09/03/2020 13:31

EXCLU - Découvrez les 3 théories du complot qui agitent le web à propos de la propagation du coronavirus - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait une nouvelle édition spéciale de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People consacrée au coronavirus. Michel Musolino, auteur de "La théorie du complot pour les nuls" (éditions First), était invité sur le plateau pour apporter son expertise. 

"Il faut distinguer les fausses nouvelles, des véritables théories du complot. Les fausses nouvelles portent sur les remèdes comme la cocaïne, les gargarismes d'eau de javel", a-t-il indiqué.

Avant de revenir sur plusieurs théories du complot - fausses - qui sont apparues depuis le début de l'épidémie. "La Russie qui a chaque fois qu'un événement particulier se produit déploye des milliers de trolls, de spécialistes de la désinformation. On a cette mécanique du complot qui se met en place", a-t-il précisé.

- 1ère théorie du complot : "Wuhan est un des lieux où les Chinois expérimentent la 5G. La 5G affaiblit les défenses immunitaires et donc c'est de là qu'est parti l'épidémie".

- 2ème théorie du complot : "Selon une longue tradition complotiste, c'est la volonté des puissants de réduire la population mondiale. Là on a un coupable de choix : Bill Gates, qui finance des recherches sur les vaccins. Il fait tout ça pour masquer un plan machiavélique : réduire la population mondiale. Bill Gates, avec sa puissance financière, génère des maladies dont le but est de réduire la population"

- 3ème théorie du complot : "La théorie de guerre bactériologique. Il y a plusieurs versions. La première, ce sont les Américains qui veulent affaiblir la puissance chinoise et ont diffusé ce virus en Chine. A Wuhan, il y a eu des rencontres sportives militaires. Certains observateurs ont remarqué que les soldats américains avaient eu des résultats lamentables. Ils en ont déduit qu'ils n'étaient pas là pour le sport mais pour diffuser le virus. Leur lieu de résidence était proche d'un marché de fruits de mer d'où est partie l'épidémie.

Autre version : les Chinois auraient essayé de voler le virus à des laboratoires américains. Ils l'auraient rapporté en Chine, à Wuhan et là le virus se serait échappé accidentellement".

Michel Musolino a précisé que "pour qu'un mensonge passe, il faut qu'il contienne 5% de vérité".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
11/mars/2020 - 07h38

4em théorie du complot : on ne confine pas les gens en France et on ne ferme pas écoles et crèches non pas parce que la France est bien pous intelligente que tous les autres pays, mais parceque ça va coûter "un pognon de dingue" à l'assurance maladie qui devra verser des indemnités aux gens qui ne peuvent pas faire de télé travail.

Portrait de Dragon75
10/mars/2020 - 00h07 - depuis l'application mobile
moije a écrit :

Facile consultez un moteur de recherche , d'ailleurs c'est une hypothèse que je fais comme d'autres personnes et qui pourrait s'avérer véridique , dans une dictature tout peut se passer 

Entre parenthèse ne trouvez vous pas bizarre qu'en Corée du Nord , pays coincé entre la Chine et celle du sud on entend pas parler de personnes contaminées !

@moije je vous demande vos sources et non de consulter internet qui sont remplis de mensonge en tout genre!!!
Au dernière nouvelle la Corée est une dictature qui ne communique pas avec l’extérieur!!!

Portrait de Dragon75
9/mars/2020 - 20h16 - depuis l'application mobile
moije a écrit :

Tout ce qu'il y a de réel c'est qu'il existe bien un laboratoire de recherche sur les virus à wuhan et l'on peut soupçonner une erreur ou une fuite ! Bien entendu les autorités chinoise ne l'avoueraient pas 

@moije bravo champion!!! Vos sources?

Portrait de stbx00
9/mars/2020 - 16h18
Climato a écrit :

Pourquoi parle-t-on de théories du complot ? Certaines de ces hypothèses sont crédibles.

A partir du moment où on balance un hypothèse (sans préciser que c'en est juste une) sans apporter le moindre élément de preuve de quoi que ce soit, c'est considéré comme une théorie du complot...

Portrait de plopy74
9/mars/2020 - 13h53 - depuis l'application mobile
Climato a écrit :

Pourquoi parle-t-on de théories du complot ? Certaines de ces hypothèses sont crédibles.

@Climato c’est pas parce qu’une théorie est crédible qu’elle est vraie

Portrait de HenriBel
9/mars/2020 - 13h50

La cocaïne... rire.

Des gargarismes d'eau de javel... oula ça c'est super dangereux en plus !

Qui est vraiment le plus dangereux des deux ?

 

Portrait de Climato
9/mars/2020 - 13h39 - depuis l'application mobile

Pourquoi parle-t-on de théories du complot ? Certaines de ces hypothèses sont crédibles.