14/03 08:06

Le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd a été condamné en appel à 28 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Pas-de-Calais

Le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd a été condamné  en appel à 28 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Pas-de-Calais pour l'attaque d'un fourgon blindé en 2011, soit dix ans de plus qu'en première instance. Le ministère public avait requis jeudi 25 ans de réclusion à l'encontre de Faïd, âgé de 47 ans, jugé notamment pour vol en bande organisée avec menace d'une arme, destruction de biens d'autrui, violences en réunion et association de malfaiteurs.

Absent depuis le début de son procès, Redoine Faïd, qui avait entamé une grève de la faim le 20 février pour protester contre ses conditions de détention, a de nouveau refusé vendredi d'être extrait de sa cellule pour se présenter au tribunal.

Le 19 octobre 2017, la cour d'assises du Nord l'avait condamné à 18 ans de réclusion criminelle, le reconnaissant coupable, avec quatre autres complices, d'avoir attaqué à l'explosif un fourgon blindé de la société Loomis sur une route nationale du Pas-de-Calais le 17 mars 2011, dérobant plus de deux millions d'euros. Faïd, Saïd Agouni (tenu pour le logisticien), et un autre complice avaient été arrêtés dans un snack près de Lille en juin 2011.

Saïd Agouni a pour sa part été condamné vendredi à 15 ans de réclusion criminelle, la même peine qu'en première instance, alors que l'avocat général Jean-Francis Créon avait requis jeudi 18 ans de réclusion criminelle à son encontre. Fahri Berisa, troisième accusé de ce procès, contre lequel deux ans d'emprisonnement avaient été requis, a quant à lui été acquitté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soldats de Salamine
15/mars/2020 - 12h51

Cet étron est à jeter dans un puit et qu'on l'oublie à jamais. Je pense à la jeune Aurélie Fouquet assassinée par cette ordure et ses complices. Lui paradant sur Canal en faisant la promo de son bouquin et se la jouant victime. Reste en enfer salopard.