
Il a sans doute était l'un des plus grand PDG de TF1, si ce n'est le plus grand PDG de la Une. Avec Étienne Mougeotte, il a inventé la télévision commerciale en France et fait, dans les années 1990 et 2000, de la Une la première chaîne privée d'Europe. Ce sont nos confrères du Point qui annoncent l'information en cette fin d'après-midi.
C'était la grande époque de la Une avec, comme le rappelle le magazine : "Arthur, Drucker, Anne Sinclair, Dechavanne, Foucault, Morandini, Pradel, Bouvard, Hulot, Christian Morin, Thierry Roland, Dorothée, les stars de l'info, puis Courbet, Cauet, Nikos Alliagas écrasent la concurrence. Les politiques sont prêts à tout pour être invité une dizaine de minutes au 20 Heures. Dans les années 1990, la méthode Le Lay/Mougeotte est simple : un programme qui ne répond pas aux objectifs d'audience (sur les 4 ans et + ainsi que sur la fameuse ménagère de moins de 50 ans) n'a pas vocation à poursuivre son aventure sur la chaîne. "
« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible » avait-il déclaré en 2004 alors qu'il était le tout-puissant président directeur général de TF1, la chaîne de télévision la plus puissante d'Europe.
Patrick Le Lay définissait alors ce qu'était le modèle de son entreprise : une machine à vendre des emplacements publicitaires au milieu de programmes qui dominaient outrageusement le paysage audiovisuel français. TF1, pendant la décennie 1990 et le début des années 2000, dépasse les 40 % de part de marché.
Patrick Le Lay, né le 7 juin 1942 à Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, est un ingénieur et cadre dirigeant, président-directeur général de la chaîne de télévision française TF1 de 1988 à 2008
Vice-président de TF1 lors de la privatisation de la chaîne en avril 1987, Patrick Le Lay succède à Francis Bouygues comme président-directeur général le 11 octobre 19883. Il positionne la chaîne sur un créneau grand public et fait de sa chaîne le leader en Europe. En 2001, Patrick Le Lay signe un contrat d'exclusivité avec Endemol pour racheter les droits concernant toutes les futures émissions de télé-réalité produites par Endemol. À partir du 22 mai 2007, il est président du conseil d'administration de la chaîne, laissant la direction générale à Nonce Paolini. En novembre 2007, il remporte à New York l'Emmy Award du meilleur directeur de télévision.
Le 27 juillet 2008, il annonce qu'il va quitter progressivement TF1. Le 31 juillet 2008, il démissionne de son poste de président du conseil d'administration de TF1, Nonce Paolini lui succède.
Détail à suivre
Vos réactions
Et pour annoncer le décès de la doyenne du cinéma Suzy delair c’est quand !??
R.I.P
Et pour annoncer le décès de la doyenne du cinéma Suzy delair c’est quand !??
R.I.P
Critiqué par les pseudos intellectuels, TF1 cartonnait à cette époque!
Et dire ... qu'il n'y aura qu'une dizaine de personnes à son enterrement.. aucune cérémonie..
"Il a sans doute était" non ! c'est quand même pas compliqué de recopier un texte !!
Sérieusement vous pourriez au moins écrire correctement. Il y a souvent des fautes mais celle-ci fait vraiment pitié
Il a été
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?