19/03/2020 10:01

En raison du confinement, les plateformes comme Netflix ou Amazon vont être obligées de supprimer la diffusion en HD de leurs programmes pour "alléger la pression sur l'internet"

Le commissaire européen chargé du marché intérieur Thierry Breton a appelé les opérateurs et les utilisateurs à "une action commune" pour alléger la pression sur l'internet afin de faciliter le travail à distance et l'éducation en ligne. Les obligations de confinement et le télétravail ont augmenté la demande de capacité Internet, souligne-t-il dans un communiqué publié après un entretien avec Reed Hastings, PDG de Netflix.

"Plates-formes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs, nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de l'Internet pendant la lutte contre la propagation du virus", a-t-il plaidé. Thierry Breton demande aux plateformes de diffusion en continu de "coopérer avec les fournisseurs de télécommunications pour adapter le débit de la diffusion vidéo en continu en proposant temporairement la définition standard plutôt que la haute définition, en tenant compte des heures de travail les plus critiques".

"Les opérateurs de télécommunications qui fournissent des services d'accès à l'internet sont invités à prendre des mesures afin de prévenir et d'atténuer les effets de l'encombrement imminent des réseaux, en utilisant les possibilités offertes par la réglementation européenne sur l'accès ouvert à l'internet", explique-t-il.

Les utilisateurs sont pour leur part "encouragés à faire un usage responsable des activités de loisirs". Thierry Breton recommande d'utiliser des paramètres qui réduisent la consommation de données, notamment l'utilisation du WiFi, et de "choisir une résolution plus faible pour les contenus, chaque fois que cela est possible".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vladimirlefox

Ok alors j’attends une baisse de tarif car la HD est facturée.

Portrait de steff03
19/mars/2020 - 10h32

Qualité VHS...

Portrait de lxa75
19/mars/2020 - 10h29

ce n'est pas quelques pixels en moins qui seront si dérangeant