16/03 10:41

VIRUS - Terrasses vidées et rideaux de fer baissés, c'est la catastrophe pour les restaurateurs qui sont obligés de fermer face aux nouvelles mesures - VIDEO

Terrasses fermées et rideaux de fer baissés : la France a vécu hier le premier jour des restrictions et fermetures décidées par le gouvernement pour tenter d'enrayer l'épidémie de coronavirus.
Avec un doublement des cas en 72 heures, le pays est entré au stade 3 de l'épidémie.
"Nous évoluons vers une épidémie généralisée dans les tout prochains jours, mais tout va dépendre du comportement du virus et surtout du respect par la collectivité des mesures barrières. Il n'y a, à ce jour, pas suffisamment de prise de conscience par les Françaises et les Français de l'importance de leur rôle face au virus, c'est urgent, c'est maintenant qu'il faut changer de comportement !", a averti le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
Pour répondre à l'urgence, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture de tous "les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation" à compter de samedi minuit, des fermetures qui s'ajoutent à l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.
Ces mesures entrent en vigueur avec leur parution dimanche au Journal Officiel : les cinémas, bars, discothèques, restaurants, centres commerciaux, bibliothèques, salles de spectacles, musées et établissements sportifs doivent fermer boutique jusqu'au 15 avril.
Bars et restaurants pourront toutefois "maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison".
"Aujourd'hui, nous sommes dans une situation dramatiquement historique pour notre secteur, ce qui nécessite un soutien de grande ampleur pour l'ensemble de nos entreprises", a estimé l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), principale fédération du secteur.
"On s'attendait à ce qu'on nous demande de fermer, notre patron nous en avait parlé, mais on pensait plutôt au week-end prochain Là ça nous a tous pris par surprise", témoignait samedi soir une serveuse d'un restaurant parisien.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tenvalacruchealo
16/mars/2020 - 21h45

Les idées reçues... vous voyez encore des gens payer autrement qu'en CB qui leurs fait des frais supplémentaires ?

Portrait de minou75
16/mars/2020 - 17h14 - depuis l'application mobile

Ils ont de la marge avec le cash entassé grâce à la fraude à la TVA...!!!

Portrait de seb2746
16/mars/2020 - 15h26

Des millions de travailleurs sans emploi d'ici qqes semaines, tous au chômage... ça va être la fête dans les maisons smiley

Ne parlons pas de ceux en emploi précaire et les CDD, eux c'est la fin, si on cumule -6mois en plus, pas de chômage, bravo les réformes anti-pauvres.

Portrait de Chopman
16/mars/2020 - 14h38
Chef, un p'tit verre on a soifChef, un p'tit verre on a soifUne petite bière, on a soifOn a soif !On a soif !Quand j'étais à la Légion étrangèreJe traversais tous les jours le désertLe sable chaud, le soleil quelle misèreJ'aurais donné ma vie pour boire une bièreY avait pas de vent, y avait pas d'courants d'airDe soif, ma langue pendait jusque par terreQuand on avait l'cafard fallait le faireOn chantait la chanson des légionnairesChef, un p'tit verre on a soifChef, un p'tit verre on a soifUne petite bière, on a soifOn a soif !On a soif !Un jour j'suis tombé en panne de superY avait plus d'essence dans mon dromadaireSoudain devant moi j'ai vu un BerbèreC'était Ali…Baba la bonne affaireIl m'a dit j'ai des montres en toc pas chèresDes babouches, des cravates, de l'huile solaireUn collier en plastique pour ta moukèreY avait de tout, de tout sauf de la bièreChef, un p'tit verre on a soifChef, un p'tit verre on a soifUne petite bière, on a soifOn a soif ! On a soif !Après avoir marché pendant six moisLe gosier sec, je vous jure c'est pas la joieJ'étais à la recherche de l'autorouteQui allait droit, tout droit sur Knokke-le-ZouteUn chauffeur de camion passant par-làM'a embarqué avec tout mon bardaEn route on s'est arrêtés plusieurs foisPour boire un verre, les routiers sont sympasChef, un p'tit verre on a soifChef, un p'tit verre on a soifUne petite bière, on a soifOn a soif !On a soif ! smiley