les autres tranches d'info, RTL Midi met notamment l'accent sur des initiatives solidaires, et RTL Soir intègre plusieurs nouvelles chroniques dont une dans laquelle des personnalités racontent leur vie en confinement, un tour d'horizon des fake news à ne pas gober, et des conseils sportifs pour garder la forme.

Les émissions qui donnaient déjà la parole aux auditeurs se mobilisent elles aussi pour répondre aux préoccupations du public, comme "Les auditeurs ont la parole" de Pascal Praud. Enfin,"La curiosité est un vilain défaut" diffusé à 14H propose désormais d'aider élèves et étudiants à réviser, et un nouveau rendez vous est créé de 20H à 22H, une émission spéciale coronavirus pour répondre en direct aux auditeurs.

Côté podcasts, la radio lance deux nouveaux rendez-vous quotidiens : une déclinaison de "Lenglet-co" consacrée à la "crise du coronavirus" et ses multiples conséquences économiques et sociales, et "Coronavirus, RTL avec vous", qui rassemble conseils pratiques, réponses utiles et bonnes infos à partager qui ont été diffusés sur l'antenne de la radio...

Ailleurs sur le web

Vos réactions