12/03 07:53

Le Pas-de-Calais en alerte orange "vagues-submersion" alors que la Charente-Maritime, la Gironde, l'Eure, la Seine-Maritime et l'Eure sont en vigilance orange "inondation"

Le Pas-de-Calais est placé en alerte orange "vagues-submersion" alors que la Charente-Maritime, la Gironde, l'Eure, la Seine-Maritime et l'Eure,sont en vigilance orange "inondation"

Le flux perturbé d'Ouest à Sud-Ouest se maintient ce jeudi en Manche. Les vagues restent fortes sur la Manche et se renforcent temporairement dans la nuit de jeudi à vendredi. En cette période de grandes marées (coefficient 115 jeudi matin, 111 jeudi soir), la conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d'engendrer, au moment des pleines mers, des submersions par débordement sur les parties basses du littoral et des franchissements de paquets de mer sur les zones exposées. Il est à noter que les forts débits des cours d'eau peuvent occasionner par endroit des surélévations des niveaux marins déjà particulièrement importants.

Littoral du Pas de Calais : Période à risque : du jeudi 12 mars à 12h au vendredi 13 mars à 06h. Heures de pleine mer à Boulogne : jeudi vers 14h00, vendredi vers 02h00. Le risque le plus marqué concerne le secteur de Wimereux. Pour la pleine mer de vendredi vers 2h, les hauteurs d'eau diminuent mais les fortes vagues en provenance de l'ouest se renforcent. Dans une moindre mesure, les littoraux suivants sont placée en vigilance jaune : * Littoral de la Somme et de la Seine-Maritime : Période à risque : en cours jusqu'au vendredi 13 mars à 06h au moins.

Heures de pleine mer au Havre : jeudi vers 13h00, vendredi vers 01h00. * Littoral de la Manche, de l'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor et du Finistère : Période à risque : en cours jusqu'au vendredi 13 mars à 06h au moins. Heures de pleine mer à Saint-Malo : jeudi vers 9h et 21h30. Heures de pleine mer à Brest : jeudi vers 06h45 et 19h. Le risque le plus marqué concerne l'ouest de la Manche (de la Hague à Granville) et l'ouest de l'Ille-et-Vilaine. * Littoral du Morbihan jusqu'aux Pyrénées Atlantiques : Période à risque : en cours jusqu'au jeudi 12 mars à 10h. Heures de pleine mer aux Sables d'Olonne : jeudi vers 06h30. Heures de pleine mer aux Saint-Jean de Luz : jeudi vers 06h. pour ce qui concerne la vigilance inondation se referer au site : vigicrues.gouv.fr

Ailleurs sur le web

Vos réactions