18/03/2020 16:01

AVANT-PREMIERE: Découvrez les premières images du documentaire "Où sont les Noirs ?" diffusé ce soir à 20h55 sur RMC Story - VIDEO

Ce soir, à 20h55, la chaîne RMC Story diffusera le documentaire "Où sont les Noirs ?", réalisé par Rokhaya Diallo. Un documentaire coup de poing sur la représentation des Noirs dans les films et séries TV en France.

Avec : Aïssa Maïga, Deborah Lukumuena, Sonia Rolland, Bibiane Godfroid, France Zobda, Memona Hintermann-Affejee, Marie-France Malonga, Lucien Jean-Baptiste, Noom Diawara, Pat La Réal, Gary Dourdan, Sekouba Doucoure, Laurent Grégoire, Régis Dubois, David Bertrand.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir, en avant-première, les premières images de l'émission (voir vidéo ci-dessus).

Présentation

Sous-représentation, rôles stéréotypés, discrimination lors des castings, sur les tournages et durant les campagnes de promo... l’industrie française du cinéma et de la télévision peine aujourd’hui encore à intégrer les « personnes perçues non blanches » dans le récit partagé et l’imaginaire collectif qu’elle produit.

« Où sont les Noirs ? », véritable film manifeste, raconte le combat des personnes Noires pour se faire une place dans les films et fictions en France à travers des témoignages forts. Le documentaire fait un état sans concession de la représentation des noirs hier et aujourd’hui.

Rokhaya Diallo s’empare de ce sujet pour proposer un film coup de poing, qui brise les tabous. Avec son regard exigeant et engagé, Rokhaya Diallo scrute nos écrans, ébranle nos certitudes, et explore les solutions pour que la fiction française ne devienne pas seulement le reflet de notre société métissée, mais un exemple à suivre, une inspiration pour les générations à venir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Citoyen86
18/mars/2020 - 16h55 - depuis l'application mobile

Tout dépend des quartiers, dans certains on en voit beaucoup, dans d'autres il n'y en a pas du tout.

Portrait de jevaisvousdire
18/mars/2020 - 16h39

Les blancs ne doivent pas être très nombreux dans les séries et films du continent africain !

Pas de racisme anti noirs, ils ont leurs places quand cela est possible dans le rôle à interpréter. 

Portrait de Tenvalacruchealo
18/mars/2020 - 16h32

Et ou sont les asiatiques ?ou sont les gros? Ou sont les pakistanais ?... on peu en faire beaucoup des émissions comme ça.